Test du lien entre couleur et température du feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test du lien entre couleur et température du feu



  1. #1
    ogust

    Test du lien entre couleur et température du feu


    ------

    Bonjour.
    j'ai entendu dire que le feu bleu est le plus chaud, le feu jaune le mi-chaud, et le feu rouge le moins chaud. J'ai aussi entendu l'inverse. Et puis j'ai entendu qu'il n'y a aucun rapport.
    Alors j'ai allumé un long briquet et j'ai rapproché du petit bout de kleenex torsadé vers la base du feu qui est bleu et j'ai monté le bout vers le haut du feu qui est jaune en restant à la même distance de bas en haut du feu. J'ai observé que plus je montais le bout au feu plus il commencait à bruler.
    Merci de donner des explications.
    Bonsoir.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Test du lien entre couleur et température du feu

    La lumière émise dépend de la température mais aussi et très fortement de la composition du gaz ou du solide qui émet. De plus, cette lumière n'est pas forcément celle du corps noir : il peut y avoir des atomes qui émettent leur couleur : le sodium typiquement donnera du jaune à toute température.
    Ce que tu peux faire, c'est promener un clou en fer dans la flamme et regarder sa couleur quand tu bouges. Le fer émet tellement de raies qu'il n'y a rien de privilégié.

  3. #3
    Thouxify

    Re : Test du lien entre couleur et température du feu

    Bonjour,
    Tu as raison, tout corps dont la température est au dessus du zéro absolu va émettre des onde EM dont le maximum du spectre est relié à sa température; c'est ainsi qu'on "voit" de nuit avec des camera IR (le corps humain émet vers 10um). Plus la température est basse, et plus la longueur d'onde est grande (rouge). Inversement, plus la température est élevée, et plus la longueur d'onde est courte (bleu).
    On ne parle pas ici de composition (loi de Wien).

    Par contre, chaque atome possède ses niveaux d'énergie propres. Si un atome absorbe de l'énergie, on dit qu'il est ionisé (état instable) et il tend à revenir à son état stable, ce faisant, il émet une radiation propre à la différence d'énergie. Ainsi, le sodium peut émettre un spectre très étroit dans le jaune. (on parle de raie d'absorption et d'émission)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Test du lien entre couleur et température du feu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thouxify Voir le message
    Si un atome absorbe de l'énergie, on dit qu'il est ionisé (état instable) et il tend à revenir à son état stable, ce faisant, il émet une radiation propre à la différence d'énergie. Ainsi, le sodium peut émettre un spectre très étroit dans le jaune. (on parle de raie d'absorption et d'émission)
    Avant d'être ionisé, il est excité, je pense que c'est ce que vous vouliez dire.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ogust

    Re : Test du lien entre couleur et température du feu

    Bonjour.
    Merci pour vos commentaires.
    Jeanpaul, tu dis la temperature et la compostition du feu sont liees a la couleur.
    Thouxify, tu dis le feu bleu est chaud, le feu jaune est tiede, et le feu rouge est froid. Tu dis le froid va en ligne et le chaud en zigzag.
    Mais le test dit le contaire. Le feu bleu devait etre plus pres pour bruler le bout de kleenex torsade. Le bout de kleenex torsade brulait plus facilement a la meme distance avec le feu jaune.
    Donc le feu rouge est chaud, le feu jaune est tiede, et le feu bleu est froid.
    Alors le spectre electromagnetisme est faux.
    L'unite herz est fausse.
    Plus la temperature est chaude, plus la longueur d'onde est grande (rouge). Plus la temperature est basse, plus la longeur d'onde est courte (bleu).
    Si l'herz dit qu'elle est energie, alors elle augmente plus la longueur d'onde est grande.
    Donc herz et longeur d'onde augmentent simultanement.
    Merci de donner des avis.
    Bonsoir.

  7. #6
    obi76

    Re : Test du lien entre couleur et température du feu

    Bonjour,

    il faut faire extrêmement attention car il faut dicerner deux phénomènes.

    Le phénomène de corps noir (typiquement les braises) qui ont effectivement ce comportement : rouge = "froid", orange = plus chaud, jaune = plus chaud, bland = très chaud etc. Dans une flamme, la partie majoritairement jaune en fin de combustion (allumette, briquet) est du au rayonnement de corps noir des suies présentes. Qui dit suies, dit combustion trop riche.

    Une cuisinière par exemple bien reglée n'aura pas de jaune, car combustion pauvre et partiellement prémélangée, donc pas de suie, pas de rayonnement de corps noir dans les gaz brulés.

    L'autre phénomène est l'émission par désexitation de radicaux. Le bleu par exemple vient majoritairement de la recombinaison des ions OH- : ce n'est pas un rayonnement de corps noir.

    Bref, il est difficile en l'était de trouver une réponse à votre question : du charbon en carbone pur n'aura pas de bleu car pas d'hydrogène, donc pas d'OH-. Si sa combustion est pauvre, pas non plus de suies qui rayonnent... En bref une flamme quasi-invisible.
    On peut avoir une combustion relativement froide uniquement bleue car trop pauvre, et une flamme très très chaude trop riche donc avec de la suie qui rayonnera jaune... ou l'inverse (flamme bleue riche donc avec une emission jaune, comme un briquet)

    En bref, la question est mal posée : on ne peut pas y répondre sans avoir un peu plus de détails sur : qu'est ce qui brule, dans quelles circonstances etc.
    Dernière modification par obi76 ; 22/01/2013 à 13h05.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Thouxify

    Re : Test du lien entre couleur et température du feu

    Oups!! pardon et merci d'avoir corrigé!
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Discussions similaires

  1. Lien entre temperature , poids soulevable et volume
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 20h55
  2. Lien entre le COP d'une pompe à chaleur et la température de sortie
    Par invitee08ac5a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 17h53
  3. Lien entre la solubilité et la temperature d'une solution
    Par invite169a4cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 19h50
  4. Lien entre enthalpie, concentration et température
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h14
  5. Lien entre température et enthalpie de vaporisation
    Par invite800be2cb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h18