Bonjour

Je veux animer un âne dans un dessin animé, mais je me rend compte que je ne connais que très peu ces animaux. Bien sûr on n'est pas du tout tenu de respecter la réalité dans un cartoon, mais j'aimerai éviter de grosses erreurs...

Ma principale interrogation est au sujet des "marches" de l'âne. Sont elles les mêmes que celles du cheval ?

J'ai des références de cycles de marche de divers animaux, mais pas spécialement pour l'âne, et je ne sais pas si je peux utiliser celles du cheval.

Pour le cheval j'ai le pas, le trot, le petit galop, et le grand galop.
Dans le dessin animé, j'aimerai le faire se déplacer en pas et en trot.
Je pense cependant aussi à un mini-jeu vidéo, dans lequel il jouerait avec d'autres ânes à s'affronter dans des courses de petits obstacles, en se déplaçant au petit galop. Est-ce crédible que des ânes galopent et sautent de petits obstacles ? Ou dois-je forcément choisir un cheval pour ça ?

Le personnage qui utilisera cet âne est un vieux chercheur d'or dans les montagnes du farwest au 19e siècle. J'ai choisi un âne plutôt qu'un cheval car je trouve les ânes plus calmes, paisibles, alors que les chevaux symbolisent plutôt pour moi la fougue, la nervosité, et je les trouve de trop grande taille pour le rôle.
De plus, il est sensé ne se déplacer habituellement que très peu de ses mines, et l'âne me semble plus sédentaire et fidèle, apte à rester vivre près de la mine sans se sauver, alors que je vois mal un cheval être aussi patient, j'imagine plutôt qu'il partirait dégourdir ses grandes jambes dans les prairies voisines et ne reviendrait éventuellement pas...
Ai-je raison ?

Merci de m'éclairer sur tout ça.