Bonjour,
J'ai des doutes concernant la "ploïdie" des cellules. Pourriez-vous me dire si mon explication (ci-dessous) est correcte ?
Dans une cellule somatique (qui n'est pas en cours de division), les chromosomes sont-ils bien composés d'une seule chromatide (donc les cellules sont haploides) ? (1)
Au cours de la division maintenant : j'ai cru comprendre que pendant la phase S de la division cellulaire, l'ADN est répliqué, ça veut bien dire que la "chromatide unique" du chromosome est répliquée et que cette "réplique" est collée au chromosome de sorte que l'on obtient alors un chromosome avec 2 chromatides identiques ? (2)
Au cours de la mitose (phase M), ces 2 chromatides formant le chromosome et attachées par le centromère vont être "arrachées" sorte qu'une chromatide aille dans chacune des 2 cellules filles ? (3)
Les cellules filles sont donc composées de chromosomes avec une seule chromatide, elle sont donc 1n (= haploide) ? (4)
Merci d'avance, d'avoir pris le temps de lire mon message et de bien vouloir m'éclairer
-----