[Génétique] L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.



  1. #1
    invitee3d3a6de

    L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.


    ------

    Bonjour à vous.
    Voilà, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour ce poste, mais j'essaie tout de même.
    Je vous contacte car j'aimerais bien savoir les conséquences sur un gène qui possède un nucléotide A au lieu de T en position 15, un nucléotide A au lieu de G en position 6 et un nucléotide A au lieu de G en position 12.
    Je bloque vraiment sur cette question, j'espère que vous pourrez m'aider..
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite7a782d0a

    Re : L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.

    Ca depend de ta sequence d'ADN en entier.

    Grossierement, un codon est formé de 3 nucléotides. Ce codon une fois transcript et traduit correspond a un acide aminé spécifique (plusieurs codons peuvent être transcript et traduit en un même acide aminé).

    Si par exemple, tu changes une nucléotide d'un codon, tu changes au final l'acide aminé dans la chaine protéique. Ce qui change alors sa forme et ses interactions avec les autres molécules : donc tu changes sa fonction.

    As tu la sequence nucléotique en entier ? je pourrais mieux te presenter les changements

  3. #3
    invitee3d3a6de

    Re : L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.

    Citation Envoyé par geonain Voir le message
    Ca depend de ta sequence d'ADN en entier.

    Grossierement, un codon est formé de 3 nucléotides. Ce codon une fois transcript et traduit correspond a un acide aminé spécifique (plusieurs codons peuvent être transcript et traduit en un même acide aminé).

    Si par exemple, tu changes une nucléotide d'un codon, tu changes au final l'acide aminé dans la chaine protéique. Ce qui change alors sa forme et ses interactions avec les autres molécules : donc tu changes sa fonction.

    As tu la sequence nucléotique en entier ? je pourrais mieux te presenter les changements

    C'est très gentil de ta part, la séquence nucléotique est celle de la dystrophine..

  4. #4
    invite7a782d0a

    Re : L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.

    Euh...La dystrophine a 3685 acides aminés soit 3 fois plus de nucléotides >< !

    La sequence nucléotidique, je ne l'a connais pas et je ne sais pas du tout où je peux la trouver.

    Si tu as juste le debut, ca serait utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3d3a6de

    Re : L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.

    Je n'ai pas le début, j'ai juste le 109 à 114 de la dystrophine. ...CCA AAC TAA ACC TTA TAT...
    Je ne sais pas comment mieux t'aider car j'ai vraiment du mal..

  7. #6
    invite7a782d0a

    Re : L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.

    Je peux pas te montrer précisement l'influence d'une mutation entre la séquence codante normale et celle avec les modifications des nucléotides aux positions 6, 12 et 15 si tu n'as pas le début de la séquence.

  8. #7
    invite6523cc26

    Re : L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.

    Dans ce genre d'exo, c'est en position 6, 12 et 15 de le séquence présentée.

  9. #8
    kamor

    Re : L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.

    C'est très simple, tu prends ta séquence de nucléotides, tu la traduis en protéine grâce au tableau de correspondance, trouvable dans n'importe quel bouquin de bio et tu vois si la séquence est modifiée ou pas. En gros, je crois que c'est ce que l'exercice où est cette question te demande de faire.

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par inviteb167fe00 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 10h57
  2. [Biologie Cellulaire] La synthèse d'une protéine: L'hémoglobine
    Par invite19a8909b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/10/2009, 07h37
  3. [Biochimie] Synthese d'une protéine
    Par invite5efae0e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 00h28
  4. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h53
  5. schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine
    Par invitefb061534 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 14h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...