[Biologie Moléculaire] pourquoi parle-t'on d'effet "star"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pourquoi parle-t'on d'effet "star"



  1. #1
    invite4ff9937a

    pourquoi parle-t'on d'effet "star"


    ------

    Bonjour

    Pourquoi qualifie t'ont de "star" l'effet des coupures aspécifique des enzyme de restriction.

    On dit effet star mais franchement sa correspond à quoi?
    J'espère que qqn saura me répondre.

    bine cordialement

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : pourquoi parle-t'on d'effet "star"

    Hello;
    On nomme l'effet star le pourcentage de coupures non canoniques (erronées) réalisées par une enzyme de restriction (EcoR1, dont la séquence canonique est AATT) augmente linéairement avec la pression osmotique. Ceci est interprèté comme la nécessité de l'expulsion de l'eau interfaciale du domaine de liaison enzyme-ADN. Aux fortes pressions hydrostatiques l'eau interfaciale est stabilisée, la reconnaissance ne peut se faire et toute activité de coupure enzymatique est bloquée. On peut extraire une partie de l'eau d'hydratation en augmentant la pression osmotique, dans ce cas on favorise la reconnaissance et la liaison enzyme-ADN et donc la coupure de celui-ci, même pour des sites non canoniques.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : pourquoi parle-t'on d'effet "star"

    Oui oui l'effet star je sais ce que c'est (enfin pas de maniére si détaillé) mais pourquoi "star" et pas effet XYZ ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : pourquoi parle-t'on d'effet "star"

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Oui oui l'effet star je sais ce que c'est (enfin pas de maniére si détaillé) mais pourquoi "star" et pas effet XYZ ?
    Bonsoir,

    Alors je crois que c'est à cause des bandes que l'on obtient après coupure par l'enzyme de restriction qui donnent un effet similaire aux bandes obtenues sur le spectre d'une étoile (star)...mais bon je suis pas très sûre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : pourquoi parle-t'on d'effet "star"

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonsoir,

    Alors je crois que c'est à cause des bandes que l'on obtient après coupure par l'enzyme de restriction qui donnent un effet similaire aux bandes obtenues sur le spectre d'une étoile (star)...mais bon je suis pas très sûre!
    Oui je crois bien que vous avez raison Edelweiss68, c'est surement en rapport avec la forme du spectre obtenu.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite4ff9937a

    Re : pourquoi parle-t'on d'effet "star"

    Donc si j'ai bien compris le spectre de restriction d'une certaine étoile (de mer je suppose) donc un profil ressemblant au coupure aspécifique surement de l'enzyme de restriction avec laquel l'effet "star" é été observé en 1 er c'est bien sa ?

    Dsolé pour ce topic pas très intrressant mais la question à été posé en TP aujourd'hui personne na su l'expliqué (prof compris) et j'aimerai bien avoir la réponse pour demain

    cordialement

  8. #7
    invite4ff9937a

    Re : pourquoi parle-t'on d'effet "star"

    PNAS vol72 n°9 3310-3314 sep1975

    En fait les auteur change les conditions du milieu réactionnelle de ECOR1 observe des coupures aspécifique et appelle cela l'activité ECOR1*............
    les gens reprendrons cette appellation........

    CQFD lol

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : pourquoi parle-t'on d'effet "star"

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Donc si j'ai bien compris le spectre de restriction d'une certaine étoile (de mer je suppose)
    cordialement
    Euh non... enfin moi je pensais à une étoile dans le ciel (l'astre quoi!!) et son fameux spectre de bandes...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 14h04
  3. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...