[Génétique] Inversions péri/paracentriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inversions péri/paracentriques



  1. #1
    invite6746ab73

    Inversions péri/paracentriques


    ------

    Salut,
    je bosse actuellement un cours sur les inversions mais, il y a un petit quelque chose que je ne comprends pas : notre prof écrit que les inversions sont un phénomène de remaniement INTERchromosomique hors, ça se passe bien sur un seul chromosome vu que c'est tel une rotation à 180° de ce fragment...
    Donc voilà je ne vois pas pourquoi c'est inter et pas intra-chromosomique.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Inversions péri/paracentriques

    Bonjour,

    Peut-être une erreur? Pr moi, en effet, c'est bien intrachromosomique (cela ne touche qu'un chromosome)!

    http://www.med.univ-rennes1.fr/respe.../anostruc.html

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Inversions péri/paracentriques

    Hello;
    Oui effectivement c'est bizarre tout ça, redemandé à votre prof, peut etre qu'il c'est juste trompé en disant le mot inter- et pas intrachromosomique.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite6746ab73

    Re : Inversions péri/paracentriques

    Merci pour le lien et vos réponses. Je lui poserai la question demain mais voilà dans le cours qu'il distribue (vu qu'il les met sur le net), c'est marqué INTERchromosomique pour les deux types d'inversion.

    Tant que j'y suis, à propos de la méiose, en 1ère division, là les crossing-over sont bien INTERchromosomiques? (En l'occurrence entre 1 chromatide d'un chromosome et une chromatide d'un autre chromosome)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Inversions péri/paracentriques

    Citation Envoyé par MrTheYo Voir le message
    Merci pour le lien et vos réponses. Je lui poserai la question demain mais voilà dans le cours qu'il distribue (vu qu'il les met sur le net), c'est marqué INTERchromosomique pour les deux types d'inversion.
    Tout le monde peut se tromper!

    Tant que j'y suis, à propos de la méiose, en 1ère division, là les crossing-over sont bien INTERchromosomiques? (En l'occurrence entre 1 chromatide d'un chromosome et une chromatide d'un autre chromosome)
    Non!! Les crossing over (CO) sont intra-chromosomiques! Ils ont lieu entre une chromatide d'un chromosome et une autre chromatide de l'autre chromosome de la même paire de chromosomes homologues.

    Cependant, en méiose I, il y a bien un brassage inter-chromosomique!Mais ce n'est pas un CO!

  7. #6
    invite6746ab73

    Re : Inversions péri/paracentriques

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Non!! Les crossing over (CO) sont intra-chromosomiques! Ils ont lieu entre une chromatide d'un chromosome et une autre chromatide de l'autre chromosome de la même paire de chromosomes homologues.

    Cependant, en méiose I, il y a bien un brassage inter-chromosomique!Mais ce n'est pas un CO!
    Donc quand cela se produit sur un chromosome ou sur deux chromosomes DE LA MEME PAIRE, c'est INTRAchromosomique?

    Le brassage inter-chromosomique se produit bien quand les microtubules s'accrochent au hasard au centromère des chromosomes?

Discussions similaires

  1. Les inversions
    Par invited00ee48c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 07h42
  2. Inversions de quantificateurs
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 15h57
  3. Reprise timide : petite M33 péri-urbaine
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2009, 22h10
  4. Inversions magnétiques
    Par invite8fe57c6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 06h49
  5. inversions du pôle magnétique
    Par invitee206c4a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 11h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...