[Microbiologie] Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?



  1. #1
    invitecaaa35e0

    Unhappy Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?


    ------

    Bonjour à tous =)

    J'ai mis à incuber à 37°C un isolement de souche pure de bactérie lactique sur gélose MRS en tube (sélective des Lactobacillus).
    Seulement au lieu de lieu de retirer mon tube de l'étuve au bout de 48 heures, j'ai malencontreusement attendu quasiment 5 jours...
    Puis je l'ai conservé au frigo 1 semaine.

    Hier j'ai repiqué la colonie (qui était conservée au frais donc) sur une autre gélose MRS en Pétri, celà fait mtn 24 heures et absolument rien n'y a poussé....

    J'ai bien peur d'avoir tué mes bactéries en les laissant trop longtemps à incuber!!! Est-ce bien ce qu'il s'est surement passé ?
    Surtout, avez vous des astuces, idées, conseils, pour relancer la croissance de ma souche ou bien est-ce définitivement perdu ??

    C'est très important je suis en stage depuis peu et j'ai peur de déjà avoir fait une grosse bêtise!! Merci par avance...

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Essaye de faire un repiquage dans un bouillon, un milieu non sélectif ou un milieu enrichi et favorable à l'accroissement pour savoir si t'as vraiment tout perdu, 5j c'est pas mal n'empêche, si c'est un milieu fermé c'est sur qu'il y a de grande chance que la "viande" pour bactéries soit épuisé et insuffisant pour refaire pousser.

    N'oublie pas de placer tes bactéries dans les conditions optimales de croissance ;-D

  3. #3
    kamor

    Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Je pense que la semaine supplémentaire au frigo ne les a peut être pas arrangé, si tu les as mises juste comme ça, sans milieu spécifique les aidant à supporter ça.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Un milieu riche type bouillon viande-foie (foie ==> glycogène !) agrémenté d'une lichette de maltose, de facteurs de croissance (vitamines, minéraux... ultralevure ? ) et incubé à température optimale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Je serais vraiment tres etonne que ca reparte pas.

    5j d'incubation au lieu de 2j c'est pas non plus la cata, une semaine au frigo c'est rien non plus. Ce qui est sur c'est qu'elles ont pas un metabolisme actif en ce moment et qu'elles vont etre plus lentes a repartir.

    Ca sporule lactobacillus?

    Meme si ca repart, perso je ne les utiliserai pas. il y a eu un stress, peut etre des modifications etc. Tu devrais aller voir ton responsable de stage et lui expliquer la chose. C'est le seul qui pourra vraiment te conseiller sur la marche a suivre (et eventuellement te donner une autre souche pure s'il le juge necessaire).
    Il est tres important d'etre honnete en stage, ca permet a ton responsable de voir que tu assumes les erreurs et de te faire confiance.

    A+

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Il est tres important d'etre honnete en stage, ca permet a ton responsable de voir que tu assumes les erreurs et de te faire confiance.
    Tout à fait d'accord !

  8. #7
    invitecaaa35e0

    Red face Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Bien bien, merci à tous pour vos (rapides! ) réponses !

    Je vais penser à tout ça ! C'est une bonne idée de repiquer dans un milieu non sélectif !

    (Gorben, il ne me semble pas que Lactobacillus sporule non, par contre en effet j'espère que son métabolisme ne va pas en être affecté..)

    En ce qui concerne le frigo en fait c'est le personnel qui m'avait dit de les conserver là, sans traitement spécifique entre l'étuve et ça ! Donc ça ne devrait pas poser trop de pbs!

    Merci encore pr vos réponses!

    PS : Bien sur que je suis honnête (en stage et ailleurs)

  9. #8
    invitecaaa35e0

    Thumbs up Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Juste pour dire (au cas où qqun ait le même problème que moi) que j'ai repiqué ma souche présumée morte dans un milieu MRS liquide (en tube) et en une nuit j'avais déjà obtenu un beau culot bactérien...

  10. #9
    invite899b80e1

    Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Lactobacillus ne sporule pas.
    Pour faire repartir des souches, il faut toujours faire en bouillon c'est bien plus facile pour elle que de repartir sur boite!

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Incubation de souche 5 jours : irrécupérable ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Ca sporule lactobacillus?
    Ici : http://books.google.fr/books?id=_M4t...page&q&f=false

    Il est écrit que les bactéries lactiques ne sporulent pas.

    Exception (unique?) pour Lactobacillus sporogenes : http://findarticles.com/p/articles/m...7/ai_91155406/

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] incubation de bactérie
    Par invitef479c613 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2009, 12h07
  2. [Thermique] ballon d'eau chaude irrécupérable ?
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2008, 07h33
  3. [Biologie Cellulaire] Incubation Oeufs
    Par invite0f584428 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 10h45
  4. Incubation à 4°C ?
    Par invitea859848a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 17h52
  5. Partition Free irrecuperable
    Par invite1731592a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...