Bonjour à tous,
j'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais je tente quand même ...
En classe, lors de TP, nous avons étudié la protéine DsRed ainsi qu'une de ses formes mutées. Il s'agissait d'une mutation ayant eu lieu sur l'acide aminé 43 (ou 42? peu importe ...) et qui substituait une Glutamine pour une Asparagine. Il s'agissait donc d'une mutation neutres puisque ces deux acides aminés sont de la même famille. Pourtant la protéine sauvage DsRed fluoresce en rouge alors que sa forme mutée fluoresce en rose clair.
Aussi la mutation n'a pas eu lieu sur les acides aminés responsables de la couleur rouge à l''origine de la protéine. Cette mutation a eu lieu sur AA éloigné (en position 43). Je ne comprends pas pourquoi cette mutation a l'effet d'ammoindrir la fluorescence de la protéine alors que l'acide aminé remplaçant est de la même famille que le substitué. Est-il possible que la mutation ait alors un effet sur la structure de la protéine? A quoi cela pourrait être dû autrement? Que dire de la fonctionnalité de la protéine?
Merci de vos réponses.
Et aussi quelles techniques d'étude de la structure des protéines pourrais-je utiliser pour étudier la structure de DsRed mutée? Les rayons X, le dichroïsme circulaire?
Merci de vos réponses encore ...
-----