[Exercice] [1èreS]Régulation glycémie, coup de pompe de 11h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[1èreS]Régulation glycémie, coup de pompe de 11h



  1. #1
    invite69cf00c4

    [1èreS]Régulation glycémie, coup de pompe de 11h


    ------

    Bonjour je suis en classe de 1er S
    Je suis bloqué sur cette exercice, je ne sais vraiment pas quoi répondre : "Les élèves qui ne mangent pas ou très peu le matin connaissent souvent un "coup de pompe" en milieu de matinée. Pourtant, dans la plupart des cas, cet état de fatigue passager accompagné le plus souvent d'une sensation de faim, s'estompe au bout de quelques dizaines de minutes, même sans apport glucidique."

    Proposez une hypothèse explicative sur les mécanismes de l'homéostat glycémique mis en jeu dans ce cas précis.

    -----

  2. #2
    invite69cf00c4

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    J'ai trouvé cette idée je voulais savoir si elle répond à la qst posée:
    "le fait de n'avoir rien mangé ou peu le matin, entraîne un baisse de la glycémie, ce qui donne cette impression de faim mais cette sensation s'estompe du fait que le glucogène libère du glucose pour rééquilibrer la glycémie.
    En libérant ce glucose : plus de sensation"
    Merci d'avance pour vos réponses

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    attention, même si c'est une forme de stockage du glucose, on écrit glYcogène. Sinon je suis d'accord avec ton raisonnement. La libération de glucose a partir du stock de glycogène (dans le foie), la glycogénolyse, permet de compenser la baisse de la glycémie.

    (même si a mon avis entre le diner et le déjeuner, on n'attend pas 11H pour commencer a casser du glycogène....)

  4. #4
    invite3f454658

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    Il y a une réaction à l'hypoglycémie : secretion de glucagon par les cellules alpha de l'ilot de langerhans du pancreas, et qui a pour action globale d'augmenter la glycémie =) d'où un effet estompé des signes d'hypoglycémie.. mais ce n'est que temporaire, si l'hypoglycémie dure, ce mécanisme est dépassé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69cf00c4

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite69cf00c4

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    Ma réponse final : "Ne rien mangé ou peu, le matin, entraîne un baisse de la glycémie. Ce qui donne cette sensation de faim, qui va s’estomper du fait que le glycogène libère du glucose dans l’organisme pour rééquilibrer la glycémie. Cette libération de fait à partir du stock de glycogène dans le foie. C’est la glycogénolyse qui permet de compenser cette baisse en glycémie.
    C’est une réaction d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang). C’est alors que les cellules alpha des îlots de Langerhans secrètent du glucagon afin d’augmenter la glycémie. Mais si l’hypoglycémie dure, si nous n’apportons pas de glucose à notre organisme."

  8. #7
    nowell

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    Citation Envoyé par jhtrimb Voir le message
    Ma réponse final : "Ne rien mangé ou peu, le matin, entraîne un baisse de la glycémie. Ce qui donne cette sensation de faim, qui va s’estomper du fait que le glycogène libère du glucose dans l’organisme pour rééquilibrer la glycémie. Cette libération de fait à partir du stock de glycogène dans le foie. C’est la glycogénolyse qui permet de compenser cette baisse en glycémie.
    C’est une réaction d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang). C’est alors que les cellules alpha des îlots de Langerhans secrètent du glucagon afin d’augmenter la glycémie. Mais si l’hypoglycémie dure, si nous n’apportons pas de glucose à notre organisme."

    Bonjour

    Les idées sont là, mais c'est mal dit, anachronique et redondant.
    Mettez d'avantage de structure dans votre réponse et ce sera top.

    Cordialement.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    invite7249a892

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    Oui entièrement d'accord avec nowell, vous avez bien saisi la notion d'hypoglycémie et tout ce qui s'en suit mais il faut remettre vos idées en place, car vous les avez formulés n'importe comment, un peu de logique et ça sera parfait.
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : 1er S régulation glycémie, coup de pompe de 11h

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jhtrimb Voir le message
    C’est une réaction d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang).
    Bien que là encore ce soit le préfixe glycémie, il s'agit de la concentration (plus correct que taux) de glucose dans le sang.

Discussions similaires

  1. Régulation de la glycémie
    Par invitea86e89b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2011, 16h42
  2. [Biochimie] Régulation de la glycemie
    Par invite16138b38 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 18h11
  3. [Biochimie] régulation glycémie
    Par invite17409586 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h49
  4. [Divers] La régulation de la glycémie
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2008, 19h11
  5. la régulation de la glycémie
    Par invitef2300155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...