[Biochimie] bactérie anaérobie stricte et sporulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bactérie anaérobie stricte et sporulée



  1. #1
    invitecab1637b

    Question bactérie anaérobie stricte et sporulée


    ------

    Bonjour,
    la batérie Clostridium botulinum (responsable du botulisme) est dite "anaérobie stricte et sporulée"...

    Alors j'ai cherché sur Internet "anaérobie stricte" et j'ai trouvé que ça signifie que la bactérie ne peut vivre dans le dioxygène, c'est un gaz toxique pour elle. Mais pour "sporulé" je ne trouve que "producteurs de spores"... Ca m'étonne un peu.

    Est-ce-que quelqu'un aurait des précisions à m'apporter SVP?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite12447ae9

    Re : bactérie anaérobie stricte et sporulée

    bonjour
    pour sporulé, c vrai la production des spores c a d ce type des bactéries produisent les spores et ce dernier est un forme de conservation lorsque les germes entrent dans un milieu défavorable pour sa croissances comme le choc thermique par exemple
    donc le cl botilinum conserve leur espece dans les condition defavorable mais quand les conditions devient favorables les spores sont germé et donne une autre bacterie qui prolifere et donne une autre souche de cl.botilinum
    mais qui concerne anaerobie strict je pense que tu as une information incorrecte parce queon dit une bacterie anaerobie facultatif c a d une bacterie qui vive sans ou avec une petite quantité d'oxygene
    et une bacterie strictemen anaerobie c a d vive sans oxygene c pour ça on trouve la toxine de cl.botlinum dans les boites de conserves mal sterlisé.
    bon, j ss la pour une autre explication si tu aime

  3. #3
    LXR

    Re : bactérie anaérobie stricte et sporulée

    Spirulinal, le langage sms/phonétique est interdit sur le forum. Merci de faire attention à ton écriture et de te relire avant d'envoyer tes messages.

    LXR pour la modération
    Never give up.

  4. #4
    invitecab1637b

    Re : bactérie anaérobie stricte et sporulée

    D'accord merci! =)

    Mais pour "anaérobie stricte", c'est ce que j'ai dit: la bactérie ne vit pas dans l'oxygène et meurt même en sa présence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : bactérie anaérobie stricte et sporulée

    Oui, c'est tout à fait normal, sache que les premières cellules vivants sur Terre mourraient en présence d'02, c'est un peu comme le monoxyde de carbone qui est nocif pour l'homme ;-D

  7. #6
    kamor

    Re : bactérie anaérobie stricte et sporulée

    Si c'est une question oui, une bactérie anaérobie stricte ne peut se développer en présence d'oxygène. C'est pour ça qu'on retrouve botulinum dans les conserves par exemple

  8. #7
    invitecab1637b

    Re : bactérie anaérobie stricte et sporulée

    Merci pour la confirmation!

Discussions similaires

  1. convexité stricte
    Par invitebab5abbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 19h00
  2. [Microbiologie] Bacterie sporulée
    Par invite38890ca7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 18h54
  3. matrice triangulaire inférieure stricte
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 11h22
  4. Stricte monotonie d'après signe de dérivée
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 20h03
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...