température d'inversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

température d'inversion



  1. #1
    invite4df82364

    température d'inversion


    ------

    Salut !

    voila j'ai un exo de thermochimie ou on me demande de calculer la température d'inversion d'un équilibre, je sais que c'est quand K°(Ti)=1, mais je ne voit pas comment déterminer Ti ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : température d'inversion

    je trouve ca génial... K°(Ti)=1 ... On ne sait même pas ce qu'est ton équation... Vu que tu n'expliques pas ce qu'est K°, ni Ti et d'où sort le 1.

    tu dois savoir que dG = dH - TdS si tu connais dH et dS tu dois trouver à quel T dG devient positif ou négatif.

  3. #3
    citron_21

    Re : température d'inversion

    salut,
    toute réaction est caractérisée par une enthalpie libre standard de réaction ΔrG°. Il existe une loi, qui est la loi d'action de masse, et qui donne la constante d'équilibre K° de cette réaction en fonction de ΔrG°, et donc de T (car ΔrG° dépend de T). Si tu change la température, l'équilibre va être déplacé, et donc la constante d'équilibre va changer...

    la loi d'action de masse est :

    K°=exp(-ΔrG°/RT)

    tu constate que pour une température d'inversion, c'est-à-dire la température limite entre une réaction totale et qualitative, tu as K°=exp(0)=1

    il te suffit donc de résoudre -ΔrG°/RT=0
    la température trouvée est Ti. C'est la température d'inversion
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    invite4df82364

    Re : température d'inversion

    merci mais, ceci me dit que lorsque K°=1 on a -ΔrG°/RT=0 c'est a dire que ΔrG°=0, mais à partir de là comment trouver Ti ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : température d'inversion

    eh bien, tu dois avoir l'expression de ΔrG° pour ta réaction considérée. Elle est toujours donnée dans l'exercice, et se présente sous la forme : ΔrG°=A+BT (en général)

    donc ΔrG°=0 <=> A=-B.Ti
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  2. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  3. Absence d'inversion de rotation sur lave-linge MIELE W723
    Par invite8dd99f71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h39
  4. Temperature
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2004, 11h44