Salut a tous
Il y a là l'etude d'un arbre genealogique qui m'ennuit.C'est un exo
Soit son enoncé:
L'albinisme est une mutation due à l'absence d'un pigment sombre,la melanine dans les cellules epidermiques et notamment dans celles des racines des poils(excusez,les conditions sont un peu mediocre dans le cyber ou je travaille .Je vais l'expliquer:
On est en presence de trois generations
Une premiere composé d'un couple normale
dans la Seconde, ce couple donne naissance à 4 individus:le premier,un homme normale;le second,une femme albinos;le troisieme,un homme albinos;et le quatrieme,un homme normale.Ce 4ieme epouse une femme normale(la 2nde generation a donc 5 individus)
une Troisieme generation ci dessus donne naissance à 3 individus:un homme albinos;et 2 femmes normales(la 3ieme generation a donc 3 individus)
Questions
1)Par un raisonnement logique et rigoureux,determinez:
-s'il ya codominance
-si la transmission est liée à un chromosome sexuel
Une seconde famille presente aussi des albinos:
Un couple qui donne 3 individus:le premier un homme normale,le second un homme albinos,le troisieme, une femme albinos qui epouse un homme albinos.Ce dernier couple donne naissance à 3 individus;un homme albinos,une femme normale et un homme normal
Questions
Sachant que tous les enfants sont legitimes,est ce que les resultats de cet arbre genealogique confirme les precedents?Quel probleme apparait alors?
Pour resoudre ce probleme, des etudes approfondies sur la synthese de la melanine ont montré que ce pigment etait du à 2 reactions chimiques successives dans le cytoplasme des cellules
Reation1;un precurseur chimique est transformé en tyrpsine pour une enzymeE1
Reaction2:la tyrosine est ensuite transfomée en melanine par une seconde enzyme E2
L'analyse des cheveux des individus 2nde generation,troisieme individu et 2nde generation,quatrieme individu de la famille B ont montré la presence normale du precurseur P chez ces individus.On plonge alors la racine de queques cheveux de ces derniers dans une solution de tyrosine.La racine des cheveux de 2nde.g.3 devient sombre et l'analyse montre la presence de la melanine,mais la racine des cheveux de 2nde.g.4 est encore incolore
Questions
1)par un raisonnement logique,à pârtir des resultats experimentaux,preciser quel est ou quel pourrait etre l'equipement enzymatique des cellules de 2nde.g.3 et 2nde.g.4 expliquant l'albinisme des 2 individus.
2)en admettant que chaque enzyme E1 et E2 est synthetisée grace à l'action d'un gene specifique,(les 2 genes n'etant pas liés)et que la presence d'un seul allele normal d'un gene suffit à commander la synthese de l'enzyme correspondante,envisagez tous les genotypes possibles pour 2nde.g.3 et 2nde.g.4
Par convention on appelera E1 et E2 les alleles nomaux des 2 genes concernés,et O1 et O2 les deux alleles mutés de ces memes genes
Enfin!Bien que long, j'ai besoin d'un SVP
-----