[Biologie Moléculaire] Système Toxine-Antitoxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Système Toxine-Antitoxine



  1. #1
    AstroBax

    Système Toxine-Antitoxine


    ------

    Bonjour bonjour...

    Au fil de mes lectures, je suis tombé sur un terme que je ne connaissait pas: les systèmes de toxine-antitoxine. Après quelques recherches sur PubMed et autres, voilà ce que j'ai trouvé, mais je suis pas très sûr de ma réponse:

    Un système toxine-antitoxine (TA) est particulièrement utilisé par les bactéries et les archeas, en particulier pour prévenir la perte d'une résistance au fil des mitoses. Le système TA étant composé d'une toxine relativement stable et d'une antitoxine instable (mais en nombre suffisant pour inactiver la toxine en temps normal), si le plasmide portant le gène responsable de ce système est perdu ou mal copié avant la mitose, la cellule fille qui n'en contiendra pas va mourir, car l'antitoxine va se dégrader, mais pas la toxine.

    Mais ça veut donc dire que ces systèmes se trouvent toujours sur des plasmides portant une résistance? comment sont-ils arrivés là?

    Merci de votre aide.

    Astro

    -----
    Dernière modification par AstroBax ; 22/03/2010 à 20h45. Motif: phrase plus claire

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Système Toxine-Antitoxine

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Mais ça veut donc dire que ces systèmes se trouvent toujours sur des plasmides portant une résistance? comment sont-ils arrivés là?
    Bonsoir, bonsoir!

    Les systèmes TA peuvent,en effet, se trouver sur des plasmides mais aussi sur d'autres éléments génétiques mobiles tels que dans des phages ou des transposons. Ils peuvent aussi se localiser sur le chromosome. Ceci suggère donc une dissémination par transfert horizontal.

    En gros, ce qui est dit là:http://www.openthesis.org/documents/...ia-275813.html

Discussions similaires

  1. [Biochimie] toxine Bt
    Par inviteb726bb13 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2009, 19h03
  2. [Biochimie] Toxine dans le pigeon
    Par invited2c5bd21 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 21h06
  3. toxine botulinique
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 13h20
  4. toxine bt
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h39
  5. toxine cholérique et protéines G
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2005, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...