Pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pellets



  1. #1
    invitef878fe2f

    Question Pellets


    ------

    Bonjour,

    Je suis locataire d'une maison équipée d'une chaudière gaz et d'une cheminée à l'étage(?!)
    La chaudière est une ruine et la cheminée ne chauffe que très peu l'étage...
    Notre gentil proprio nous achète une récupérateur de chaleur pour essayer de gagner un peu...1 est-ce intéressant?
    J'ai vu qu'il existait des paniers à pellets, 2est-ce moins cher que le bois? 3cela chauffe mieux que le bois ds un foyer ouvert?

    Merci beaucoup de vos futures réponses!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Pellets

    Bonsoir,
    Le rendement d’un foyer ouvert est de 10% et ce même si vous bruler des pellets qui en plus sont plus cher.
    Le récupérateur de chaleur c’est comme mettre un pansement à une passoire.

    Quelques solutions à proposer à votre propriétaire :
    Insert ou foyer-insert (voir site Supra) dans la cheminée,
    Poêle à bois devant la cheminée
    Poêle à pellet peut aussi être placé à d’autre emplacement si model fonctionnant type ventouse.
    Pour les poêle vous pouvez aussi l’acheter (possible crédit d’impôt, si installé par le vendeur) et vous l’emporterez avec vous quant vous quitterez la maison.

    Pour la chaudière gaz si elle est hs, c’est au proprio de la changer, il vous doit le chauffage.
    A+

  3. #3
    invitef878fe2f

    Re : Pellets

    Merci pour cette réponse!
    La chaudière gaz fonctionne mais le problème est la consommation...On ne la fait tourner qu'1H matin et 2H le soir en complément on chauffe le bas avec un poêle à pétrole :s et le haut avec la fameuse cheminée... on atteint ainsi un bon 17° en journée!
    Je vais voir pour le poêle a bois,foyer-inserts, les prix, sinon on pensait aux radiateurs à bains d'huile (?)
    il me semblait que les pellets revenaient moins cher que le bois bûches?Içi c'est 54€ le stère...
    Enfin là je suis perdue, il y a bcp de choix mais on y connait rien alors on patauge!!

    Merci que m^!!

    Ce soir notre proprio nous porte ce "pansement à passoire"! on verra bien!

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Pellets

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Poêle à pellet peut aussi être placé à d’autre emplacement si model fonctionnant type ventouse.
    Chataxe,

    Un poêle à pellets en ventouse ? ... il vaut mieux avoir au moins 2 voir de préférence 4 m de conduit de cheminée .. car si le vent tourne et souffle sur ta ventouse le poêle se mettra en sécurité .. et refusera de fonctionner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Pellets

    Citation Envoyé par MilieJolie Voir le message
    il me semblait que les pellets revenaient moins cher que le bois bûches?Içi c'est 54€ le stère...

    54 euro le stère n'est pas encore fort cher (j'ai du faire rentrer du bois car mon bois actuel était trop humide ... j'en ai eu pour (attention attachez vos ceintures ... c'est du bois en or !)

    5,2 m³ (je parle de cubes et pas de stères car 1 stère est entre 0,66 et 0,75 m³) = 536 euro

    (Mais bon je n'avais pas le choix avec un bébé de 6 mois dans la maison il faut impérativement que cela chauffe ... l'année prochaine quand mon car port sera construit je vais faire rentrer du bois "mouillé" que je vais faire secher le temps qu'il faut ... j'ai une filon pour du bois à pas cher (15 euro / stère de peuplier fraichement coupé)

    Donc revenons à notre compte, combien pèse un stère ? Environ 400 kg ?
    Soit ce qui fait 400 x 3,8 kW/kg effectif = 1520 kW
    54 / 1520 = 0,0355 euro/kw


    Pour du pellet, compte 4,8 kw/kg et compte un prix d'environ 250-300 euro / tonne

    Donc : 250 euro / 4800 kW = 0,052 euro/kw

    Donc tu vois, même avec tes 54 euro le stère tu es presque à la moitié du prix du pellet (à condition d'avoir du pellet à 250 euro ... donc pire si plus cher)

  7. #6
    invitef878fe2f

    Re : Pellets

    Merci bcp "leJeck" pour ton calcul!! Bon je laisse tomber le pellet...(il n'y a pas 1 meilleur "rendement" avec les granulés?)
    Vais continuer mes investigations pour un chauffage un peu mieux, pas trop cher, pas trop chiant et sans avoir à péter les murs!Mais sinon on fera rentrer du gaz (700kg mini pas le choix avec les fournisseurs!!Groso Merdo 600€ pour moins de la moitié de la citerne...1mois de chauffe confort 19° et un mois de "on met 3 pulls"3h de chauffe/jour env)

    Je cherche...Merci à vous deux en tout cas! Si vous avez d'autres infos..

  8. #7
    chataxe

    Re : Pellets

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    (je parle de cubes et pas de stères car 1 stère est entre 0,66 et 0,75 m³)
    Tu donne les volumes pour des stère coupés en 33 ou 50cm, car en 1m : 1stère = 1m3

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Donc revenons à notre compte, combien pèse un stère ? Environ 400 kg ?
    Soit ce qui fait 400 x 3,8 kW/kg effectif = 1520 kW
    54 / 1520 = 0,0355 euro/kw
    Pour du pellet, compte 4,8 kw/kg et compte un prix d'environ 250-300 euro / tonne
    Donc : 250 euro / 4800 kW = 0,052 euro/kw
    Le calcule est bon, mais à pondérer avec le rendement.
    Donc actuellement avec la cheminée, rendement de 10%, soit le kW à 35ct d’€
    Rendement poêle bûches moderne de 70 à 80%
    Rendement pellet de 80à 88%
    L’investissement entre les 2 n’est pas le même (à voir avec conduit de fumée pour le neuf), par contre le poêle à pellet à l’avantage d’être programmable et de pouvoir gérer la T° et l’inconvenant d’être motorisé (pane EDF).

    Pour le conduit de fumée, c’est suivant les poêles et fabriquants, mais 1,5m à2m peuvent suffire et si façade expose aux vents on installe un coude en sorti ou chapeau spéciale, possible aussi boite à eau, pour éviter de salir un crépi. Sinon il est claire que le conduit avec sortie de toit est le mieux, mais plus cher.

    Pour les autres chauffages, oubliez les poêles à pétrole, c’est l’énergie la plus chère, et attention aux prises avec les radiateurs électriques, si l’installation est ancienne, et un bain d’huile n’est pas plus économique qu’un convecteur.

    A+

  9. #8
    invitef878fe2f

    Re : Pellets

    Merci Chataxe! Donc je parlerai du poêle à bois à mon proprio toute à l'heure, sinon suivant le prix on le prendra pour nous, je reviens sur les paniers à pellets : c'est intérressant ds un poêle à bois? sûrement un moins bon rendement que ds un appareil prévu pour...?

  10. #9
    Le Jeck

    Re : Pellets

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu donne les volumes pour des stère coupés en 33 ou 50cm, car en 1m : 1stère = 1m3
    Effectivement pour des buches de 33 ou 50 car rares sont les gens qui font rentrer le bois en rondins de 1 m³.

    Et c'est ce qui souvent fait parraitre les vendeurs de bois pour des arnaqueurs ... on commande 10 stères de bois et on a entre 6 et 7 m³. Alors on se dit que l'on s'est fait arnaquer de 3 à 4 m³ ...

  11. #10
    RARA63

    Re : Pellets

    je reviens sur les paniers à pellets : c'est intérressant ds un poêle à bois?
    Le seul intérêt des pellets, c'est qu'ils ce comportent comme un fluide,
    et permettent donc une alimentation automatique (comme avec du fioul) .
    Avec un "panier", vous aurrez autant de manipulation qu'avec des buches ...

  12. #11
    chataxe

    Re : Pellets

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Effectivement pour des buches de 33 ou 50 car rares sont les gens qui font rentrer le bois en rondins de 1 m³.

    ...
    Bonjour,

    Cela doit varier suivant les régions, car par ici c’est plus les longueur de 1m qui sont le plus vendu, cela a aussi le désavantage que les personnes ne veulent faire que une coupe, donc buche de 50, dont dans 90% des cas poêle trop puissant et ils tournent au ralenti.

    Pour les paniers à pellet, pas d’info, je ne connais que ceux pour les poêles Nunnauuni (Aurum), mais pas adaptable sur les autres poêles.
    Le seul avantage serait si ne trouvais pas de bois sec, car dans ce cas le rendement du poêle chuterait et le pellet deviendrait plus économique.
    A+

  13. #12
    invitef878fe2f

    Re : Pellets

    Bonjour!

    Alors nous avons testé hier soir le récupérateur de chaleur:c'est mieux que rien!!ça pousse un peu la chaleur ds la pièce
    Mais vu le prix(+de 400€) il aurait sûrement mieux fait de rajouter un peu et prendre un poêle ou un insert...Son argument c'est que ds l'insert tu peux brûler qu'une sorte de bois(??) pas de palettes...etc sinon risque de déformation de la gaine, pétage de vitres, encrassement...??Vous en pensez quoi de ça? et puis il veut pas mettre trop ds une machine tant que l'isolat° de l'étage n'est pas bonne, mais pour l'instant il n'a pas les fonds, alors tant pis!

    Merci encore pour vos réponses je commence à y voir un peu mieux...

  14. #13
    chataxe

    Re : Pellets

    Bonjour,
    Pour 400€ tu pouvais avoir un poêle de supermarché, pas au top, pas très solide, mais devait bien tenir un voir 2 ans, ou mieux, un poêle d’occasion.

    Pour les palettes ou tous bois de résineux, c’est une vielle habitude française , consulte le fil TopDown et autres sur les poêle, par contre, le bois doit être sec, pas de feux continu et si possible l’ajout d’un modérateur de tirage évitera un feu trop fort (pour nos French Poêle )

    A+

  15. #14
    invitef878fe2f

    Re : Pellets

    Merci Chataxe!

    Bon pour cet hiver on va continuer avec ça :
    chaudière gaz 1h matin et 2h soir, pour la journée poêle pétrole en bas (20€/semaine!) et cheminée tuning à l'étage et éventuellement bouillotte ds les lits des bb. Pour l'instant il ne fait pas trop froid dehors heureusement!

    Nous allons mettre 4sous de côté et voir un poêle ou insert pour l'hiver prochain...!

    Merci bcp à tous! Passez de très bonne fêtes!

  16. #15
    chataxe

    Re : Pellets

    Bonsoir,

    OK,
    et en plus vous êtes jeunes, mais il ce pourrait que votre proprio, l’ai fait volontairement, et c’est bien, de cette façon la France restera championne d’Europe des naissances, en septembre prochain, donne nous des nouvelles
    Bonne Nuitsssss

  17. #16
    invitef878fe2f

    Talking Re : Pellets

    Mais on ne participera pas au prochains quotas de naissance!! 3 pour le moment ça va!! on verra pour les 3prochains plus tard...bien plus tard!!

  18. #17
    chataxe

    Re : Pellets

    3 à 27 ans

    Bientôt plein de bras supplémentaire pour couper et fendre le bois, construire une maison en paille et un superbe PDM
    apprends leurs vite à aller sur ce site et pas sur des blogs bizarres
    A+

  19. #18
    invitef878fe2f

    Re : Pellets

    La moyenne m'aide déjà à rentrer le bois le matin et puis ils seront élevés dans la plus pure tradition du topdown!! 1er fait ce matin démarré avec un vieux kleenex (pas trop que m^!) et de l'huile! Top fière de moi!! Même mon Amoureu de Mari est impressionné!
    Allez de nouveaux adeptes!

  20. #19
    chataxe

    Re : Pellets

    Bravo 5 TopDowmistes en plus,

    N’hésites à faire des photos pour le fil TopDown.

    Joyeux Noël à tous les 5 (comme le club, mais sans Dagobert)

Discussions similaires

  1. pb de pellets
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2010, 17h34
  2. Stockage de pellets
    Par Lecoyotte45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h24
  3. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...