[Zoologie] Remaniment racine metazoaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remaniment racine metazoaires



  1. #1
    invite410d8309

    Remaniment racine metazoaires


    ------

    Bonjour
    Quelqu'un pourrait m'expliquer le récent remaniement de la racine des métazoaires et à quoi il est due ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    franckeeuuhh

    Re : Remaniment racine metazoaires

    Facile, le miracle de la biologie moléculaire est passé par là et ces chers Lecointe et Leguyader aussi.
    En fait avec la phylogénie ils ont prouvé que tous les métazoaires ont en fait un seul et unique ancêtre commun. Ensuite sont venus tous les changements dans la classification ... adieu Règnes, Embranchements et autres Familles et bonjour les taxons ... pas bien sur ce coup la biologie moléculaire

  3. #3
    invite410d8309

    Re : Remaniment racine metazoaires

    et quel est alors la difference entre l'ancienne et la nouvelle classification ?

  4. #4
    franckeeuuhh

    Re : Remaniment racine metazoaires

    en fait ils ont revu la place des être vivants les uns par rapports aux autres avec les nouvelles données obtenues par séquencage de certains gènes.
    Par exemple les amphibiens ne sont plus les amphibiens mais les lysamphibiens, les reptiles ne seraient pas aussi proche des oiseaux que ce qu'on a bien voulu le croire et l'archéoptérix n'est pas du tout l'ancêtre des oiseaux, j'en passe et des meilleurs.
    Je ne peux pas te donner ttes les modifications il y en a trop.
    De plus on a abandonné le système régne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce pour passer à des taxons sans nom particulier mais dérivés d'un ancêtre commun avec des caractères phénotypiques et génotypiques évolués.
    Donc on parle de taxon en général mais on en est à la 3ème édition de la classification phylogénétique du vivant il risque fort d'en avoir une nouvelle dans les 5 prochaines années qui sera de nouveau remaniée ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : Remaniment racine metazoaires

    Salut,
    J'ai peur que tu n'aies pas tout comprisà cette classification. D'abord, Lecointre & Leguyader ne font que synthétiser les connaissances actuelles. Les données utilisées ne sont pas que du séquençage moléculaire, regarde bien les caractéristiques de chaque groupe, elles sont la plupart du temps morphologiques. Autres exemples, les Amphibiens existent encore mais les Lissamphibiens ne s'appliquent qu'aux groupes modernes (et exclue les taxons fossiles des stégocéphales), les reptiles ne sont plus utilisés mais les oiseaux seraient inclus dedans et je ne vois pas ce que tu veux dire sur l'Archeopteryx. C'est le plus vieux oiseau, si ce n'est pas l'ancêtre, c'est sans doute parce qu'on ne parle plus de relation d'ancêtre à descendant mais de relation de groupes-frères, l'Archeopteryx est donc le groupe-frère de tous les taxons. J'ai peur que tu n'aies pas bien compris le principe et le contenu de cette classification...

  7. #6
    invite410d8309

    Re : Remaniment racine metazoaires

    ok en tout cas merci à vous

Discussions similaires

  1. Racine de i
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2015, 13h55
  2. Métazoaires
    Par petitelectron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 23h11
  3. Ecrire racine de 3 en fonction de racine de 2
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 01h59
  4. Mathématiques 2nde : irrationnalité de racine(2), racine(3)
    Par invitef90d33bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2007, 18h37
  5. racine(2) + racine(3) algébrique ?
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...