[Exercice] [Exo] Trouver un nombre de gènes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

[Exo] Trouver un nombre de gènes.



  1. #1
    daxter03

    [Exo] Trouver un nombre de gènes.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir de l'aide concernant un TP de génétique. Celui-ci concerne l'étude d'une souche mutante de Drosophila melanogaster.

    On a à la base deux souches pures, une sauvage (de phénotype sauvage[+]) ayant les caractéristiques suivantes :

    - Yeux rouges.
    - Ailes rondes.
    - Soies longues.

    Et une mutante (de phénotype [m]) :

    - Yeux blancs.
    - Ailes coupées.
    - Soies courtes.

    Il nous a été demandé de réaliser les croisements suivant :

    - mâles [+] X femelles [m] = F1A
    - mâles [m] X femelles [+] = F1B

    On obtient alors pour la F1A :

    Que des femelles [+] et que des mâles [m]. Soit dans cette F1A 50% de [+] et 50% [m].

    Pour la F1B :

    On observe 100% de [+].

    Suite à ces résultats (et la réalisation d'un tableau de croisement) j'en ai conclu que les gènes + et m étaient liés à l'X, et que + > m.

    Il nous a ensuite été demandé de réaliser un Test-cross (ou ressemblant à un test cross ) à partir des populations que l'on a déjà ( F1A, F1B ) afin d'obtenir une F2.

    J'ai donc choisi de croiser la F1A avec la F1A, les hétérozygotes sont la femelles (X+/Xm) et les homozygotes récessifs les mâles (Xm/Y).

    Les résultats de la F2 sont en pièce jointes (format pdf) ainsi que les deux tableaux de croisement de la F1A et F1B. De plus il nous a été fourni les résultats (corrects) de l'année dernière pour vérifier à l'aide d'un test du khi-deux (X²) si nos résultats sont homogènes ou non, nous permettant ensuite de continuer ou non avec nos propres résultats, si non utiliser ceux de l'année précédente.

    Ho : Les résultats de cette année et ceux de l'année dernière sont homogènes.

    Je trouve un X²ob = 7,27 ; X²th = 14,1 (tous mes test sont réalisés avec un alpha de 5%). donc X²ob<X²th, non rejet de Ho je garde donc mes résultats.

    C'est maintenant que ça se complique... le nombre de gènes m'est demandé, je me suis donc dit que j'allais faire pour chaque caractères " 1 gène gonosomal à deux allèles ", suite à un test du X², ça fonctionne pour les yeux, mais pas pour le reste... Je suis donc coincé ici. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp car je ne vois pas comment faire mes tests et quelles hypothèses poser.

    Suite à cela la question suivante m'est posée : " Les gènes sont-ils liés ? Etablir une carte génétique s'il y a besoin. " Mais je relancerai plus tard si je ne trouve pas. Pour le moment la qu'estion n'est pas là " lol ".

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. turritopsis nutricula nombre de genes
    Par soso69240 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2016, 12h34
  2. [Génétique] Nombre de gènes et nombre de protéines chez l'Humain ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 22h49
  3. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  4. [Génétique] nombre de gènes?
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 11h22
  5. nombre de genes minimum
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2004, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...