Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Syndrome d'Asperger



  1. #1
    CouuuD

    Syndrome d'Asperger


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en L3 de Physiologie et Biologie cellulaire, et lors d'un cours de Neurobiologie, le syndrome d'Asperger, une certaine forme d'autisme, a été évoquée.
    Cela m'a fortement intéressé et j'ai voulu rechercher plus d'informations sur Internet, mais mes recherches ont été plutot infructueuses..

    J'aurais souhaité découvrir les mécanismes neurologiques responsables de cette pathologie..
    J'ai pu voir que la testostérone rendait les garcons plus sensibles a ce syndrome que les filles, et j'ai trouvé seulement les diagnostics et ce qu'engendrait cette maladie, mais rien sur les mécanismes neurologiques qui en sont la cause.

    Si vous pouviez m'éclairer un peu plus..=)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Edelweiss68

    Re : Syndrome d'Asperger

    Bonjour,

    Hormis le fait qu'il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental, avec une origine plurifactorielle (génétique, environnementale...), je ne sais pas si on en sait plus! En tout cas, ça m'intéresse aussi!

  4. #3
    Edelweiss68

    Re : Syndrome d'Asperger

    Citation Envoyé par CouuuD Voir le message
    J'ai pu voir que la testostérone rendait les garcons plus sensibles a ce syndrome que les filles,
    Ah moi j'ai lu que ce sont probablement des mutations récessives liées à l'X qui seraient responsables de cette prévalence plutôt masculine...

  5. #4
    arthur17

    Re : Syndrome d'Asperger

    Ce sujet m'avait intéressé mais comme toi je n'ai pas trouvé grand chose.
    J'avais lu aussi qu'un nouveau né avait eu une sorte de méningite ou quelque chose comme ça, bouleversant et remodelant son système nerveux.

  6. #5
    CouuuD

    Re : Syndrome d'Asperger

    Pas très encourageant tout ca.. xD

    Je vais continuer mes recherches, mais c'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose (rien meme !) sur les mécanismes nerveux responsables de ce syndrome..
    L'horreur est humaine. [Coluche]

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cyrille999

    Re : Syndrome d'Asperger

    Bonjour à vous tous,

    Comme le dit la fleur d'argent, le consensus actuel est plutôt une "maladie neurodéveloppementale".

    Mais il faut que tu saches une chose sur le syndrome d'Asperger: Certains chercheurs contestent le fait que le syndrome d'asperger soit une forme d'autisme (même si ca fait actuellement partie du "spectre autistique" et est donc regroupé dans ces maladies dans le DSM-IV ou le CIM-10).

    Si tu considères que le trouble asperger est un trouble "autistique" de ce spectre, une bonne base de travail est l'OMIM:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/d....cgi?id=209850

    ainsi que:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/d....cgi?id=608638

    Sur le "X" fragile, les études sont contradictoires (que tu peux retrouver dans le livre L'autisme et les troubles de développement psychologique, seconde édition, chez Masson, chapitres 3, 5 et 6 de Pascal Lenoir, Joëlle Malvy, Chrystèle Bodier-Rethore.
    Ce livre est le livre que vous devez lire pour avoir une excellente vision de toutes les dimensions de l'autisme, particulièrement dans un cadre "neuroscientifique et biologique".

    Un autre livre intéressant (pour avoir une bonne vision):
    L'autisme de Carole Tardiff et Bruno Gepner

    Il existe beaucoup plus de recherches sur l'autisme "classique" (ou pure, ou autisme de Kanner) que celui d'asperger.

    Pour vos recherches Internet, c'est:
    - Sur NBCI, plusieurs bases de données dont:
    Pubmed: http://preview.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (pour chercher des articles) ou dans OMIM, la base des connaissances génétiques.
    Par exemple, un article sur notre sujet (oui, en plus, il y a des articles gratuits):
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2082049/

    - Google scholar: http://scholar.google.fr/
    Il faut connaître quelques noms de chercheurs ou donner des mots anglais.
    Theory of mind asperger
    devrait vous donner quelques articles intéressants....

    Pour avoir une connaissance "psychologique heuristique" sur l'asperger, ce sont les livres de Tony Attwood.

    Voilà. A vous de chercher, et si vous avez d'autres questions ou si je peux vous aider...

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. Publicité
  10. #7
    LHSN

    Re : Syndrome d'Asperger

    Salut à vous tous!
    C'est la première fois que j'écris sur ce forum.

    J'ai un petit garçon de 4 1/2 ans qui a un TED-ns (trouble envahissant du développement non spécifique). Un TSA (trouble du spectre autistique).
    C'est un trouble qui s'apparente beaucoup à l'autisme, mais à un degré moins sévère. D'ailleurs l'autisme fait partie des TED.

    Je reviens sur le sujet du syndrôme d'asperger. Le comportement de mon fils correspond beaucoup à ce trouble. J'ai tenté de trouver des causes possibles. La naissance a été correct. Aucune complication, apgar = 9..10, né à terme, bref, tout était normal.

    Ma conjointe trouvait des petites particularités lorsqu'il avait environ 6 mois. Aucun regard soutenu avec ces parents, ni personne d'ailleurs. Lorsqu'on le prenait dans nos bras, il nous poussait avec son coude pour se retourner. Mais, c'était notre premier enfant et pour nous, on avait pas à s'inquiéter. De plus, il ne faisait pas ses nuits. Je pense qu'il a fait 3 nuits en 7 1/2 mois.

    Ma théorie sur le syndrôme d'asperger est que le cerveau n'est pas 'câblé' comme un cerveau dit 'Normal'. Il y a des zones qui fonctionnent moins que nous, mais d'autres zones fonctionnent plus.
    Qu'est ce qui peux bien causer ce syndrôme?
    On a regardé du côté des vaccins, de l'alimentation, des antibiotiques, des produits toxiques, des métaux lourds, etc... On n'a pas pu isoler rien de tous ça pour voir si le comportement de mon gars pouvait changer.

    Tous nous semblent négatifs. Je pense plutôt que c'est génétique. Mon raisonnement est le suivant: Il y a 4 fois plus de garçons que de filles qui sont atteints d'autisme et (j'ai lu que) c'est 8 fois plus pour le syndrôme d'asperger. Donc, s'il y a une discrimination envers le sexe de l'enfant, c'est surement génétique.
    Maintenant, pourquoi il y a de plus en plus d'enfants autismes ou souffrant d'un TED? Je pense que c'est pour 2 raisons.
    L'environnement et l'évaluation presque systématique des troubles chez l'enfant.

    Ici au Québec, les statistiques sont de 1 sur 91 enfants ayant un TED.

    Ce qui aide mon enfant à être le plus fonctionnel possible est qu'il soit intégré avec d'autres enfants dit 'normaux' de son âge. Il va à la garderie 5 jours par semaine et il y a 2 éducatrices spécialisées qui le stimulent (lui montrent quoi faire d'une façon spéciale) à raison de 16,5 heures par semaine. De plus, une éducatrice le fait socialiser avec les autres enfants 7,5 heures par semaine. Personnellement, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour Alexandre.

    Au Québec, le programme se nomme: ICI (Intervention comportementale intensive), C'est un mélange de aba, teacch, pecs, et d'autres que j'oublie. À chaque mois, son programme est modifié tout dépendant de ses progrès.

    Papa d'Alexandre ayant un TED-ns

  11. #8
    CouuuD

    Re : Syndrome d'Asperger

    Cyrille ~> Merci beaucoup pour ta réponse.
    Meme si je cherche plutot des raisons neurologiques a ce syndrome, les informations génétiques que tu m'as transmises m'ont vraiment beaucoup intéressé. NCBI est vraiment une base de données impressionantes !

    LHSN ~> Merci pour ton témoignage. C'est vraiment intéressant de voir l'avis et les théories de quelqu'un aussi "touché" par ce syndrome.

    N'ayant pas eu de nouvelles informations neurologiques, je ne peux ni confirmer, ni infirmer vos idées/suppositions..

    Si j'en apprends plus, je posterai ici ! =)
    L'horreur est humaine. [Coluche]

  12. #9
    LHSN

    Re : Syndrome d'Asperger

    Bonjour Couuud et les autres,

    Côté neurologique, je pourrais t'indiquer ce que mon garçon a subi des tests au CHUL (Centre hospitalier de l'université Laval de la ville de Québec).

    Nous avions vue des tremblements de la bouche et des membres supérieurs d'Alexandre lors du déjeuner (le matin). Nous avons observé 2 fois ce genre de tremblement qui durait environ 10 secondes.

    On a suspecté une crise d'épilepsie. Ma soeur a déjà fait des crises violentes de 14 à 30 ans.
    Lors de l'électroencéphalogramme (EEG) de jour d'une durée de 20 minutes, une anomalie de 1 seconde est apparue. Il a passé 3 tests de nuits de 12 à 17 heures chacune. Il faisait en général, une anomalie de 1 seconde par 90 minutes. Il a été traité au dépakène (vieux médicament traitant toute les régions du cerveau). Après plusieurs mois, on a cessé le médicament car c'était pour traiter les tremblements, et il m'en faisait plus. Le neuropédiatre m'indiquait que 20% des enfants présentant un TED avait des crises d'épilepsie contrairement à 2% de la population en général. (Donc, certains TED ont quelques choses de liés avec l'épilepsie)

    Alexandre a aussi passé un scan (plusieurs tranches de rayon X pour détecter des malformations évidentes ou des tumeurs). Tout était normal de ce côté.

    Le neuropédiatre nous a commandé un IRM (plus précis, mais aussi plus difficile à avoir). Cela permet de trouver un peu plus précisément des fissures, ou de très petites anomalies. L'IRM a permis de détecter 2 petites anomalies (taches noires) au niveau du tronc cérébral placé de façon symétrique à gauche et à droite. Étant donné que c'était symétrique, ça ne pouvait pas être un cancer. De plus, les taches avait un diamètre de 1 mm seulement. Donc, c'était probablement apparu dès la naissance mais que ça ne s'était pas développé.

    J'ai demandé au neuropédiatre ce que voulait dire ce genre d'anomalie. Il m'a indiqué que normalement, les taches sont beaucoup plus grosses et que les personnes ayant ce type d'anomalie ont un TED. Dans notre cas, le neuropédiatre nous a indiqué que c'était négligeable. C'est peut-être un hasard. Donc, pour lui, le cerveau était normal. Il ne pouvait voir rien d'évident à part ces 2 petites taches.

    Couuud, si tu veux d'autres précisions sur quoi que ce soit, fait moi signe.

    Papa d'Alexandre de 4 1/2 ans TED-ns

  13. #10
    CouuuD

    Re : Syndrome d'Asperger

    Merci encore pour ces précisions très personnelles !

    Cependant, cela confirme mes recherches précédentes.. D'après tout ce que j'ai pu trouver sur Internet (c'est-a-dire pas grand chose), on ne connait pas vraiment encore ce qui cause ce syndrome.

    Hormis les deux petits taches de ton enfant au niveau du tronc cérébral, personne n'a découvert où pouvaient etre les anomalies hypothétiques que l'on cherchait.

    J'espère découvrir une mine de renseignements ou plutot que les équipes laborantines travaillant sur ce syndrome autistique vont vite trouver quels sont les raisons neurologiques (et génétiques) qui induisent ce syndrome..
    L'horreur est humaine. [Coluche]

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. locked in syndrome
    Par lamorgana dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 08h44
  2. [Biologie végétale] photorespiration / syndrome C4
    Par nino89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 17h22
  3. Syndrôme d'Asperger
    Par abo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/06/2007, 19h26
  4. Syndrome d'Asperger
    Par little_kaon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 20h33
  5. syndrome d'Asperger
    Par leeloup dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 23h51