[Génétique] Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique


    ------

    Bonjour tout le monde, j'aurais voulu savoir s'il existait des petites astuces pour reconnaître d'un coup d'œil depuis un arbre généalogique quel était le mode de transmission de la maladie en jeu, sans rentrer dans le trop complexe ( sans prendre en compte la pénétrance ... ).

    Par exemple, je sais que les maladies récessives liées à l'X sont majoritairement portées par les hommes ...

    Donc est-ce qu'il existe des "trucs" qui fonctionnent assez précisemment pour différencier d'un coup d'oeil:
    Transmission autosomique récessive
    Transmission autosomique dominante
    Transmission liée à l'X récessive
    Transmission liée à l'X dominante
    Transmission mitochondriale ( si enfant malade, ça vient obligatoirement de sa mère ... ).

    -----

  2. #2
    Cyrrus

    Re : Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique

    Bonjour,

    Voilà le document que j'utilise comme mémo : http://www.touschercheurs.com/force_...r%E9dit%E9.pdf

    Bonne journée

  3. #3
    invite23b5ba7c

    Re : Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique

    En cliquant sur le lien ça me propose de télécharger un fichier mp3 qui ne dure qu'un quart de seconde et ne s'ouvre pas sur VLC.

    Un problème dans le lien ?

  4. #4
    Cyrrus

    Re : Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique

    Bonjour,

    Bizarre...et en faisant clic-droit > Enregistrer sous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23b5ba7c

    Re : Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique

    Idem, aucun résultat.

  7. #6
    inviteec2f08ae

    Re : Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique

    Citation Envoyé par Cyrrus Voir le message
    Bonjour,

    Voilà le document que j'utilise comme mémo : http://www.touschercheurs.com/force_...r%E9dit%E9.pdf

    Bonne journée
    Merci sympa ce document, comme je me mets doucement à la génétique....

    Attention, lors du téléchargement, il n'y a pas l'extension PDF (donc sans extension) et son nom est fascicule (et pas fascicule Hérédité.pdf).
    C'est peut être le souci de Koko76 ?

    Cyrille

  8. #7
    piwi

    Re : Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique

    Je pense que le souci venait effectivement de l'absence d'extension. Ceci réglé, c'est effectivement un petit document bien sympathique avec quelques exemples classiques présentés de manière très didactique. Je pense qu'il devrait répondre à la question posée dans ce fil.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite23b5ba7c

    Re : Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique

    Parfait, merci beaucoup, effectivement ce fichier est en format mp3, mais s'ouvre néammoins avec Adobe comme un pdf. classique ^^.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Arbre généalogique
    Par inviteec75b11b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 10h37
  2. [Génétique] Arbre genealogique et genetique
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h29
  3. Reconnaître les différentes puissances des résistance
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2009, 15h50
  4. [génétique] Un arbre généalogique embêtant...(Tle S)
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 13h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...