Les inversions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les inversions



  1. #1
    invited00ee48c

    Les inversions


    ------

    Bonjour, dans l'étude des inversions, je bloque sur la question suivante :

    Soient deux courbes régulières de , et , de classe tangentes en un point .

    On note l'inversion de pôle et de puissance .

    Montrer que les transformées et par sont deux courbes régulières tangentes au point .

    Help

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Les inversions

    Il est évidemment opportun d'écrire les équations sous forme polaire rho = f(théta) et rho = g(théta);
    Comment calcule-t-on la direction de la tangente avec une équation polaire ? Qu'est-ce que ça implique pour les fonctions et leurs dérivées au point d'intersection ?
    Et même raisonnement pour les courbes inverses. Ce n'est pas très difficile.

  3. #3
    invited00ee48c

    Re : Les inversions

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il est évidemment opportun d'écrire les équations sous forme polaire rho = f(théta) et rho = g(théta);
    Comment calcule-t-on la direction de la tangente avec une équation polaire ? Qu'est-ce que ça implique pour les fonctions et leurs dérivées au point d'intersection ?
    Et même raisonnement pour les courbes inverses. Ce n'est pas très difficile.
    Il me semble que c'est avec les vecteurs des dérivées partielles (ou vecteur gradient). Cependant, je ne connais pas l'écriture polaire d'une inversion.
    J'ai vu son expression complexe, déduite des égalités vectorielles.

    . Comment obtenir l'équation sous forme polaire ?

    Par ailleurs, une autre question est la suivante :
    L'antécédent d'une droite D par l'inversion de pôle O et de rapport k non nul telle que O n'appartient pas à D est un cercle passant par O, privé de O.

    Je sais paramétrer le cercle : .
    Donc et après je bloque.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Les inversions

    Faut pas aller chercher les complexes. Si rho = f(théta) est l'équation de la courbe, son inverse aura pour équation rho = a/f(théta) où a est la puissance d'inversion (une constante) ; bien entendu, le pôle d'inversion est en O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited00ee48c

    Re : Les inversions

    J'ai rien compris ...
    Je n'ai dans mon cursus que très rarement avec les courbes polaires ...

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Les inversions

    C'est assez simple en fait : la courbe fait avec le rayon vecteur un angle V et tan(V) = rho/rho' (la dérivée par rapport à théta). La démonstration ressemble à ce qui se fait en physique quand on calcule la vitesse radiale et la vitesse tangentielle.
    A partir de là, tu peux résoudre ton problème : si les courbes se coupent, c'est qu'elles ont le même rho et si en plus elles sont tangentes, elles ont aussi le même rho'.
    Tu devrais pouvoir trouver ce qui se passe pour les courbes inverses.

  8. #7
    invited00ee48c

    Re : Les inversions

    Bon euh, désolé, mais je saisi rien à ce que vous dites. Je suis pas physicien.
    Sinon, comment démontrez-vous que
    L'antécédent d'une droite D par l'inversion de pôle O et de rapport k non nul telle que O n'appartient pas à D est un cercle passant par O, privé de O.

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Les inversions

    Sûr que si tu ne connais pas les courbes polaires, ça va être dur.
    Autrement pour inverser une droite, c'est assez simple. On prend OH perpendiculaire à D OH=h) et on prend un point A sur la droite. H' est l'inverse de H : OH.OH' = k et A' l'inverse de A : OA.OA' = k
    On voit bien que OA = h/cos(a) donc OA' = k.cos(a)/h
    On voit alors que A' est sur le cercle de diamètre OH'

Discussions similaires

  1. Inversions de quantificateurs
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 15h57
  2. Inversions magnétiques
    Par invite8fe57c6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 06h49
  3. TPE sur le magnétisme terrestre et les inversions de pôle.
    Par invitea98c8f7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 08h28