Bonjour à tous, je me permet de laisser un message sur le forum pour que vous m'aidiez un peu pour un devoir maison de SVT sur les enzymes et la génétique. Voici le sujet:
L’albinisme est dû à l’absence d’un pigment sombre, la mélanine, dans les cellules épidermiques et notamment dans celles
se trouvant à la racine des poils. La synthèse de ce pigment est due à deux réactions chimiques successives dans le cytoplasme
des cellules.
1ère réaction : une molécule de précurseur P est transformée en tyrosine par une enzyme E1.
2ème réaction : la tyrosine est ensuite transformée en mélanine par une autre enzyme E2.
L’analyse de la racine des cheveux de deux individus albinos A et B a montré la présence normale de molécule du précurseur P. On plonge alors la racine de quelques cheveux de A et B dans une solution de tyrosine. La racine des cheveux de B devient sombre
(présence de mélanine) mais la racine des cheveux de A reste incolore.
Et la première question :
Par un raisonnement logique, précisez à partir de l’étude de ces résultats, quel pourrait être l’équipement enzymatique des cellules
des individus A et B expliquant leur albinisme.
On admet que chaque enzyme E1 et E2 est l’expression d’un gène spécifique. Les deux gènes sont localisés sur deux paires de
chromosomes différentes. Il existe deux allèles pour chacun des gènes :
• E1 l’allèle normal gouvernant la synthèse de l’enzyme E1 et e1 l’allèle muté ne permettant pas la synthèse de cette enzyme.
• E2 l’allèle normal gouvernant la synthèse de l’enzyme E2 et e2 l’allèle muté ne permettant pas la synthèse de cette enzyme.
La présence d’un seul allèle normal dans le génotype entraîne une synthèse satisfaisante de l’enzyme correspondante.
Et la Seconde question :
Écrivez les divers génotypes possibles pour les individus A et B.
Et voici ce que j'ai répondu:
1) Je fait un petit schéma pour expliquer:
Résumons les réactions par ceci:
Molécule =============> Tyrosine =============> Mélanine
Précurseur P---Enzyme E1----------------------Enzyme E2
On nous dit que les deux cheveux A et B ont tous les deux la molécule de précurseur P, donc celle-ci ne peut pas être mise en jeux dans l'albinisme. On les plonges dans de la tyrosine. Le cheveux B s'assombrit mais pas le A. On en déduit que le cheveux B possède l'enzyme E2 indispensable ) cette réaction mais pas le cheveux A qui a donc cette anomalie enzymtique.
2)La je suis pas sur du tout de ce que j'ai fait.
On sait que E1 est dominant sur e1
On sait que E2 est dominant sur e2
Il y a donc 6 possibilités de génomes:
-E1 // e1 – E2 // e2 – E1 //e2 - E2 // e1 - E1 // E2 - E2 // E1 -
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie d'avance de me corriger ou d'apporter des précisions !
-----