[sauvetage d'animaux] [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

[zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)



  1. #1
    invite27509720

    [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)


    ------

    Voila je viens de trouver un bébé moineau devant ma porte, tombé du nid, il a l'air de n'avoir rien de cassé, mais il es froid et n'a pas encore toutes ses plumes, je lui es donné a manger du pain mouillé dans du lait,

    Comment faire pour le sauver ? et le nourrir ?

    -----

  2. #2
    invite38cca136

    Re : Besoin d'aide

    Alors ce qu'il faut que tu fasses c'est déjà le réchauffer. Garde le contre toi car ta chaleur corporelle va le réchauffer et essaye de l'envelopper dans un tissus assez doux. Mets toi dans la peau d'une maman moineau. Pour le nourrir, ce que tu as fait est très bien. [edit Kinette: non surtout ne pas donner de mie de pain ni de lait!, se reporter aux conseils lisibles dans le lien donné par Coco[edit Kinette]Imbibe de la mie de pain de lait et badigeonne lui le bec avec. Si tu as une corbeille de fruits mûrs, tu verras qu'il y a des petites mouches qui rôdent autour. Essaye de les écraser avec ton doigt (tu verras elles ne sont pas très vivaces, c'est assez facile) et donne lui. Cela lui fera des protéines. S'il n'en veut pas, continue avec le lait. Essaye de lui donner également des gateaux mous du style Madeleine. S'il survit, tu pourras lui donner par la suite des petits bouts de viande, de poisson, des légumes, des fruits... Un peu comme nous. tu pourras également lui donner des graines à oiseaux que tu trouves dans les animaleries. Pour la nuit, prépare lui un nid douillet. Moi, j'avais récupéré une natte de cheveux coupés (quand j'avais décidé de me les faire couper) et mon bébé moineau avait adoré. Si tu t'en occupes bien mais il faut passer énormément detemps avec lui, tu dois être une vraie mère pour lui, il survivra s'il ne s'est rien cassé pendant sa chute. Moi, quand j'ai récupéré mon bébé moineau, j'ai passé toue la journée avec lui.Il était posé sur mon épaule, contre mon cou et il s'était enroulé dans mes cheveux. Cela lui a permisd'être au chaud et çal'a rassuré puisque dans l'après-midi il a sorti son petit bec, il ne tremblait plus et il a mangé. Le seul inconvénient c'est qu'un oiseau ça chie tout le temps. Alors un conseil, mets un vieux vêtement. Moi par la suite, j'ai acheté une cage pour la nuit mais dans la journée il était en liberté chez moi, il a appris à voler et un beau jour il est parti. Mais depuis son départ, chose qui n'arrivait pas, des moineaux viennent dans ma balconière. Alors je leur mets des boules de graisse, des graines et et et ne pas oublier un récipient d'eau. Et je crois que mon petit piou piou fait parti de leur bande. Alors, je te souhaite de t'en sortir et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
    Dernière modification par kinette ; 21/07/2006 à 14h04.

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Besoin d'aide


  4. #4
    invitedf343f6b

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Citation Envoyé par Chachou
    Voila je viens de trouver un bébé moineau devant ma porte, tombé du nid, il a l'air de n'avoir rien de cassé, mais il es froid et n'a pas encore toutes ses plumes, je lui es donné a manger du pain mouillé dans du lait,

    Comment faire pour le sauver ? et le nourrir ?
    J'ai trouvé des petits moineaux sur le sol ce 25 juin 2005
    http://www.aywaille1.be/Sujets%20div...s_moineaux.htm
    C'est ma petite histoire....
    Mdel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf343f6b

    Unhappy Moineau méchant.. Qui peut m'aider?

    Moineau méchant.. Qui peut m'aider?

    J'élève un moineau depuis le 25 juin 2005.
    J'ai décidé de garder cet oiseau en captivité car il n'est plus sauvage et il serait une proie facile pour les chats de notre quartier.
    Il se pose sur mon épaule, sur ma tête (il adore celà).... mais si j'approche la main il attaque à coups de becs!!!
    Que faire pour changer ce comportement agressif?
    Une idée? Merci.
    Mdel

  7. #6
    invitecbe2e7df

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour,

    J'ai déjà lu plusieurs autres posts concernant ce sujet mais j'ai encore une petite question..

    J'ai également trouvé un moineau aujourd'hui. Il est encore petit mais il a déjà pas mal de plumes.
    J'ai lu tous les conseils donnés ici mais mon problème est qu'il est plein de puces !! Quelle est la meilleure solution pour m'en débarasser ? Si je peux éviter d'en avoir plein l'appart, ça m'arrangerait...

    Merci, Philippe

  8. #7
    invite56370604

    Re : Besoin d'aide

    J'élève pour ma part un petit moineau trouvé par terre depuis 4 jours. Bien emplumé et vivace, je lui prodigue un menu assez "omnivore". Je l'ai placé dans une cage où j'ai aménagé un nid avec de vieux vêtements. Il a fallu les premières fois lui ouvrir le bec de force (en douceur évidemment) pour le nourrir. Maintenant, dès qu'il me voit approcher de la cage, il réclame et ouvre grand le bec! Je ne sais pas si ses menus sont bien orthodoxes, mais voici ce que lui donne: mouches et fourmis (écrabouillées sous le doigt), très petits bouts de viande, pâtes, blé cuit, céréales hydratées (je les imbibe de salive), fruits et légumes crus (j'ai peur qu'il se déshydrate). Je n'ai bien sûr aucunes compétences dans l'élevage de ces bestioles et agit un peu au feeling, mais en tous cas celà marche plutôt bien. Quant à la fréquence de nourrissage, c'est environ toutes les heures tant qu'il fait jour. Une fois nourri, je l'enveloppe dans les tissus pour qu'il reste au chaud.

  9. #8
    invite56370604

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Je n'avais pas bien lu le message: pour les puces, le mieux est de les écraser une par une... Bon courage

  10. #9
    DonPanic

    Re : Moineau méchant.. Qui peut m'aider?

    Citation Envoyé par Mdel
    J'ai décidé de garder cet oiseau en captivité car il n'est plus sauvage et il serait une proie facile pour les chats de notre quartier.
    Quelque soient vos motivations, ce que vous faites est strictement illégal.

  11. #10
    jiherve

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonsoir
    Donpanic à raison élever un moineau est illegal par contre acheter un exotique ayant necessité le massacre d'une centaine de ses congénères peut être légal(voir poisson clown)!
    De l'imbécilité de certains réglements!
    Relachez le lorsqu'il est adulte, il se débrouillera très bien.
    verifié sur moineau et merle(là c'est vraiment du boulot car le ver de terre 5 ou 6 fois par jour c'est sportif).
    JR

  12. #11
    invitecbe2e7df

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Merci pour ta réponse isa,au moins y a aucune utilisation de produit nocif...

    Et pour ce qui est de l'illégalité, que ce soit une fourmi, un oiseau, un chat ou un humain, je ne le laisserais pas dehors s'il risque de se faire tuer !!
    Et bien évidemment dès qu'il peut voler je lui redonne sa liberté..

  13. #12
    DonPanic

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Citation Envoyé par philippem
    Et pour ce qui est de l'illégalité, que ce soit une fourmi, un oiseau, un chat ou un humain, je ne le laisserais pas dehors s'il risque de se faire tuer !!
    Et bien évidemment dès qu'il peut voler je lui redonne sa liberté..
    Plutôt prisonnier que mort
    Dans la nature, je pense qu'il ne m'appartient pas de décider d'empêcher une fourmi de se diriger vers le trou d'un fourmilion ou alors c'est exercer la dictature de mes sentiments sur cette nature
    Dernière modification par DonPanic ; 08/07/2006 à 11h06.

  14. #13
    DonPanic

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Autre remarque
    J'élève un moineau depuis le 25 juin 2005.
    Un moineau est adulte en six mois, cela lui fait sa jeunesse et six mois de sa vie de moineau adulte en prison, c'est énorme pour un animal qui vit entre 5 et 12 ans

  15. #14
    invitecbe2e7df

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Ca sent un peu le débat par ici...
    En l'occurence le moineau (et je ne suis plus si sûr que c'en est un) est tombé du nid à la suite d'une intervention humaine.. Les arbres devant chez moi ont été taillés..

    Mais bon, je ne suis pas ici pour débattre de ça. Je n'avais pas envie de le laisser à la merci des nombreux chats du quartier..

    Toujours est-il que maintenant je m'inquiète un peu de sa santé. Il a l'air très bien, en bonne santé. Il mange, il piaille, il essaie de voler, il se promène...
    Mais il a une espèce d'abcès sur le poitrail. On dirait qu'il grandit quand il mange, comme si la nourriture était stockée là avant d'aller plus loin.. Après un peu de temps, ça passe. Je vous mets une photo plus tard ou demain.

    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?

  16. #15
    kinette

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Citation Envoyé par philippem
    Ca sent un peu le débat par ici...
    En l'occurence le moineau (et je ne suis plus si sûr que c'en est un) est tombé du nid à la suite d'une intervention humaine.. Les arbres devant chez moi ont été taillés..

    Mais bon, je ne suis pas ici pour débattre de ça. Je n'avais pas envie de le laisser à la merci des nombreux chats du quartier..

    Toujours est-il que maintenant je m'inquiète un peu de sa santé. Il a l'air très bien, en bonne santé. Il mange, il piaille, il essaie de voler, il se promène...
    Mais il a une espèce d'abcès sur le poitrail. On dirait qu'il grandit quand il mange, comme si la nourriture était stockée là avant d'aller plus loin.. Après un peu de temps, ça passe. Je vous mets une photo plus tard ou demain.

    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?
    Bonjour,
    Bon, difficile à dire sans voir ton oiseau... ça peut autant être un mélanome bénin qu'une hernie (je ne sais pas trop si ça s'observe chez les oiseaux) ou un problème au niveau des sacs aériens...
    Avec une photo on pourra peut-être effectivement se rendre compte.

    Quand à la question "garder l'oiseau/ le libérer", c'est délicat. Dans l'absolu, c'est évidemment mieux de le relâcher (d'autant plus que les moineaux diminuent en France). L'idéal (même si pas facile) quand on élève un oisillon est d'essayer de l'imprégner le moins possible (se montrer le moins possible quand on le nourrit, éviter un contact trop "proche"), pour qu'il ait plus de chances de s'en sortir seul ensuite.
    Dans le cas d'un oiseau habitué à l'homme, essayer de le relâcher progressivement (liberté surveillée d'abord) peut être efficace.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour à tous
    Bon je suis dans la même situation que certain d'entre vous, moineaux tombé du nid, avec chiens en dessous dont sont les miens, ils n'avaient donc aucune cha,ce de rester secondes par terre sans être manger par les chiens J'ai donc déscidé de les sauver, ils avaient déja pas mal de plumes et la en jours y'en a un qui les à presque toutes, j'aimerais connaitre leur âge pour savoir quand ils pourrons manger des graines tout seul. Pour l'instant j'ai acheté de la bouillie pour oisillons, je leut donne de l'eau et des vers de farine que je coupe en 3 ou 4 morceaux, je les nourri dés qu'ils piaille et qu'ils ouvrent le bec. Ils sont dans un carton pour qu'ils nous voi le moins possible. Par contgre je suis bien obligé de leur apprendre à voler. Pour ce qui est de l'ilégalité de détenir un oiseau j'en suis consient, mais plutôt que de les laisser mourrir, je leur offre une seconde chance! J'éspére qu'ils pourront reprendre la vie sauvage sans trop de difficulté, le jour ou ils pendront leur envole, je laisserais la fenêtre ouverte au cas ou ils reviendrais, on verra bien. Je vous mets quelques photos si vous avez une idée de leur âge???
    Le jour ou je les ai recueilli.

    Les voici aujourd'hui 3 jours aprés, je pense que le plus dur est fait, ils vont bien et sont vif.

    Je ne suis pas peut fier de ce sauvetage, et même si certain d'entre vous pensent que c'est ilégal, je pense moi que à présent ils ont une chance de vivre et pourquoi pas de faire des petits un jour, car je sais que les moineaux diminuent d'année en année, si je ne l'avais pas fait c'est sur ils seraient déja mort et dans l'estomac des chiens!

  18. #17
    kinette

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour,
    Manifestement tu t'es bien occupé des bestioles
    Félicitation!
    En plus, on voit bien la diférence entre première et seconde photo! Ca grandit vite ces petites bêtes. Au vu de la première photo, ils ne devaient pas être très âgés quand tu les as recueillis.
    Pour l'alimentation à partir de graines, il faudra attendre qu'ils soient bien emplumés et que les commisures du bec aient beaucoup moins de jaune. A vrai dire je ne sais pas en combien de temps grandit un petit moineau!
    Mais tu n'auras pas à leur mettre les graines dans le bec, il suffira de leur en laisser à disposition, et quand ils commenceront à chercher à manger par eux-même ils devraient s'y mettre. Tu pourras aussi leur laisser à disposition des petits bouts de salade (pas trop, mais apparemment ils aprécient).
    Bonne chance pour l'élevage

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Merci de ta réponse, effectivement les bord du bec sont encore bien jaune, mais déja il commence à prendre leur patée eux même, plus besoin de leut mettre dans le fond du bec, à part le plus chétif qui lui demande encore à être nourri de la sorte.
    Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ses 2 bestioles bien marrante je dois le dire!
    Amitié, michael.

  20. #19
    Guillmot

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bravo "chiens évasion", pour ce parcours sans fautes dans l'élevage d'oisillons recueillis !

    Pour compléter un peu, eh bien déjà revenir juste un instant sur l'alimentation: bien vu pour les vers de farine. Quand l'oiseau est très très jeune, on peut récupérer la "pulpe" de l'insecte larvaire pour éviter trop de chitine non digérée; et enfin la tête peut être évitée pour les mêmes raisons.

    Maintenant, les jeunes oisillons vont certainement vouloir tester leurs ailes ! As-tu possibilité de leur aménager une ou deux petites baguettes-perchoir dans leur carton ? Bien vu aussi, d'éviter au maximum leur imprégnation.

    le jour ou ils pendront leur envole, je laisserais la fenêtre ouverte au cas ou ils reviendrais, on verra bien
    C'est un risque, tout de même. Imaginons qu'ils essayent de revenir à un moment où la fenêtre est malencontreusement fermée ... A ta place je me méfierais et mettrais des silhouettes anti-collision sur les vitres pour éviter tout choc fatal (ce serait vraiment dommage !)

    Tiens-nous au courant,
    GuiL
    Compte à supprimer

  21. #20
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Des nouvelles de mes 2 pensionnaire, week end chez mon beauf amateur de serins avec une grande voliére. On a essayer de les faire adopter par des mères serines mais pas moyen, elle ne rentrais plus dans le nid pour nourrir les siens.
    Par contre un d'eux à appris à voler de branche en branches, de grand progrés donc, et comme j'ai pensé à vous une petite photo de son 1er envole!

  22. #21
    Guillmot

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Hello !

    Aïe, non c'est difficile de trouver une mère de substitution

    Les progrès sont vraiment visibles sur la photo, ils vont très vite s'entraîner et sont sur la bonne voie ! Au fait, as-tu tenté de leur mettre un peu d'eau et de nourriture dans deux petites coupelles comme le proposait Kinette ?
    Compte à supprimer

  23. #22
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonsoir,
    Oui je l'ai fait depusi quelques jours déja.
    Mauvaise nouvelles, le plus petit est mort ce matin, je pense qu'il y avais trop de différence d'âge entre les 2. Le petit agonisait de froid ce matin, alors que le plus gros virvoleté sur les branches de la cage.
    En tout cas ce dernier lui est en pleine forme, il vole trés bien dans la maison,; j'essaye de le muscler au maximum, il commence à avancer son bec et à piocher dans ce que je lui tends, c'est un bon signe je crois.
    En tous cas j'éspére pouvoir sauver réellement ce dernier.
    Amitié, michael

  24. #23
    Guillmot

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Hello

    Argh, dommage pour le plus petit ...

    Bon si le plus jeune vole c'est bon; par contre il y a toujours le risque de collision fatale dans la maison; il faut faire attention à celà, ce serait dommage ...

    Au cas où: change / nettoie la cage en cas de maladie du plus jeune;

    Et d'ici vraiment très peu de temps il me semble prêt; surtout s'il mange seul et qu'il vole très bien, pourquoi pas soit tenter une mise à l'extérieure comme présenté sur un fil récent pour le familiariser plus.

    Pour ma part j'aurai relâché cette semaine en le posant dehors près de 2 coupelles eau et aliments (arbre par exemple). J'ai dans mon jardin des sites prévus à cet effet
    Compte à supprimer

  25. #24
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Salut,
    Le problème c'est que j'habite dans une cité, et en plus au 6éme étage. A part le relacher sur l'appui de fenetre je vois pas trop.
    Qu'entends tu par "un fil récent"??
    De toute façon je pense qu'il lui faut encore quelques jours pour voler convenablement, et surtout pour vraiment manger tout seul, il cri encore aprés moi pour avoir de la patée, et il ne mange toujours pas de graines tout seul. Il commence à peine à picorer dans la patée tout seul!
    Amitié, michael

  26. #25
    Guillmot

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Hello,

    Ha oui, dans un appartement, tu peux oublier mon conseil.

    Je pensais au "fil" ou topic récent lisible sur ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/thread89099.html
    Où il y avait quelques idées de mise en contact avec l'extérieur.

    Peut-être le relâcher dans un petit espace vert (parc d'ornement d'immenble par exemple ou dans le quartier ?). En fait l'appui de la fenêtre m'inquiète un peu : 6 étages, s'il rate le départ, ça peut faire mal ...

    Bon courage pour la fin toute proche !
    Compte à supprimer

  27. #26
    invite86a726f3

    Smile Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour,
    Effectivement j'ai un énorme parc dérriere chez moi, je pense que je vais le relacher la bas, j'essaye de le faire voler dans l'appartement, dans le couloir ou il n'y a presque rien, histoire qu'il se muscle un peut et puisse voler assez lontemps le jour J.
    J'éspére ne pas avoir fait tout ça pour qu'il se fasse bouffer le jour même.
    Amitié, michael

  28. #27
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Bonjour,
    Des news du sdf, enfin des photos plutôt, il vole trés bien, mange seul mais ne nous quitte pas d'une semelle, donc......






  29. #28
    Guillmot

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Hello,

    Il est en train de s'imprégner ! Pas de panique, il faut juste minimiser les contacts, le laisser dans sa cage, le manipuler le moins possible; pour qu'il se deshabitue à l'épaule-perchoir car il est vraiment en état d'être relâché au vu des photos

    GuiL
    Compte à supprimer

  30. #29
    invite86a726f3

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Salut,
    1er laché dans la vraie vie en début d'aprés midi, je range donc la cage, et 15 in plus tard qui je vois sur l'appui de fenêtre??? Le ziozio, je sais pas comment je vais faire, il va falloir que je le laisse assez loin de chez moi je crois! Ou alors il restera comme ça, il reviendra nous voir de temps en temps je sais pas!

  31. #30
    Elendilmir

    Re : Besoin d'aide (sauver un moineau)

    Ben c'est plutôt sympa
    Il n'est pas ingrat.

    Si tu as un bois dans les environs, essaie là bas.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Sauver un moineau (nouveau)
    Par invite9767eb61 dans le forum Biologie
    Réponses: 89
    Dernier message: 20/06/2018, 17h41
  2. [sauvetage d'animaux] un moineau commun à sauver
    Par invite6fe1d5f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 15h07
  3. [zoologie] Sauver Un Moineau !!!
    Par invite2b4bf71b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 14h11
  4. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h22
  5. pitier besoin d'aide moineau!!!!!!!!
    Par invitee35d2043 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 07h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...