[Génétique] diploidie, haploidie et mitose.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diploidie, haploidie et mitose.



  1. #1
    user007

    diploidie, haploidie et mitose.


    ------

    Bonjour,

    J'ai des doutes concernant la "ploïdie" des cellules. Pourriez-vous me dire si mon explication (ci-dessous) est correcte ?

    Dans une cellule somatique (qui n'est pas en cours de division), les chromosomes sont-ils bien composés d'une seule chromatide (donc les cellules sont haploides) ? (1)

    Au cours de la division maintenant : j'ai cru comprendre que pendant la phase S de la division cellulaire, l'ADN est répliqué, ça veut bien dire que la "chromatide unique" du chromosome est répliquée et que cette "réplique" est collée au chromosome de sorte que l'on obtient alors un chromosome avec 2 chromatides identiques ? (2)

    Au cours de la mitose (phase M), ces 2 chromatides formant le chromosome et attachées par le centromère vont être "arrachées" sorte qu'une chromatide aille dans chacune des 2 cellules filles ? (3)

    Les cellules filles sont donc composées de chromosomes avec une seule chromatide, elle sont donc 1n (= haploide) ? (4)

    Merci d'avance, d'avoir pris le temps de lire mon message et de bien vouloir m'éclairer

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : diploidie, haploidie et mitose.

    Dans une cellule somatique (qui n'est pas en cours de division), les chromosomes sont-ils bien composés d'une seule chromatide (donc les cellules sont haploides) ? (1)
    oui les chromosomes sont composés d'une seule chromatide mais cela ne fait pas de ces cellules des cellules haploïdes !
    attention, tu confonds le chromosome dupliqué et les chromosomes homologues. Dans la cellule somatique ne se divisant pas, nous avons des chromosomes composés d'une seule chromatide mais nous en avons une paire de chromosomes (ex : nous avons 2 chromosomes 1, 2 chromosomes 2 qui sont les chromosomes homologues) le total fait 46 chromosomes à 1 chromatide.
    Au cours de la division maintenant : j'ai cru comprendre que pendant la phase S de la division cellulaire, l'ADN est répliqué, ça veut bien dire que la "chromatide unique" du chromosome est répliquée et que cette "réplique" est collée au chromosome de sorte que l'on obtient alors un chromosome avec 2 chromatides identiques ? (2)
    c'est ça. et chaque copie va se répartir dans chaque cellule fille, leur léguant ainsi des informations identiques

    Au cours de la mitose (phase M), ces 2 chromatides formant le chromosome et attachées par le centromère vont être "arrachées" sorte qu'une chromatide aille dans chacune des 2 cellules filles ? (3)
    j'ai répondu en (2)
    Les cellules filles sont donc composées de chromosomes avec une seule chromatide, elle sont donc 1n (= haploide) ? (4)
    non, les cellules filles sont diploïde car elles reçoivent les paires de chromatides (2 chromatides chromosomes 1, chez la femme, 2 chromatides chromosome X, pour l'homme 1 chromatide d'X et 1 chromatide d'Y)

    ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que le principe de la mitose est d'abord de copier toute l'information génétique puis de répartir équitablement les mêmes informations dans les cellules filles. cellule mère diploïde donne 2 cellules filles diploïdes.

    Lorsqu'une division cellulaire change la ploïdie de la cellule, c'est qu'il y a eu méiose : dans la méiose, non seulement les chromatides soeurs sont séparées mais les chromosomes homologues sont également séparés ce qui donne des cellules haploïde et différentes les unes des autres. Par exemple, dans la spermatogénèse, l'homme transmet une fois sur 2 son chromosome X, une fois sur 2 son chromosome Y.

  3. #3
    user007

    Re : diploidie, haploidie et mitose.

    Si au cours de la phase S les chromosomes sont répliqués, on a alors : 2x23 chromosomes à 1 chromatide x2 = 92 chromosomes à 1 chromatide.
    Ces 92 chromosomes à une chromatide se rassemblent chacun avec son chromosome homologue pour former 46 chromosomes à 2 chromatides identiques.
    A la fin de la phase S on a donc : 46 chromosomes à 2 chromatides.

    Lors de la phase M, plus spécifiquement lors de la métaphase, on a donc 46 chromosomes à 2 chromatides qui s'alignent sur la plaque équatoriale et lors de l'anaphase, 46 chromatides vont dans chacune des cellules filles de manière à former 23 paires de chromosomes homologues à 1 chromatide ? Ce qui nous ferait bien 2 cellules avec 23 paires de chromosomes à 1 chromatides, donc 2 cellules diploïdes ?

    Est-ce correct ?
    Dernière modification par user007 ; 27/02/2012 à 14h17.

  4. #4
    emiiliie

    Re : diploidie, haploidie et mitose.

    Tu as presque bon.

    Si au cours de la phase S les chromosomes sont répliqués, on a alors : 2x23 chromosomes à 1 chromatide x2 = 92 chromosomes à 1 chromatide.
    Ces 92 chromosomes à une chromatide se rassemblent chacun avec son chromosome homologue pour former 46 chromosomes à 2 chromatides identiques.
    on a pas 92 chromosomes à 1 chromatide mais 46 chromosomes à 2 chromatides. En effet, la copie reste accrochée à la 1ère chromatide par le centromère. donc durant la phase S, on passe de 2X23 chromosomes à 1 chromatide à 2X23 chromosomes à 2 chromatides soeurs identiques (et non homologue).

    Il y a bien 92 chromatides mais heureusement qu'elles ne sont pas séparées de leur chromatide soeur. En effet, tu as 4 chromatides par paire de chromosomes homologues. Si les chromatides étaient séparées pendant la phase S, les chromatides pourraient s'attacher à une chromatide du chromosome homologue qui contient des informations différentes et cela aurait pour conséquence que les 2 cellules filles ne seraient pas identiques génétiquement parlant !!

    A la fin de la phase S on a donc : 46 chromosomes à 2 chromatides.
    oui, c'est ça.
    Lors de la phase M, plus spécifiquement lors de la métaphase, on a donc 46 chromosomes à 2 chromatides qui s'alignent sur la plaque équatoriale et lors de l'anaphase, 46 chromatides vont dans chacune des cellules filles de manière à former 23 paires de chromosomes homologues à 1 chromatide ? Ce qui nous ferait bien 2 cellules avec 23 paires de chromosomes à 1 chromatides, donc 2 cellules diploïdes ?

    Est-ce correct ?
    oui. voici une petite animation sur le sujet : http://svtoiselet.free.fr/IMG/swf/di...cellulaire.swf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    user007

    Re : diploidie, haploidie et mitose.

    Merci pour tes explications, ca me parait beaucoup plus clair maintenant

  7. #6
    invite393d609b

    Re : diploidie, haploidie et mitose.

    Bonjour,

    J'ai la même ambiguïté que ce Monsieur, mais elle demeure tout en croyant savoir d’où elle vient.
    Je comprend tout à fait votre explication, vous nous dites que la cellule humaine se constitue de 23 paires de chromosomes avec chacun 1 chromatide, qu'elle réplique son ADN pendant la mitose pour avoir 23 paires de chromosomes avec chacun 2 chromatides, puis qu'en se divisant à la fin de cette même mitose elle redevient constituée de 23 paires de chromosomes à 1 chromatide. L’ambiguïté en fait c'est que dans la plupart des cours introductifs à la cytologie, par exemple le mien, on nous présente une photo des chromosomes d'une cellule humaine type, en dehors de toute mitose, en nous disant : "Voilà les 2 lots de 23 chromosomes pour un total de 46 chromosomes" sans préciser le nombre de chromatides, tout semble normal seulement sur la photo on voir bien 23 paires de chromosomes avec chacun 2 chromatides ! Et c'est à vrai dire la photo classique qui présente le caryotype humain. Voici deux liens parmi tant d'autres de cette photo :
    http://www.collegecadaujac.fr/spip/spip.php?article228 et http://www2.hu-berlin.de/sexology/EC...hromosomes.htm

    Merci de prendre un peu de votre temps pour m'expliquer cette chose et me rassurer quant au nombre de chromatides, à savoir UN, de chaque chromosome d'une cellule en dehors de toute mitose bien sûr.

  8. #7
    emiiliie

    Re : diploidie, haploidie et mitose.

    crying for life, je pense comme toi que ces images de caryotypes embrouillent de nombreux élèves et étudiants ! Et oui, les chromosomes à 2 chromatides, c'est uniquement après la phase S du cycle cellulaire, c'est à dire pendant la mitose. D'ailleurs, la technique du caryotype est réalisée sur des cellules en métaphase de mitose.

    C'est seulement pendant la mitose qu'on peut "voir" facilement les chromosomes puisqu'ils sont condensés. Dans une cellule en interphase, les chromosomes sont bien moins "visuels" : ils forment des amas de chromatine dans le noyau, on ne peut pas voir qu'il y a 23 paires de chromosomes et encore moins leur nombre de chromatide (1 chromatide).

    Je pense qu'on peut lancer une pétition pour que tous les professeurs de SVT, de biologie précisent cela quand ils montrent des caryotypes en cours
    Dernière modification par emiiliie ; 09/04/2012 à 19h48.

  9. #8
    invite393d609b

    Smile Re : diploidie, haploidie et mitose.

    Emiiliie,

    Merci pour cette réponse rapide, effectivement c'est stupide de s’arrêter sur des petites choses très simples mais mal expliquées.

    Je tiens par la même occasion à remercier ce site de Futura Sciences pour son intelligence et sa pédagogie !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par ScopeFater dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 19h46
  2. [Biologie Cellulaire] n= 2n= haploidie diploidie
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2009, 14h57
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite5219142b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 22h06
  4. [Biochimie] La mitose
    Par invitef2a0c643 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h58
  5. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...