Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Potentiel d'Inversion]



  1. #1
    Sribibi

    [Potentiel d'Inversion]

    Bonsoir,

    Voilà, je ne comprend vraiment cette notion de potentiel d'inversion au niveau des membranes des cellules excitables :

    Est-ce que le potentiel d'inversion est toujours égal à zéro, c'est à dire au passage du courant entrant au courant sortant et inversement ?

    Je ne comprend pas non plus cette phrase de mon cours :

    "Quand le potentiel d'inversion du courant est égal au potentiel d'équilibre d'un ion, le courant est purement sélectif de cet ion." C'est à dire qu'au potentiel d'inversion égal au potentiel d'équilibre d'un ion les courants entrants et sortant de cet ion seront égaux. C'est la chose que je crois avoir comprise...

    Pouvez vous me prendre un exemple avec des canaux Sodium/Potassium ?

    Merci d'avance, j'espère avoir été compris.

    -----


  2. #2
    nowell

    Re : [Potentiel d'Inversion]

    Bonjour

    Le potentiel d'inversion (noté Iinv) se représente sur un graph portant en absysse le voltage et en ordonnée l'intensité.

    Le Iinv est alors représenté lorsque votre courbe croise les absysses.
    Il traduit la sélectivité ionique d'un canal à un voltage donné.

    Le sujet est assez compliqué et pour être le plus clair possible, je vais vous recopier une partie de chapitre de mon bouquin de neuro (physiologie du neuronne, Daniel Tritsch édité chez Doin)

    Lorsque l'on fait varier l'amplitude du potentiel test, dans des conditions physiologiques, on mesure l'intensité du courant i pour chaque saut de potentiel et tracer la courbe (dont je vous parle au dessus). On constate que le courant est toujours dirigé dans le sens sortant, et que son intensité augmente avec la dépolarisation. [...]

    Si l'on répète les mêmes sauts de potentiel, mais dans des conditions où les [K+] sont égales en extra et intra cellulaire =120mM, on s'aperçoit, lorsque le I mebrane est négatif, que le courant est dirigé dans le sens entrant. Au fur et à mesure que l'on dépolarise la membrane, on constate que le courant diminue en amplitude , s'annule à 0 mV, et s'inverse de sens au delà.
    la valeur 0mV correspond au potentiel d'inversion du courant, qui dans cette expérience est égale au potentiel d'équilibre des ions K+ (EK+). Quand le potentiel est négatif, le gradient électrochimique des ions K+ est dirigé dans le sens entrant. Lorsque le canal s'ouvre, le courant enregistré est donc dirigé dans le sen entrant. Lorsque le potentiel de membrane est positif, le gradient est positif et le courant élémentaire est dirigé dans le sens sortant. Dans ces conditions de potassium isotonique, si l'on mesure l'intensité de ce courant i pour chaque saut de potentiel, on tracer une courbe i(V). la courbe obtenue est une droite et coupe l'axe des potentiels à Einv=0mV. La conductance élémentaire est donc une constante.

    voila l'explication.

    Cela permet aussi d'expliquer que la conductance est constante pour un canal donné.

    Bien à vous.

  3. #3
    Lyrs

    Re : [Potentiel d'Inversion]

    Bonjour je lisais cette réponse suite à mes recherches et je me demandais si dans tout les cas le potentiel d'inversion était égal au potentiel d'équilibre de l'ion?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'inversion (neurophysiologie)
    Par davidlisbona dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 20h48
  2. centre d'inversion d'une molécule
    Par junior612 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 12h08
  3. Soucis d'inversion de matrice
    Par 1ma91nat10n dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 08h03
  4. température d'inversion
    Par cchamw dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 13h23