[Physiologie] Sommeil paradoxal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sommeil paradoxal



  1. #1
    invitebfa7614c

    Sommeil paradoxal


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si dans le sommeil paradoxal, la pression du LCR (= Liquide Céphalo Rachidien) diminue, reste stable ou augmente.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sommeil paradoxal

    Je n'ai pas du tout la notion d'une modification du LCR au cours des différentes phases de sommeil.
    Qu'est-ce qui vous fait penser ça?

  3. #3
    invitebfa7614c

    Re : Sommeil paradoxal

    Ben non c'était juste une question.
    Donc selon vous, la pression du LCR dans le sommeil paradoxal reste stable. Donc chez un sujet normal, la pression du LCR serait la même à l'éveil, dans le sommeil paradoxal et dans le sommeil lent ?
    Donc à la question : dans le sommeil paradoxal, la pression du LCR est :
    -diminuée
    -stable
    -augmentée
    -perdue
    vous répondriez "stable" ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sommeil paradoxal

    Alors renseignements pris, il y a bel et bien une modification...
    dans ce lien http://carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=808 vous trouverez la réponse.
    En tout cas merci de la question!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Sommeil paradoxal

    Bonjour,

    J'aurais dit qu'elle augmente...

    En effet, durant le sommeil paradoxal (période où l'on rêve^^), le débit sanguin cérébral (DSC) augmente.

    Hors, quand un sujet se met debout, son DSC diminue et la pression du LCR chute de la même valeur que la pression veineuse (en gros, tout va dans le même sens).

    Mais bon, à confirmer/infirmer!

  7. #6
    invitebfa7614c

    Re : Sommeil paradoxal

    Ok, merci bien, la réponse est donc : "augmente". La pression du LCR est plus importante dans le sommeil paradoxal que dans le sommeil lent.

  8. #7
    nagato

    Re : Sommeil paradoxal

    bonjour puisque vous avez parlé du sommeil moi je voulais consacrer beaucoup de temps à booser sur mes études et en faisant mes calculs j'ai laissé seulement 3h pour le sommeil la question c'est:est cette 3h est suffisante?j'attend une réponse

  9. #8
    tubuline.63

    Re : Sommeil paradoxal

    Et la reponse est non. On ne tient pas tres longtemps comme ca. A moins de faire une sieste apres manger a midi. C'est quoi comme etudes ??
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  10. #9
    kamor

    Re : Sommeil paradoxal

    Tout dépend tubuline.63, je tiens très bien avec 3h de sommeil qui est à peu près ma "nuit" normale. Et ce depuis... longtemps. Je fais une nuit de 8-9 h de temps en temps mais ça va.
    Mais c'est une question "d'habitude". Et perso quand je révisais, je dormais un peu plus histoire de mieux apprendre. Rien ne sert de ne pas dormir si c'est pour rien retenir et devoir tout réapprendre le lendemain

  11. #10
    nagato

    Re : Sommeil paradoxal

    les études que je le faisais c'est une révision pour tout les cours du 1ere année universitaire filiére "sciences mathématiques et informatiques appliquées":SMIA
    avez vous des conseils à me donner pour m'aider à finir cette révision

  12. #11
    AstroBax

    Re : Sommeil paradoxal

    Il y a beaucoup d'études visant à augmenter la rentabilité du sommeil, càd être tout aussi reposé en dormant moins, mais ya pas de solution miracle. Les gens ne sont pas tous égaux face au sommeil. Il y a toujours eu des petits et des grands dormeurs. Des gens comme Kamor qui tiennent avec 3 heures par nuit, personnellement, 5 heures me suffisent et je peux tenir plusieurs semaines à ce rythme-là, et à l'inverse certaines personnes ont besoin de 10 ou 11 heures de sommeil par jour.
    Il y a quelques années, j'avais lu un premier rapport d'une expérience qui consistait à dormir environ 45 minutes toutes les 4 heures, et les résultats étaient très encourageants, mais j'en ai plus jamais entendu parlé, donc j'en déduit que c'était pas aussi phénoménale que ça.
    Par contre, des expériences qui ont été reconduites et répétées depuis 1965 montrent que l'espérance de vie la plus haute revient aux dormeurs moyens (de 6 à 8 heures par jours). De chaque coté de cette limite, l'espérance de vie chute assez drastiquement. Kamor, on est pas dans la bonne tranche ^^
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  13. #12
    tubuline.63

    Re : Sommeil paradoxal

    Oui oui je sais qu'on peut tenir avec moins que la normale. Perso je dors pas bcp non plus. Mais là c'est qq'un de non habitué visiblement a ne pas dormir bcp. Et passer de nuits normales a des nuits de 3h ca me parrait risqué. Tomber a 5h c'est deja pas mal.
    Sinon comme conseils perso je vais a la bu ca aide bcp. Sinon il y a des gens qui disent qu'une micro sieste de 5-10min apres avoir appris qq chose aide a mieux le retenir. Perso j'ai jms essayé. Mais ca me semble moins dangereux pour tes etudes de tenter ca. Avecles 3h sans etre habitué tu risques de pas arriver jusqu'a l'examen
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  14. #13
    nagato

    Re : Sommeil paradoxal

    merci bq je sais pas quoi dire moi j suis nouveau dans ce forum et j n'ai jamais cru qu''il ya des gens comme vous qu'ils ont l'intention d'aider les autres je vous remercie une autre fois ou bien mille fois

  15. #14
    AstroBax

    Re : Sommeil paradoxal

    Oui, la turbo sieste de 5 10 minutes ça aide pas mal quand tu as tout à coup un coup de barre. J'ai aussi pratiqué quelques fois. Perso je prenais mes clefs (ou tout autre objet qui fait du bruit) dans la main, je me couche, et juste au moment ou je m'endors, les clefs tombent par terre et me réveille. C'est franchement pas trop mal comme méthode...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. conscience durant le sommeil paradoxal
    Par inviteefe6b5ba dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2011, 17h16
  2. sommeil ondes lentes et paradoxal
    Par invited9ab8c2f dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h58
  3. tension superficielle : paradoxal ?
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2008, 15h44
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  5. Paradoxal trou noir
    Par invite4b9cdbca dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2005, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...