Salut à tous,
Je viens de lire un article dont je dois bientôt faire la présentation devant une classe, et j'aimerai votre avis.
Voici dans les grandes lignes le thème de l'article : une irrigation alternative successivement de chaque moitié des racines d'une plante réduirait sa consommation en eau, et également dans une moindre mesure sa productivité.
En pratique : on arrose une fois la moitié droite des racines de la plante, une fois la moitié gauche. En labo, les deux parties du pot sont séparés par un film plastique avant l'implantation de la graine de sorte à ce que les racines se développent des deux côtés.
Le principe sur lequel se base l'expérience est le suivant : la moitié irriguée transmet de l'eau à la plante, tandis que la moitié non irriguée se croit en situation de sécheresse et envoie des signaux de stress aux feuilles, qui vont fermer leurs stomates et réduire leur transpiration. On a donc une baisse du besoin en eau, et l'idée est d'appliquer cela à des cultures.
L'article en question étudie l'impact de cette méthode d'irrigation sur l'approvisionnement en nitrate. Il montre que l'impact est positif sous certaines conditions de taux de fertilisation (aux engrais azotés) et de quantité d'irrigation, et confirme en outre la plus faible consommation d'eau.
Jusque là tout va bien. Sauf quand un jette un oeil sur l'expérience proprement dite : en tout, 12 traitements différents ont été utilisés (selon le type d'irrigation, la quantité d'eau, d'engrais). Et chaque traitement a été répliqué... trois fois. Je suis tombé des nues quand j'ai lu ça. Comment peut-on estimer crédible une expérience répétée que trois fois? Comment un tel papier a pu se retrouver publié?
Les auteurs ont bien pratiqué des analyses statistiques pour étudier la viabilité de leurs résultats : analyses de la variance et comparaison des moyennes avec le "Duncan's multiple range test".
J'avoue que j'ai du mal avec les concepts statistiques, mais il ne me semble pas qu'un test puisse exclure que les résultats d'une expérience répétée que trois fois puisse être dus au hasard pur et simple.
Voila, j'aimerais bien votre avis sur la question.
Merci d'avance
-----