bonjour
c'est quoi le cancr de l'utérus ,comment une femme peut l'attraper merci de vos réponses
-----
bonjour
c'est quoi le cancr de l'utérus ,comment une femme peut l'attraper merci de vos réponses
Un petite recherche préalable sur google t'apprendrait certainement des choses (en lisant ceci par exemple: http://www.gsk.fr/gsk/votresante/can...efinition.html),
après si tu as des questions plus précises ou des points que tu ne comprends pas...
oui mais ce cancer les femmes l'attrapent seulement par rapport sexuels ou non? non commentUn petite recherche préalable sur google t'apprendrait certainement des choses (en lisant ceci par exemple: http://www.gsk.fr/gsk/votresante/can...efinition.html),
après si tu as des questions plus précises ou des points que tu ne comprends pas...
merci
Bonsoir,
Ce n'est pas le cancer qui est sexuellement transmissible, mais un virus. Ce virus est peut "s'attraper" lors de relations sexuelles et dans certaines conditions il peut favoriser l'apparition de cancer du col de l'utérus.
Tu veut savoir quoi en fait?
Cordialement
Fifikz
Hello,
surtout que cancer de l'utérus c'est différent de cancer du COL de l'utérus.
Le cancer de l'utérus, et plus précisemment de l'endomètre, est un cancer de la femme âgée (favorisé par l'absence de grossesses). On y pense en cas de saignements gynéco chez une femme ménopausée.
Le cancer du col est un cancer de la femme jeune, favorisé par des rapports sexuels non protégés avec de nombreux partenaires, ayant débuté tôt dans la vie, par les MST et notamment le VIH... celui-là on le dépiste facilement par frottis, à faire régulièrement et systématiquement chez toute femme non vierge de 25 à 65 ans.
Bonsoir,
Attention! le virus HPV est suffisament petit pour passer entre les mailles du preservatif! Il peut aussi survivre sur la peau un certain bout de temps. C'est vrai qu'il existe un lien épidémio entre HIV et cancer du col, mais à mon avis c'est plutot une question de comportement qu'une réelle influence du VIH dans le processus de cancerisation.
Ceci dit, je suis d'accord avec le distingo cancer du col et cancer de l'utérus.
Fifikz
Bonsoir,
L'infection par le VIH favorise le développement de pas mal de maladies "tumorales" dont les lymphomes (LNH) par exemple, et chez la femme les cancers du col (chez une femme VIH+ c'est frottis tous les 6 mois contre tous les 2 ans chez la femme sans facteurs de risques). Ce n'est pas épidémio, c'est directement lié.
Les rapports jeunes et non protégés c'est peut-être un lien d'ordre épidémio par contre, je ne me rappelle plus de mes cours
C'est directement lié pourquoi?Bonsoir,
L'infection par le VIH favorise le développement de pas mal de maladies "tumorales" dont les lymphomes (LNH) par exemple, et chez la femme les cancers du col (chez une femme VIH+ c'est frottis tous les 6 mois contre tous les 2 ans chez la femme sans facteurs de risques). Ce n'est pas épidémio, c'est directement lié.
Par une baisse des défense immunitaire par exemple?
La cause essentielle du néo du col c'est l'infection par par un HPV oncogéne, pas autre chose. C'est là le sens de mon message, il est vrai qu'u lien HIV-néo du col à été montré, mais c'est toujours en présence d'HPV. Je n'ai pas sous la main l'étude en question (étude épidémio qui a conduit à la fréquence de dépistage que tu mentionne chez les femmes HIV+), mais si tu le souhaite je vais la retrouver.
Fifikz
Bonsoir,
Comme Flo l'a bien rappelé en majuscule, on ne parle pas ici du cancer du col (provoqué, essentiellement, par l'HPV). Sinon rien n'indique que le préservatif ne soit pas étanche a l'HPV (il me semble que les tailles HIV et HPV soient tres proche: 45 a 55 nm): c'est bien parce qu'il est facilement retrouvé sur les muqueuses et OGE qu'il peut se transmettre, meme avec un préservatif. Sinon, on aurait pas remarqué de corrélation entre utilisation du préservatif et baisse d'infection par HPV (env 14% d'echec de contraception donc déja 14% ou un virus (n'importe lequel) peu passer).
Et bien sur, il y a augmentation du risque de cancer du col en cas de coinfection, d'autant que l'immunodépression (est un facteur favorisant la dysplasie) est sévère (entre autres facteurs).
On hésite encore pour affirmer que tous les cancers du col sont dus a l'HPV; on le retrouve dans 80 a 100 % de ces neoplasies (suivant les séries), et le risque est quasi nul en son absence: c'est plus précis.
Coucou
Il y a bien sûr un rôle favorisant de l'immunodépression, mais en tout cas pour les lymphomes il n'y a pas besoin d'être en stade SIDA pour en développer; ça c'est lié à la stimulation particulière du VIH sur les LT; pour le cancer du col je ne connais pas le mécanisme exact mais le rapport VIH/tumeur est plus complexe qu'un simple manque de contrôle immunitaire par des LT en petit nombre. Enfin je ne suis pas spécialiste sur la question et je veux bien lire ton étude!!!
Pour le cancer du col, le rôle du HPV n'est pas encore très clair, et si on ne retrouve quasiment jamais de cancer en son absence, sa présence n'est pas directement liée à une tumeur. Heureusement d'ailleurs car je crois que 80 % des femmes sexuellement actives le portent.
Bonjour,
il y a 5 ans, j'ai eu un cancer du col de l'utérus surement du au virus Papillomavirus transmit sexuellement par un partenaire.
j'ai eu pas mal d'examens, pour certains éprouvants et subit en dernier lieu à une hystérectomie élargie (ablation de l'utérus + ganglions). La tumeur étant très petite, je n'ai pas eu à suivre un traitement de radiothérapie ni chimiothérapie. J'ai eu de la chance ! je suis allée voir mon gynécologue dès les premiers symptômes : saignements après actes sexuels et règles nauséabondes.
A cette époque, il n'existait pas de vaccins, mais s'il est efficace, je le recommande vivement, car il est toujours désagréable et affolant d'apprendre que l'on a un cancer.
La seule chose de bien, est que l'utérus est le seul organe que l'on puisse facilement enlever et détruire ainsi une tumeur au col de celui-ci.
De cette maladie, j'en ai retiré une réelle opportunité, celle de ne plus avoir de menstruations mensuelles, douloureuses qui plus est ! Et ma libido eu un réel coup de jeunesse, ce qui n'a vraiment pas déplut à mon compagnon
Quoiqu'il en soit, soyez vigilantes, surtout si vous avez ou avez eu des partenaires multiples