[Immunologie] Rejet de greffon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rejet de greffon



  1. #1
    artemis.3

    Rejet de greffon


    ------

    Salut,
    Durant la maturation des lymphocytes dans le thymus, ils subient une double sélection ceux dont les récépteures peuvent lier aux molécules HLA du soi sont présérvés, alors que les autres sont éliminés. Ensuite les LT dont les récépteures peuvent reconnaitre les peptide du soi sont elmines alors que les autres sont preservés.
    Donc comment les LTc, durant une allogreffe, reconnaisent le HLA du non-soi pour le détruits ?

    -----
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Rejet de greffon

    Citation Envoyé par artemis.3 Voir le message
    Salut,
    Durant la maturation des lymphocytes dans le thymus, ils subient une double sélection ceux dont les récépteures peuvent lier aux molécules HLA du soi sont présérvés, alors que les autres sont éliminés. Ensuite les LT dont les récépteures peuvent reconnaitre les peptide du soi sont elmines alors que les autres sont preservés.
    Donc comment les LTc, durant une allogreffe, reconnaisent le HLA du non-soi pour le détruits ?
    Hello;
    Excusez-moi mais vous vous contredites dans vos propos, d'après moi dans votre deuxième phrase il y'a confusion, c'est plutot les LT dont les récepteurs peuvent reconnaitre les peptides du soi sont préservés alors que les autres sont éliminer, sans ça si les LT ne reconnaisse pas les peptides du soi il y aura déstruction des propres cellules de l'organisme et c'est la cause des maladies auto-immune.
    Donc pour votre question, c'est logique que lorsqu'il s'agit des molécules du non-soi elle ne sont pas reconnus par les cellules de l'organisme d'où leur déstructution par les cellules du système immunitaire.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite30157012

    Re : Rejet de greffon

    Non je suis d'accord avec ce qu'a décrit Artemis, les lymphocytes T reconnaissent bien des peptides du non-soi afin de déclencher la réponse immuntaire contre le corps étranegr ou l'agent pathogène. En revanche le fait que les HLA ne fassent pas partie du soi c'est une bonne question que je ne m'étais jamais posée. Je suppose que les cellules du greffon sécrètent également des protéines solubles, qui vont être d'une manière ou d'une autre, endocytées, ou phagocytées par une cellule du soi tel qu'un un lymphocyte B ou un macrophage car le greffon doit déclencher une réponse immunitaire non spécifique dans un 1er temps, le peptite sera alors présentée par cette cellule au lympho T déclanchant la réponse immuntaire spécifique...!? Ce ne sont que mes hypothèses de reflexion, je ne suis absolument pas experte en immuno...!

  4. #4
    artemis.3

    Re : Rejet de greffon

    Salut,
    merci bcp pour vos réponses
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artemis.3

    Re : Rejet de greffon

    Salut,
    une autre question,
    peut on dire que durant l'infection d'une virus les LTc peut tuent seulment les cellules infectées et non pas la virus. non ?
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Rejet de greffon

    Citation Envoyé par artemis.3 Voir le message
    Salut,
    une autre question,
    peut on dire que durant l'infection d'une virus les LTc peut tuent seulment les cellules infectées et non pas la virus. non ?
    Hello;
    Oui exactement, les Lymphocytes Tc tuent les cellules infectées par le virus.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Rejet de greffon

    Bonsoir,

    Cependant indirectement étant donné que le virus est dépendant de ces cellules pr survivre et se multiplier, les LTc entraînent aussi la mort du virus.

  9. #8
    artemis.3

    Re : Rejet de greffon

    Je suppose que les cellules du greffon sécrètent également des protéines solubles, qui vont être d'une manière ou d'une autre, endocytées, ou phagocytées par une cellule du soi tel qu'un un lymphocyte B ou un macrophage
    c'est l'hypothese de Delphinette, on peut dit que LT peut reconaitre les macrophages et les LB aprés qu'elles phagocytes ces peptides ( je pense que ces LB et macrphages sont des CPA) donc les LTc peuvent detruire ces macrophages et LB et non pas les cellules qui avaient secretees ces peptides non ? (comme le cas du virus: deteruit les cellules infectees et non pas la virus)
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Rejet de greffon

    Non pas dutout, les lymphocytes Tc ne détruisent ni les macrophages ni les lymphocytes B car ce sont des cellules présentatrices d'antigènes, de plus les lymphocytes Tc sont impliqués dans la lyse uniquement des cellules cancéreuses et des cellules inféctés.
    Ensuite les lymphocytes Tc n'ont rien avoir avec les lymphocytes B, ils sont impliqués dans deux mécanisme bien distinct, car les lymphocytes B interviennent dans la réponse humorale (et donc sécrétion d'anticorps) et les lymphocytes Tc (cytotoxique) sont impliqués dans la réponse immunitaire à médiation cellulaire.
    Voila j'espère avoir été clair dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    artemis.3

    Re : Rejet de greffon

    Salut,

    Pour que LTc reconnaisse et détruit une cellule cible il faut qu'elle presente la complexe HLA (du soi) - peptides (non soi).(double reconnaissance).
    comment LTc capable de reconnaitre et detruit les cellules du greffon si la double reconnaissance étant indispensable (HLA (non soi)- peptides (non soi)). (sorry pls questions :$ )

    merci
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Rejet de greffon

    Il faut que tu sache que le rejet peut etre hyper-aigue (du par exemple à des différences de groupes sanguins, en particulier pour le système ABO entre le transplant ou le greffon et le receveur, induit alors par des anticorps pendant la transplantation ou après un délai de plusieurs heures), aigue (du à des lymphocytes T cytotoxiques du receveur dirigés contre les antigènes HLA du transplant, et se développant en quelques jours ou semaines après la transplantation) ou chronique (du à des anticorps faibles dirigés contre des antigènes d'histocompatibilité, se développant plus de 60 jours après la transplantation).
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    artemis.3

    Re : Rejet de greffon

    ok merci bcp
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  14. #13
    invite7249a892

    Re : Rejet de greffon

    Je vous en priiie, très bonne journée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Rejet automobile
    Par invite2bb4efa6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 18h22
  2. [Immunologie] rejet d'un greffon
    Par inviteb36b3ad0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2010, 17h21
  3. Région de rejet
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 12h44
  4. Greffe - Rejet
    Par invitea29c4b31 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 07h36
  5. [GIMP] Greffon de gestion avancée des couleurs
    Par Philou67 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 08h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...