[Biologie Cellulaire] Microscopie photonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Microscopie photonique



  1. #1
    Kavey

    Microscopie photonique


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de voir des virus et des ribosomes au microscope photonique, car dans mon QCM pour les propositions des virus et des ribosomes visibles au microscope photonique sont fausses soit disant qu'ils seraient, respectivement, trop petit et trop gros... Or en faisant des recherches, j'ai vu que le virus avait une taille entre 10-400nm, alors que le microscope photonique permet de voir entre 100-500nm. Le fait que la réponse des virus est fausse, pourrait-elle être due à l'ambiguïté entre les propositions : "certains virus" et "virus" tout court, car, en effet, d'après mes recherches certains virus sont de taille inférieure à 100nm... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plait? =)

    Par contre, pour les ribosomes je n'ai pas trouvé de taille à proprement dîtes mais seulement le nombre de "sédimentation"... =S

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Microscopie photonique

    on peut distinguer les ribosomes au MO, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a donné le qualificatif de "rugueux" au reticulum. Pour les virus il ne faut pas trop y compter, sauf peut être pour les plus gros...

  3. #3
    kamor

    Re : Microscopie photonique

    D'après Wikipedia
    Les meilleurs microscopes optiques sont limités à un grossissement de 2000 fois.
    Suffit de faire le calcul

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Microscopie photonique

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Par contre, pour les ribosomes je n'ai pas trouvé de taille à proprement dîtes mais seulement le nombre de "sédimentation"... =S
    Un ribosome fait environ 30nm de diamètre.

    http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atel...ent/access.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Microscopie photonique

    Merci pour vos réponses =)

    Par contre, Edelweiss68 tu me dis que les ribosomes font 30nm de diamètre donc ils sont trop petits pour être vus dans un microscope photonique, donc je suppose que mon prof s'est trompé en disant qu'ils étaient trop gros lol à moins que ce ne soit moi qui ai mal entendu, enfin bref, encore merci =)

Discussions similaires

  1. Thermodynamique photonique
    Par invite94be38e6 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/03/2009, 23h22
  2. propulsion photonique
    Par pitoule dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 12h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22
  4. pression photonique
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 08h12
  5. propulsion photonique
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/01/2007, 19h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...