[Identification] Pellets de regurgitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pellets de regurgitation



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Pellets de regurgitation


    ------

    Salut a tous,

    Cet été (austral), j'ai pu observer de nombreux pellets de régurgitation sur la terrasse de ma maison.

    Les pellets font 1 a 2cm de long et sont principalement composés de carapace de coléopteres, de coquilles de gastéropodes et de matieres végétales (+ des masses non identifiables ) (voir photo).

    Il y a une absence notable de "proies" plus grosses comme de petits mammiferes ou marsupiaux. Y'a t'il donc dans ma région (SE Australie) des chouettes au régime exclusivement insectivore & Co ? Ou alors, les possums (notamment le Common Brushtail Possum, Trichosurus vulpecula) qui pullulent ici, sont capables de faire également des pellets de régurgitations (ou s'agit t'il d'excréments ?).

    Merci d'éclairer ma lanterne,

    T-K

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/03/2010 à 08h42. Motif: accents
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    Josquin

    Re : Pellets de regurgitation

    Excellent ! je ne connaissais pas du tout !

    Justement, l'autre jour on en parlait avec des copains : on croyait avoir repéré un petit-duc (on est à Lyon, en france, et chez nous c'est le printemps), et on se demandait si ca servait à quelque chose de chercher des pelotes, puisqu'à priori le petit-duc est insectivore. On s'était dit que dans un insecte, tout devait se digérer... Manifestement non !

    On peut lire sur wikipedia : "The contents of a bird's pellet depend on its diet, but can include the exoskeletons of insects, indigestible plant matter, bones, fur, feathers, bills, claws, and teeth."

    D'autres animaux autres que des oiseaux peuvent-ils produire des pelotes de régurgitation ? à voir. J'attends la réponse d'experts avec impatience.

    Josquin

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pellets de regurgitation

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Excellent ! je ne connaissais pas du tout !

    Justement, l'autre jour on en parlait avec des copains : on croyait avoir repéré un petit-duc (on est à Lyon, en france, et chez nous c'est le printemps), et on se demandait si ca servait à quelque chose de chercher des pelotes, puisqu'à priori le petit-duc est insectivore. On s'était dit que dans un insecte, tout devait se digérer... Manifestement non !

    On peut lire sur wikipedia : "The contents of a bird's pellet depend on its diet, but can include the exoskeletons of insects, indigestible plant matter, bones, fur, feathers, bills, claws, and teeth."

    D'autres animaux autres que des oiseaux peuvent-ils produire des pelotes de régurgitation ? à voir. J'attends la réponse d'experts avec impatience.

    Josquin
    Salut,

    J'ignorais que certains strigiformes, meme en etant "oiseaux de proies", se limitait a un regime insectivore, merci pour l'info, c'est toujours bon savoir.

    Je viens a l'instant de verifier l'ensemble des chouettes/hiboux de ma region. La seule espece frequente est le Morepork (Ninox novaeseelandiae) = Boobook austral mais c'est une espece qui mange de tout, insectes, mais aussi passereaux et mammiferes.

    Il y a bien des renards-volants (Pteropus) qui se perdent de temps en temps egalement, mais je doute que l'un d'entre eux vienne me faire des regurgitations sur ma terasse. Premierement, parce que je ne pense pas qu'ils en font et 2. un chauve-souris (diurne) d'un metre d'envergure dans le voisinage, ca se remarque.
    Je reste toujours sur mon hypothese possum, mais ce serait chouette d'avoir une confirmation

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. pb de pellets
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2010, 17h34
  2. poèle a pellets
    Par invite376f04e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 21h45
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Pellets
    Par invitef878fe2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/12/2008, 15h15
  5. Poële à pellets
    Par invite62610ba9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 20h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...