[Physiologie] Potentiel d'inversion (neurophysiologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel d'inversion (neurophysiologie)



  1. #1
    invitef9ea7824

    Potentiel d'inversion (neurophysiologie)


    ------

    Bonjour

    J'ai quelques difficultés à saisir cette notion de potentiel d'inversion,

    Selon mon cours sur le neurone les potentiels d'équilibres sont :

    K : -75 mV (intracellulaire +++)
    Na : +58 (Extracellulaire +++)
    Cl : -58 (Extracellulaire +++)
    Ca : +116 (Extracellulaire +++)

    Le potentiel de repos membranaire du neurone est induit par le Peq de K et vaut environ -65 mV.

    Toujours selon mon cours le potentiel d'inversion est le seuil à partir duquel les courant ioniques (d'un canal membranaire) s'inversent.


    Là où je bloque c'est qu'il est noté que 0 mV est le potentiel d'inversion du canal membranaire NaK et que donc un potentiel membranaire de O mV implique des sorties de K + égales aux entrées de Na + (On observerait alors un courant ionique nul).

    Pourquoi ?
    En effet le Peq de k n'est pas égal au Peq de Na ... selon moi les sorties de K+ seront égales aux entrées de Na= pour un potentiel membranaire de +17mV ( pour s'opposer à la somme des Peq respectifs 58-75=-17mV)

    Quelquechose m'echappe ce qui m'empêche de comprendre
    correctement le fonctionnement des transmissions neuronales ...
    J'espère ne pas avoir été trop brouillon

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : Potentiel d'inversion (neurophysiologie)

    le potentiel de repos n'est pas déterminé uniquement par les [K+], mais par toutes les particules chargées présentes de part et d'autre de la membrane.
    Son existence et dûe au fait que la membrane présente une perméabilité différente selon les ions considérés. Elle sera totalement imperméable à certains ions (en particulier les protéines chargées négativement présentes à l'extérieur) , modérément à d'autres, et même très perméable au K+ (donc sa valeur est proche de la valeur du potentiel d'équilibre du K+) .

    Pour déclencher un PA, il faut appliquer une différence de potentiel minimale: ton potentiel d'inversion . Il va permettre l'ouverture de canaux Na+ Voltage-dépendant (ils ne s'ouvrent que lorsqu'ils sont soumis à une différence de potentiel) , ce qui va augmenter considérablement la perméabilité de la membrane aux Na+, qui vont entrer en masse et amener la membrane vers leur potentiel d'équilibre à eux (qui vaut environ +60mV) .

    Ensuite on aura une ouverture de canaux K+ voltage-dépendant: la perméabilité de la membrane aux K+ va alors à nouveau surpasser celle des Na+ et le potentiel redescend.

    Les canaux Na+ se referment; les canaux K+ restent ouvert un peu plus longtemps et font descendre le potentiel de membrane à une valeur plus négative que le potentiel de repos (il faudra donc fournir un courant plus fort qu'habituellement pour déclencher un PA) pendant une courte durée.

    Les canaux K+ voltage-dep se referment, et la membrane retrouve son potentiel de repos.

  3. #3
    Kyle_XY

    Re : Potentiel d'inversion (neurophysiologie)

    Bonsoir , faut il comprendre que le potentiel d'inversion est la différence de potentiel minimale pour déclencher le potentiel d'action ?

Discussions similaires

  1. Soucis d'inversion de matrice
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 09h03
  2. température d'inversion
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 14h23
  3. Neurophysiologie-Potentiel d'action
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...