Paradoxal trou noir
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Paradoxal trou noir



  1. #1
    invite4b9cdbca

    Paradoxal trou noir


    ------

    Bon voila je suis tombé sur une information récente sur un trou noir qui m'a intrigué et je n'en comprends pas le principe.

    Des chercheurs auraient réussi à détecter des ondes (sonores ou mécaniques, c'est pareil) provenant d'un trou noir situé à 250 AL de la terre. Cependant, si l'on se base sur la définition d'un trou noir, toute matière présente dans son rayon d'action (horizon) devrait être attiré vers la masse concentrée. Dans ce cas, comment des ondes mécaniques (dont le support de propagation est matériel) ont pu se propager jusqu'à la terre, et surtout comment, quand bien meme les particules réussiraient à s'extraire de l'influence du trou noir, une onde peut-elle se propager dans le vide sidéral?

    Le trou noir en question se trouve au coeur de la galaxie NGC 1275 et emet une "note" équivalente au si bémol 57 octaves en dessous du si bémol un demi ton au dessus du la donné par le diapason.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Paradoxal trou noir

    Des chercheurs auraient réussi à détecter des ondes (sonores ou mécaniques, c'est pareil)
    Hum....relis toi...des ondes sonores ? Et elles font comment dans l'espace ?

    Cependant, si l'on se base sur la définition d'un trou noir, toute matière présente dans son rayon d'action (horizon) devrait être attiré vers la masse concentrée. Dans ce cas, comment des ondes mécaniques (dont le support de propagation est matériel) ont pu se propager jusqu'à la terre, et surtout comment, quand bien meme les particules réussiraient à s'extraire de l'influence du trou noir, une onde peut-elle se propager dans le vide sidéral?
    As-tu la source ? Ca peut être des ondes gravitationnelles, ou des ondes electromagnetiques (rayonnemnt de Hawking ?)

    quand bien meme les particules réussiraient à s'extraire de l'influence du trou noir, une onde peut-elle se propager dans le vide sidéral?
    Pas les ondes sonores en tout cas, qui ont besoin d'un milieu de propagation).
    Ondes electromagnétiiques, ondes gravitationnelles, ca passe

    a+
    ben

  3. #3
    DonPanic


  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Paradoxal trou noir

    Plein de contradictions, d'ou mes problemes.
    Bon alors je vais vous citer la source :

    "A 250 millions d'AL(...) Le trou noir supermassif (...) émet la note la plus basse jamais détectée dans l'Univers : un si bémol (...)
    Elle correspond a la vibration engendrée par de gigantesques ondes de pression qui se propagent dans le gaz ténu qui remplit l'amas de galaxie (ah bon... moi je pensais que c'était plus vide qu'autre chose).

    Elles seraient créées par de violents jets de plasma recrachés par le trou noir qui se libere ainsi d'une partie de l'énergie qu'il engrange lorsqu'il avale de la matière. La trou noir dissiperait ainsi une energie correspondant à l'explosion de 100 millions de supernovae."

    Bon voila. a aucun moment le magazine ne parle de Hawking, et il cite bien des ondes mécaniques de compression (le magazine c'est science et vie)

    Et les sites ne m'apportent pas plus, ou alors ils sont trop complexes pour mon niveau plutot banal en astro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Paradoxal trou noir

    un trou noir n'est pas un aspirateur ayant une puissance infinie : si tu n'es pas trop près, tu n'es pas avalé(e). C'est pour ça que tu peux avoir du gaz autour de certains trous noirs (généralement c'est du gaz qui a été volé à une autre étoile formant un système double avec le trou noir), et on parle de "disque d'accrétion" car la matière du disque tourne généralement autour du trou en étant avalée petit à petit.


    un schéma de ce principe : http://pages.infinit.net/mycroft/trousnoirs/annexee.htm

    note : tu peux avoir le même phénomène avec une étoile à neutrons au lieu d'un trou noir et c'est pour ça que sur le schéma situé dans le lien que je t'indique il est écrit "objet compact" et pas "trou noir" pour désigner ce qui est au centre du disque.

    comme la matière qui forme le disque n'est pas très loin du trou noir, elle est influencée par sa force gravitationnelle et son mouvement de rotation peut donc être un peu modifié, le disque se mettant à "osciller". Or, ces oscillations sont ce que l'on appelle des "ondes acoustiques" et puisque le contenu du disque est chaud, il émet du rayonnement électromagnétique. On peut donc, en analysant ce dernier, observer les oscillations du disque.

    l'observation dont tu parlais avait été faite par la nasa, et les termes employés par celles-ci dans ses communiqués scientifiques sont souvent volontairement "spectaculaires" et malheureusement scientifiquement incorrects... tout ça en grande partie pour des histoires de sous : si les sénateurs entendent pas parler de trucs extraordinaires ils ont tendance à considérer que les scientifiques font rien et donc ne donnent plus un budget suffisant à la nasa...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : Paradoxal trou noir

    Aaah d'accord... je comprends mieux maintenant. Mais il reste un truc sur lequel je bute.

    Si la Nasa a reussi a capter des ondes mecaniques, c'est admettre l'existence d'une matière qui parsèmerait l'espace interstellaire, non? Ou alors les chercheurs ont fait des calculs directement en observant des ondulations de la matière a proximité du trou noir?

  8. #7
    Rincevent

    Re : Paradoxal trou noir

    Citation Envoyé par kron
    Si la Nasa a reussi a capter des ondes mecaniques, c'est admettre l'existence d'une matière qui parsèmerait l'espace interstellaire, non? Ou alors les chercheurs ont fait des calculs directement en observant des ondulations de la matière a proximité du trou noir?
    en fait y'a pas mal de nuages de gaz dans l'espace dans les galaxies et/ou amas de galaxies... le vide domine entre tout ça, mais ces nuages sont très nombreux...

    plus simplement, dans une galaxie donnée ce sont eux qui donnent naissance aux étoiles.

    Si tu jettes un oeil au premier lien indiqué par DonPanic, tu verras à droite une photo prise en rayon X du nuage de gaz. Et tu vois les oscillations de la matière qui entoure le trou noir. C'est un trou noir massif (comme au centre des galaxies), c'est-à-dire un truc énorme dont la masse se mesure en millions de fois la masse du soleil et qui avale des étoiles entières... celles-ci sont déchiquetées avant d'être englouties et le trou noir bave un peu, ce qui laisse des nuages...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Paradoxal trou noir

    Citation Envoyé par kron
    Si la Nasa a reussi a capter des ondes mecaniques, c'est admettre l'existence d'une matière qui parsèmerait l'espace interstellaire, non? Ou alors les chercheurs ont fait des calculs directement en observant des ondulations de la matière a proximité du trou noir?
    Le titre du communiqué de presse est très trompeur, "chandra entend des ondes sonores venues d'un trou noir"... En fait, Chandra a observé la lumière venant d'un gaz dans lequel se propagent des ondes sonores, ce qui se traduit par l'apparition de zones plus denses et d'autres moins denses, et donc plus ou moins brillantes. Ces ondes sonores ne sont pas du tout parvenues jusqu'à la Terre...

  10. #9
    DonPanic

    Re : Paradoxal trou noir

    Salut
    Citation Envoyé par kron
    Si la Nasa a reussi a capter des ondes mecaniques, c'est admettre l'existence d'une matière qui parsèmerait l'espace interstellaire, non?
    C'est que des nuages diffus chauffés à des centaines de millions de degrés par le rayonnement de la matière en chute vers le TN ont une "pression" non négligeable provoquée par leur extrême dilatation, ce qui favorise la propagations d'ondes de choc (de type sonore).

    Grossomodo, quand une étoile est avalée par un TN, ele y chute parce qu'elle a échargé de l'énergie cinétique avec une étoile qui, elle, s'éloigne du TN.
    Idem quand l'étoile se fragmente, son énergie cinétique se répartit entre la matière qui chute dans le TN et la matière qui échappe au TN, de sorte qu'un TN cannibalisant diffuse beaucoup de gaz et de matière autour de lui

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite121bbb43 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2015, 20h08
  3. Trou noir
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/08/2007, 10h28
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  5. Trou noir
    Par invitea55bf3fa dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 11h53