[Biologie Moléculaire] Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire



  1. #1
    invite86fcfde5

    Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire


    ------

    Bonjours a tous,

    Je suis actuellement en master BBMC (biochimie et biologie moléculaire et cellulaire) et je me demandais quelles étaient les portes que ce diplôme pouvaient m'ouvrir. Au début je pensais faire la recherche, mais je me rends compte que ca ne correspond pas à mes attentes. Pour la recherche, il faut un doctorat et je veux directement travailler après avoir obtenu mon diplôme. De plus, on dit que c'est pas très bien rénuméré pour ce que l'on fait. Je sais pas si qqn peut m'aider, je suis un peu perdue à ce niveau là. Et mes professeurs ne parlent que de la recherche, ce qui n'est pas étonnant vu qu'ils sont des chercheurs.

    J'ai peur d'être diplômer et ne pas pouvoir trouver du travail dans ce secteur vu qu'apparement il n'y a pas beaucoup de débouchés. Est ce qu'il y a beaucoup d'entreprises qui engagent? Sont-elles sures? Par la je veux dire que si on est engagé, on l'est définitivement et pas pour une courte durée. J'ai oublié de dire que je voulais pas enseigner.

    Merci de bien vouloir m'éclairer.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

    Ca va dépendre de ce que tu vas faire en stage, car c'est là où tu mets en valeur tes connaissances que tu as appris au cours de tout ton cursus
    Après ça va dépendre aussi si tu es prête à te déplacer, tes attentes, tes connaissances (désolé je connais pas tous les master de France)...
    Beaucoup d'entreprises qui recrutent faudrait déjà que tu te fixes sur une branche de la biologie, y en a plusieurs, quand à savoir si c'est pour longtemps ou pas, ben ça dépend aussi de toi si t'es douée ou pas.
    Et tu peux faire de la recherche avec un Master, tu seras Ingénieur d'Etude ou assimilé dans le privé.
    La recherche en bio, c'est vaste, à toi de définir ton domaine.

    P.S.= tu vas être diplomée dans quoi un an et demi ? Et tu sais pas ce que tu peux faire avec ton diplôme ? Mais dans ce cas, pourquoi tu t'es inscrite dans ce Master ?

  3. #3
    invite86fcfde5

    Re : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

    je comptais faire la recherche au départ, voila pourquoi je me suis inscrite à l'université. Mais jai déjà un dipôme, je suis graduée en biologie médicale. Je suis belge, jai oublié de le préciser. Donc je ne sais pas si c'est le meme en belgique qu'en france.

  4. #4
    kamor

    Re : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

    Alors dans ce cas, je t'informerais aussi d'un truc : depuis Juillet 2006, l'accessibilité au doctorat ne demande qu'un... master, sans plus de précision. Mais même au niveau des facs, cette information a du mal à passer, j'ai commencé mon doctorat fin 2008, et c'est moi qui leur ai appris ça...
    C'est un master pro ou recherche? Et tu es en quelle année ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee738b7c8

    Re : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

    bonjour kamor,

    je me suis permise d'intervenir dans la discussion pour essayer de trouver une reponse à kelk kestions ke je me posent depuis un moment et pour lekel jarrive pas à trouver de reponses "sures" et claires( g posé les questions a differentes personnes et chercheurs...)

    je commence deja par me presenter un peu je suis en master 2 recherche en biologie moleculaire et jeffectue mon stage de 10 mois dans une unité INSERM. j'aime beaucoup la recherche et pour le moment je ne me vois pas ailleurs. en principe, je vais continuer sur une these de doctorat pour devenir chercheur. mais sachant , qu'obtenir une bourse pour faire sa these nest pas une mission facile, je me demandais si je pouvais travailler toujours dans le domaine de la recherche biologie moleculaire dans des labo publics ou privés? ( on m'a toujours repondu ke les labo cherchent des docteurs et ke meme en etant docteur chercheur c pas evident de trouver un poste)

    merci davance

  7. #6
    Aqualung

    Re : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

    Salut Nini, j'ai le même parcourt, j'ai pris un master appliqué (en biochimie industrielle que je te conseille).

    Concernant les débouchés il y a trois voies principales dans la science. L'enseignement, la recherche universitaire, et l'industrie. Comme je m'en doute tu n'es actuellement formé que pour le second et tu as des possibilités de te former au 1er.

    Néanmoins avec un statut de master tu trouveras sans de la place dans le 3eme, cela peut être dans le secteur du contrôle qualité (où il ne demandent pas de docteurs), dans le secteur de la production (fermenteur et autres), ou dans les secteurs parallèles (délégués commerciaux et autres)

    En tant que chercheur dans une industrie tu seras malheureusement à un niveau intermédiaire entre doctorant et laborantin ce qui ralentit fortement l'évolution de carrière, certaines société en cherchent néanmoins.

    Je te conseille en tout cas d'avoir recourt à la candidature spontanée (ne te fie pas aux offres d'emplois, du moins dans notre secteur).

    Toute les informations que je te donne m'ont été données par des professionnels de l'emploi dans notre secteur en Belgique, j'ai pu vérifier plusieurs de leurs dires.

    D'autres informations?

Discussions similaires

  1. Inscription master biologie moleculaire et cellulaire paris 6
    Par invite9e05d8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2012, 19h51
  2. Travail apres master pro biologie cellulaire et moléculaire: besoin d'aide svp
    Par invite16709afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 20h36
  3. master biologie moleculaire et cellulaire prix de la fac
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 14h20
  4. M1 biologie moléculaire et cellulaire
    Par invite267d75d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 21h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...