Bonjour, j'ai effectué un TP en microbio et nous avons étudiez le paramètre suivant : l'augmentation du KLA en faisant augmenter la température (tous les autres paramètres étaient constants). Il n'y avait que de l'eau dans le fermenteur.
Maintenant que cela a été montré expérimentalement il faut que je justifie pourquoi.
KL traduit la "difficulté" pour le dioxygène à passer l'interface bulle de gaz / milieu de culture et "a" représente la surface d'échange globale entre le gaz d'aération et le milieu. Plus "a" est élevé meilleurs sont les transferts de dioxygène.
Je sais que le débit du gaz entrant, la pression partielle en O2 du gaz d'aération entrant et la vitesse de rotation de la turbine sont tous des paramètres affectant le KLA, mais quel est le rapport avec la température ?
Je me suis alors dirigée vers la piste suivante grâce à une publication trouvée sur le net : "Le KLA est influencée par le coefficient de diffusion et la viscosité, or ces deux paramètres sont fortement influencés par la température"
- La viscosité d'un liquide diminue lorsque la température augmente. (concerne l'eau)
- Le coefficient de diffusion augmente avec la température. (concerne le gaz o2)
Donc une meilleure homogénéisation du milieu et une meilleur diffusion de l'O2 dans le milieu améliore le KLA, tout ceci grâce à l'augmentation de la température.
Ceci vous paraît-il cohérent ?
-----