Bonjour,
je maintiens des carpes japonaises (Koïs) en bassin à l'extérieur et comme beaucoup d'autres amateurs, je suis confronté à des problèmes: parasites divers, maladies diverses , jusque-là je m'en sort bien mais le vent pourrait tourner... Bref, pour améliorer la qualité de l'eau je dispose de tout l'équipement requis mais je souhaiterais m'équiper d'un ozonateur: les avantages de ces appareils ne sont plus à démontrer mais une question (dans le milieu du bassin) est souvent posée: à force de vouloir rendre l'eau quasiment exempte de pathogènes, est ce que le système immunitaire de nos chères écailles ne va pas se "fragiliser" ? En utilisant déjà des lampes UV pour tuer les algues unicellulaires (eau verte) et certains pathogènes et en ajoutant un traitement à l'ozone, (l'eau ne sera pas exempte pour cela de pathogènes) je suppose que j'offre la meilleure qualité d'eau possible et donc c'est le meilleur choix
Sans vouloir abuser mais tant qu'on y est:
le système immunitaire d'une carpe peut-il être fortifié par certains aliments (vitamines..?) comme le prétendent certains fabricants de nourriture ? Bref, vous l'aurez compris je cherche des infos sur tout ce qui peut modifier le système immunitaire de ces poissons...
Un grand merci.
Franz
-----