[Physiologie] La Tension musculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La Tension musculaire



  1. #1
    invite4ecfc0a2

    La Tension musculaire


    ------

    Bonsoir !

    Alors, par avance désolé de ma question sommaire, mais niveau terminologie je me pose une question fondamentale... qu'est-ce que la tension musculaire ?? Une tension musculaire maximale ? Il y a forcément un lien avec la contraction musculaire mais j'ai peur de ne pas être exact en disant tension = force musculaire développé...

    (j'ai des notions de physiologie concernant les mécanismes de contraction d'un muscle squelettique et d'histologie (sarcomères, etc...)

    Merci !!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : La Tension musculaire

    Bonsoir

    On peut en effet dire que la tension est la force de contraction.
    La tension étant une force. Je crois bien n'avoir jamais vraiment fait de distinction dans mes rapports et exposés entre tension et force musculaire.

    Bien à vous
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite4ecfc0a2

    Re : La Tension musculaire

    Bonjour,

    D'accord, merci ! En fait je pensais que , vu que le muscle se raccourcit peu à la base, la tension serait la force musculaire (pour ainsi dire sa force de contraction) développée pour supporter le poids d'une charge, autrement dit pour résister au mouvement que nous oppose cette charge.

    Exemple concret : on tiens un poids dans une main (avant bras à l'horizontal) : le muscle biceps brachial effectuera une certaine tension musculaire pour ''résister'' au mouvement que nous impose le poids, c'est-à-dire l'extension de l'avant bras (le muscle biceps est fléchisseur de l'avant bras).

    Désolé si je complique, mais c'est pour être sur... car ce terme revient souvent et, semblerait-il, y aurait quelques divergences entre tension et contraction (tension musculaire induit la contraction ?)

    J'ai l'air de m'embrouiller on dirait

  4. #4
    nowell

    Re : La Tension musculaire

    Je vous ce que vous voulez dire et comprends que vous puissiez être un peu confus.

    Je crois que vous faites l'amalgame entre contraction et raccourcissement.
    Un muscle peut se contracter sans qu'il n'y ai de raccourcissement macroscopique du muscle.
    On va entrer dans de la physio musculaire mais cela s'impose afin de comprendre au mieux le principe.
    Il existe la contraction isotonique et l'isométrique.

    Pour cerner la différence il faut considérer le muscle comme un complexe rhéologique en série, composée d'élément élastique (tissu conjonctif, tendon) d'une part, et d'élément contractile (sarcomère)

    Dans le cadre d'une contraction isométrique, une force tension constate est appliquée qui induit le raccourcissement des sarcomères et l'élongation compensatoire des éléments élastiques: résultat le muscle ne se raccourcit pas. (un exemple serait celui que vous avez donné en soutenant en supination un un poids à bout de bras. Remarquez que votre biceps gonfle sans se raccourcir)

    Dans une contraction isotonique, la force de contraction reste constante et là il y a contraction des sarcomères, compensée par l'élongation des éléments élastiques, ( on en est au même point qu'avant, ), mais là les sarcomères vont encore se contracter, raccourcissant alors le muscle car les éléments élastiques sont tendu au max. (exemple: votre poids au bout du bras: mais cette fois au lieu de simplement résiter, vous contractez suffisamment votre biceps pour plier l'avant bras.)

    Aussi la tension, cela va être la force qu'exerce votre muscle sur le système. Et comprenez qu'il en va de même pour la contraction. Il s'agit de la même force.

    J'espère ne pas vous avoir perdu pendant les explication.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : La Tension musculaire

    Hello;
    Dans leur position physiologique de repos, les fibres musculaires sont légèrement étirées. Cette longueur (Lo) est dite logueur de repos, ou longueur standard. Tout étirement du muscle au-delà de Lo, déclenche une tension musculaire (tension passive, qui est la force exercée sur un objet par un muscle qui se contracte) qui s'accroit exponentiellement avec l'étirement imposé et qui résulte de la mise en jeu du système élastique et des propriétés visco-élastiques des fibres musculaires.
    Le muscle qui se contracte exerce sur un obbjet, une force (tension) et l'objet exerce sur le muscle une force égale et de sens opposé (charge). La charge qui détermine la longueur initiale d'un muscle avant sa contraction est appelée précharge et la charge exercée sur un muscle au cours de sa contraction, postcharge.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite4ecfc0a2

    Re : La Tension musculaire

    Bonjour !

    Merci pour vos réponses !

    Donc si j'ai compris :

    -en 1er lors du début de la contraction du muscle : raccourcissement des sarcomères, mais pouvant être compensé par l'étirement des éléments élastiques, notamment le tendon, donc la tension musculaire est la tension (= l'étirement) qui agit sur ces éléments élastiques ? Ainsi : pas de mouvement (contraction des fibres musculaires pour étirement des fibres élastiques = longeur constante) = contraction isoMETRIQUE

    -en 2ème : contraction encore +++ des sarcomères : les élements élastiques sont déjà tendus au max, donc la va y avoir un raccourcissement encore +++ de la fibres musculaire et MOUVEMENT = contraction isoTONIQUE.

    Ainsi la tension musculaire effectuée par le muscle est le raccourcissement des fibres musculaires agissant sur les élements élastiques autour qui en réponse à ce raccourcissement vont se tendre. On peut parler de tension musculaire comme une force de contraction et la tension musculaire peut être telle que (cad tellement grande) qu'elle engendre in finé le mouvement.
    Est-ce correct ??

    Merci

  8. #7
    invite7249a892

    Re : La Tension musculaire

    Hello;
    Oui ton résumé me semble correct!
    Très bonne journée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] PE musculaire
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2011, 23h42
  2. Déchirure musculaire
    Par invite96face12 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 23h04
  3. [Physiologie] métabolisme musculaire
    Par invite77d6ea2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 19h58
  4. [Physiologie] Recrutement musculaire
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 08h07
  5. Dégénérescence musculaire
    Par Fistos dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 20h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...