[Thermique] ballon d'eau chaude irrécupérable ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ballon d'eau chaude irrécupérable ?



  1. #1
    golgoth133

    ballon d'eau chaude irrécupérable ?


    ------

    Bonjour

    Mon ballon d'eau chaude electrique (de marque Equation, monophasé, ayant environ une 10aine d'annees de service, etant branché derrriere un adoucisseur Culligan) presente les symptomes suivants :

    - des traces de corrosion sur le pourtour de la cuve au 2 extremités de la cuve (en haut et en bas) et sur la platine a la base du corps de chauffe.
    Je n'avais pas remarqué de trace de corrosion il y a un an. Je soupconne un niveau trop elevé de sel provenant de mon adoucisseur n'aurait pas accelere la corrosion.

    - 1 petite fuite de liquide jaunatre (1 goutte toute les 30 secondes) au niveau du trou de vis du cache plastique protegeant le branchement electrique à la base de la cuve.

    - 1 fuite plus importante (filet d'eau continu) au niveau de l'evacuation du groupe de securite (hors periode de chauffe)
    Le groupe doit etre mort mais je soupconne un pression excessive car je dois changer de groupe de securite tous les 5 ans environ. Qu'en pensez vous ?

    - eau excessivement chaude (parfois vapeur d'eau chaude en sortie de robilet). La securite du thermostat (coupure de l'alimentation) se declenche de temps en temps l'ete
    Je pense que le thermostat est mort et que l'eau doit parfois bouillir a l'interieur de la cuve.

    Que pensez vous de la situation ? Est ce que le ballon est encore recuperable (demontage et colmatage de la fuite) ou faut il le changer ?

    Merci par avance pour vos conseils eclairés.

    -----

  2. #2
    rustic_kilo

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Salut,
    A mon avis, meme symptomes sue mon ballon, change le et le groupe de sécurité également. L'eau salé du culligan ne rentre pas dans le circuit d'eau potable, il part dans les eau usées, c'est pas lui le coupable! Voir aussi a mettre un réducteur de pression juste avant le compteur d'eau, un reglable si possible.
    CDT

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Bonsoir, à chaque pose d'un chauffe eau neuf , il n'est garanti que si il est raccordé à un groupe neuf
    Le sel passe en très petite quantité dans l'eau de consommation , mais ce n'est pas lui qui cause la corrosion
    Un réglage trop bas du th donne une eau trop "pauvre" en minéraux qui va se "charger" partout ou elle passe , y compris avec les métaux
    Pour le réducteur , il est impératif si votre pression est supérieure à 5 bars et il se pose après le compteur ou si le compteur est sur la clôture , à l'arrivée de la maison après les robinets d'arrosage si possible

  4. #4
    Renzo

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Bonjour,
    C'est peut-être ton adoucisseur qui a accéléré la corrosion si la dureté en sortie est trop basse. Il doit être réglé à un TH mini en sortie de 8 environ.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golgoth133

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Merci pour ces conseils

    1. reducteur : je pensais le poser juste a l'arrivee d'au froide du ballon. Qu'en pensez vous ?

    2. ballon : je vais le changer et prendre le Sauter avec thermostat electronique. C'est un peu plus cher (350€) mais j'espere qu'il va me durer plus de 10 ans cette fois ci...

    cdt

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Selon les diamètres de l'instalation , il se peut que la pose juste avant le chauffe eau crée un déséquilibre entre les deux réseaux (attention aux mitigeurs thermostatiques)
    Pour la duée du chauffe eau , 10 ans sont une moyenne tout à fait normale
    Les nouveaux chauffe eau durent moins longtemps que les anciens , mais en euros constants , ils sont beaucoup moins chers

  8. #7
    golgoth133

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    C'est peut-être ton adoucisseur qui a accéléré la corrosion si la dureté en sortie est trop basse. Il doit être réglé à un TH mini en sortie de 8 environ.
    Cordialement
    Bonjour Renzo,

    Merci pour cette remarque qui amene 2 questions sur la protection contre la corrosion du ballon d'eau chaude :
    - faut il mettre 2 isolants ou 1 seul (cote sortie eau chaude requis par le constructeur)
    - quel TH en sortie de l'adoucisseur choisir en sachant que le constructeur preconise 12 et que je suis a 5 actuellement ?

    cdt

  9. #8
    Renzo

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Bonjour,
    Le raccord diélectrique en sortie est en effet obligatoire et il est conseillé sur l'alimentation d'eau froide.
    Sinon, à 5° TH ton adoucisseur est réglé trop bas. Sans forcément aller jusqu'à 12 ° TH comme ce que demande le fabricant de ton chauffe-eau (il ne prend aucun risque), il ne faudrait pas descendre en-dessous de 8 ° TH.
    Cordialement

  10. #9
    golgoth133

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    J'ai un culligan medalist 920m
    Saurais tu comment le regler ?
    L'installateur n'a jamias remis de notice et chaqsue reglage est facture environ 80€ .....

    Merci

  11. #10
    Renzo

    Re : ballon d'eau chaude irrécupérable ?

    Bonjour,
    Donne moi ton mail par MP, je te ferai passer la doc que j'ai (en anglais)
    A+

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
  5. PB ballon d'eau chaude
    Par invite3f0514a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...