[Biochimie] L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN



  1. #1
    invite5fd70db6

    L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN


    ------

    Bonjour,

    après avoir cherché à plusieurs reprises sur internet, je n'ai pas réussi à trouver le rôle de l'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN

    sans doute pour précipiter les protéines ?

  3. #3
    invite7249a892

    Re : L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN

    Hello;
    Oui effectivement je confirme que l'utilisation de l'acétone est fait pour la précipitation des protéines, c'est vraie qu'on utilise généralement l'éthanol pour la précipitation des protéines, maintenant la précipitation à l'acétone est aussi plus efficace car, contrairement à l'éthanol, très peu de protéines sont solubles dans l'acétone.
    Voici deux liens qui en parlent:
    http://www.molecularstation.com/fr/p...ion-Protocols/
    http://www.chimie-biochimie.umoncton...proprecip.html
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    kamor

    Re : L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN

    Il y a un problème à cela, on utilise l'acétone quand il n'y a normalement plus de protéines dans le tube.
    Si mes souvenirs sont bons, une fois qu'on a une interface claire après les lavages au phénol, on met de l'acétone avec notre solution d'ARN, on la laisse au froid toute la nuit puis on centrifuge longtemps à forte vitesse pour précipiter l'ARN. On obtient alors un culot qui ne contient que l'ARN q'on "sèche" alors par 1 ou 2 lavages à l'éthanol.

    Si l'acétone servait à précipiter les protéines, le culot contiendrait donc les protéines restantes.
    On me l'avait expliqué comme étant une étape de "purification", toutes les molécules qui pouvaient se fixer sur l'acide nucléique ne pouvait le faire dans l'acétone. Sur le moment, j'avais pris ça pour argent comptant, mais maintenant, c'est vrai que c'est intéressant comme réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] rôle de l'ARN dans la replication de l'ADN
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 15h49
  2. [Biologie Moléculaire] Rôle du PEG dans l'extraction
    Par invitea5ce7ce1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 13h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...