[Exercice] Gros probleme de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gros probleme de génétique



  1. #1
    invite1bfcfb8f

    Gros probleme de génétique


    ------

    bonjour !
    j'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre j'aurais besoin d'un petit coup de pouce ...
    voici l'énoncé :

    Chez les oiseaux on connait plusieurs phénotypes pour la couleur du plumage : blanc, jaune, rouge, bleu, vert, violet.
    On croise deux lignées pures : mâle [rouge]xfemelle [violet]
    On obtient en F1 moitié de mâles violet et moitié de femelles rouges.
    Le croisement des F1 entre eux donne le F2 suivante :


    Question : quel est le déterminisme génétique de ce caractère ?
    indiquez le génotype associé à chaque phénotype des individus de chaque génération.

    je ne sais même pas par ou commencer, je pensais à de l'épistasie mais j'arrive pas à démarrer, je ne comprends même pas pourquoi en F1 les mâles sont violets ...

    S'il vous plaît un peu d'aide pour démarrer

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 06/04/2010 à 15h46. Motif: Remise en forme du tableau

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Gros probleme de génétique

    Bonsoir,

    Je crois que tu ne comprends pas la question posée.

    Le déterminisme d'un caractère c'est :
    * Le nombre de sites (gènes) impliqués
    * Pourquoi chacun des sites (gènes), savoir sa localisation (autosome, X), le nombre d'allèle qu'il(s) possède(nt) et quel allèle est dominant/récessif/codominant, les relations éventuelles d'epistasie, je dis bien éventuel.

    Concrètement, le mieux c'est de poser une hypothèse (la plus simple) et de voir si ça colle.
    Si oui, on la valide.
    Si non, on complique.

    Bon on a dit qu'on commençait par simple : on suppose 1 gène à deux allèles : vert (v) et rouge (r).
    De plus, on a une différence entre les mâles et les femelles ; donc on peut penser que c'est un gène localisé sur l'X.

    Et bien c'est parti, teste ton hypothèse. Si elle ne marche pas, tu la compliqueras (en mettant deux gènes impliqués).
    Les mâles sont Xr/Y et les femelles sont Xv/Xv X pour le chromosome X, r pour rouge et v pour violet. Comment est la F1 ? Cela colle t-il avec les résultats observer ?
    Puis tu passes en F2...

    C'est comme en terminale.

  3. #3
    invite1bfcfb8f

    Re : Gros probleme de génétique

    je suis d'accord sauf que au départ on croise deux parents homozygotes et aucun des deux n'est violet, mais la descendance l'est.. de là je pense qu'il y a codominance, en plus je viens d'apprendre que chez les oiseaux c'est le mâle qui est X/X et la femelle X/Y ... je n'arrive pas à avoir des proportions classiques en F2 ! je suis perdue !

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Gros probleme de génétique

    Citation Envoyé par rooibos Voir le message
    On croise deux lignées pures : mâle [rouge]xfemelle [violet]
    On obtient en F1 moitié de mâles violet et moitié de femelles rouges.
    Je ne vois rien de choquant là dedans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bfcfb8f

    Re : Gros probleme de génétique

    pas faux ... c'est une erreur de ma part !
    je m'embrouille dans les couleurs à force, en fait le la femelle est bleue et le mâle rouge ...
    désolée

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Gros probleme de génétique

    avec une localisation sur l'X et une codominance, ça doit marcher non ?

    Edit : autant pour moi, j'avais pas lu tes couleurs en F2. Essaie plusieurs gènes !

  8. #7
    invite1bfcfb8f

    Re : Gros probleme de génétique

    ça marche pour la F1 mais pour la F2 je n'y arrive pas, j'ai rajouté un deuxième gène qui coderait pour le jaune, puisque jaune et bleu donne vert, sauf que je ne comprends pas pourquoi il apparait du blanc !

  9. #8
    Yoyo

    Re : Gros probleme de génétique

    salut

    Sansa voir lu ton enoncé j'aurai tendance a penser que les blancs proviennent d'une absence totale de pigment. A toi de voir comment c'est possible

    YOyo

  10. #9
    invitecab4332e

    Re : Gros probleme de génétique

    salut tout le monde
    je suis dans le même car pour cet exercice de génétique
    alors en faite moi je suis parti sur une hérédité lié à Z ou X c'est la même chose
    çà marchait pas
    j'ai rajouté aussi un précurseur pour la synthèse ou non de la couleur et çà marche pas
    j'ai même essayer avec un troisième gène çà marche toujours pas

    si quelqu'un a une idée car je suis à court d'idée
    merci

  11. #10
    piwi

    Re : Gros probleme de génétique

    On obtient en F1 moitié de mâles violet et moitié de femelles rouges.
    Comment son les autres moitiés de males et de femelles?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invitecab4332e

    Re : Gros probleme de génétique

    piwi: en faite il n'y a pas d'autre moitié on obtient des males qui sont tous violet et les femelles sont toutes bleus
    le 1/2 de males et le 1/2 de femelle c'est simplement qu'il y a après le croisement des parents moitié de males et moitié de femelle

  13. #12
    invite7a17e223

    Re : Gros probleme de génétique

    Dans la question que vous avez posé il y a un manque voici la question complète :

    Chez les oiseaux de paradis, on connait plusieurs phénotypes pour la couleur du plumage:
    Blanc, jaune bleu, vert et violet. on a réalisé le croisement suivant entre des lignées pures:
    xx(mâle):rouge X xy(femelle):bleu

    on a obtenu une F1 composée pour moitié de male (violet) et pour moitié de female(rouge)
    Le croisement des F1 entre eux a donné la F2 suivante:


    Quel est le déterminisme génétique de ce caractère?
    Indiquez le génotype associé a chaque phénotype des individus de chaque génération.

    NB : jaune+bleu donne du vert et rouge+bleu donne du violet.
    Dernière modification par piwi ; 06/04/2010 à 15h37. Motif: Remise en forme du tableau

  14. #13
    invitec2fe76a4

    Re : Gros probleme de génétique

    oui je ne comprends pas aussi ce sont les résultats chiffrés le rouge 900 ok mais pourquoi le violet a 900 aussi j'ai pensé à un gène lié à X et un autre autosomal c'est le seul moyen d'expliquer ces chiffres

  15. #14
    invitec2fe76a4

    Re : Gros probleme de génétique

    en regardant mieux ça ne peut être que 2 gènes pour donner 6 phenotypes
    1 gène A. ou a 2 phénotypes
    1 gène BB B.b ou bb 3 phénotypes

    3x2=6 ça concorde

    en regardant les chiffres je viens de trouver ceci
    en prenant les mâles total 3200

    9/16 de 3200 = 1800 soit (900+900)

    3/16 de 3200=600 soit( 300+300)

    4/16 de 3200=800 soit (400+400)

    confirmation de 2 gènes mais je n'arrive pas à mettre en place les génotypes

  16. #15
    invitec2fe76a4

    Re : Gros probleme de génétique

    bonjour alors avez vous trouvé quelque chose? moi je n'avance pas

  17. #16
    invitec2fe76a4

    Re : Gros probleme de génétique

    s'il vous plait personne n'a d'idées

  18. #17
    piwi

    Re : Gros probleme de génétique

    J'ai remis en forme les tableaux du fil afin de le rendre un peu plus joli. Ne vous en voulez pas si vous n'avez pas su comment le faire, ce n'est pas si simple quand on n'en a pas l'habitude. Si vous souhaitez savoir la démarche, je veux bien vous l'expliquer en MP.

    Sinon, concernant le problème et fort des précisions données par memt10, on peut faire quelques remarques.
    En voyant les combinaisons de couleurs il me semble qu'apparait ceci:
    jaune + bleu = vert
    rouge + bleu = violet
    A voir ceci, instinctivement je poserais un fond que viendrait moduler le bleu. Partant de là, je met le rouge et le jaune en fond, j'y ajoute aussi le blanc et je complète mon tableau.

    Jusqu'ici les choses vont bien. Bon maintenant de la génétique.
    1. On voit que les couleurs se distribuent en fonction du sexe en F1. Il doit donc y avoir une liaison avec le sexe
    2. On se souvient que chez les oiseaux les males sont XX (ZZ) et les femelles XY (WZ)
    3. Les animaux ne peuvent pas avoir plusieurs fonds.
    4. La présence ou l'absence de bleu doit être indépendante du fond.

    Voyons ce que donne ces quelques règles.
    D'après mon point 3, je pose que les fonds doivent reposer sur un gène. Le plus simple dans un premier temps est de considérer deux allèles: R qui code pour le phénotype [rouge] ([R]); et Bl qui code pour le phénotype [Blanc] ([Bl]).
    L'idée est la suivant: R//R --> [R]; R//Bl --> [jaune] ([J]); Bl//Bl --> [Bl]

    Comme le bleu dicte les variations et qu'il doit y avoir un lien avec le sexe et que tous les animaux peuvent le porter, je pose sur le X --> XB

    Maintenant voyons ce que ça donne:


    Génération F1

    On voit rapidement qu'il y a un problème ici. Selon ma première hypothèse, R//Bl devrait donner [J]; or ce n'est pas ce que l'on observe en F1. Donc il y a un souci sur ce point. Il faut donc trouver un moyen d'introduire le gène codant pour [J] dans la lignée.

    Je coupe ici ce message histoire de ne pas faire trop trop long. Je reviendrai un peu plus tard.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    piwi

    Re : Gros probleme de génétique

    Me revoilà.

    J'ai poursuivi l'exercice jusqu'à son terme. J'ai peut être raté une chose implicite mais il ne m'a pas semblé évident du tout.
    Le forum n'a pas pour principe de donner les solutions des exercices. Je vais tout de même donner de sérieuses pistes:

    Lors de mon précédent message il est apparu que considérer R et Bl comme deux allèles d'un même gène n'était tenable.
    Je me suis donc attaché à regarder l'hypothèse contraire:
    Il n'y a pas d'allèle Bl et les phénotypes [R] et [J] sont portés par deux gènes différents (rien de moins!). Le génotype blanc est obtenu en absence de tout gène de couleur (R; J; et B) fonctionnel (r; j).
    Comme on sait que les lignées parentales sont pures et que J +B = V; alors le gène J ne doit pas s'exprimer chez la femelle initiale bleue (sinon elle serait verte). Du coup, j'ai placé le gène J fonctionnel chez le male.
    Selon ce que j'écrivais plus haut, le male initial a donc le génotype: R//R; J//J; X//X et la femelle est r//r; j//j; XBY (Ca pique les yeux)

    Faites l'échiquer de croisement (là les yeux pleurent) et constatez que l'on n'est pas loin des observations proposées. Il y a une petite adaptation à faire par rapport à l'hypothèse de départ et on retombe sur ses pieds. C'est pas donné!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par invite72a01971 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 12h30
  2. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  3. gros gros probleme d'avenir
    Par invite3d9d115d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h10
  4. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 20h19
  5. Gros Gros Probleme
    Par invite433a6ea5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2004, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...