[Génétique] génome maternel et paternel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

génome maternel et paternel



  1. #1
    invite1c1b3728

    génome maternel et paternel


    ------

    Bonjour,
    Ya t'il quelqu'un qui sait si l'embryon reçoit à part égale le génome nucléaire maternel et paternel??
    aussi, pour ce qui est des mitochondries elles viennent bien que de la mère??ça peut avoir des conséquences sur le nouveau né?
    si quelqu'un peut m'aider svp ce serait super gentil!!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : génome maternel et paternel

    Bonjour,

    Ben chaque gamète contient un génome haploide donc l'embryon a bien une moitié de chromosomes de chaque parent.

    Oui, le génome mitochondrial ne vient que de la mère. La conséquence en résultant est un autre mode de transmission des maladies génétiques par le génome mitochondrial maternel.

  3. #3
    invite1c1b3728

    Re : génome maternel et paternel

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,

    Ben chaque gamète contient un génome haploide donc l'embryon a bien une moitié de chromosomes de chaque parent.

    Oui, le génome mitochondrial ne vient que de la mère. La conséquence en résultant est un autre mode de transmission des maladies génétiques par le génome mitochondrial maternel.
    Je te remercie pour la réponse, ça confirme ce que j'avais compri du cours. Mais en faite j'ai un document et j'arrive pas à faire le lien avec tout ça.
    C'est une electrophorèse d'ADN mitochondrial d'une part pour un spermatozoïdes et d'autre part pour un ovocyte. On voit bien que pour l'ovocyte le génome reste à 16Kb et ne migre pas alors que pour le spermatozoide ça migre assez loin.
    Je dois commenter le doc, je pense que le fait que les mitochondries du spermatozoide ont déja été mises à "rude épreuve" ça fait que le génome est "fragmenté" du coup il migre. Je sais pas du tout si cette explication est correcte ou si j'oubli quelque chose??

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : génome maternel et paternel

    bonjour

    Tu dis qu'il migre assez loin est donc que le génome est en fragments.
    Si il est fragmenté tu devrais voir plusieurs bande si il n'y a qu'une bande ayant migré plus loin c'est que le génome mito du spz est plus petit!! Si tel est la cas je vois pas pourquoi.

    Les spz n'auraient été mise à rude épreuve que si il ont été récupéré dans le vagin et surtout dans l'utérus (là la "course" aurait nécessité beaucoup d'ATP produit via le processus respiratoire ce qui aurait produit beaucoup d'espèce réactive qui en effet aurait pu endommagé le génome mito), si l'ADN à été préparé 2min après un éjaculat je vois pas pourquoi le spz aurait été soumis à rude épreuve.
    A tu une indication de la provenance des spz dans ton cas ?

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lait maternel
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2011, 20h37
  2. Le lait maternel contre le cancer
    Par invitea86c450b dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 08h36
  3. [Génétique] mutation à effet maternel (ovocyte)
    Par invite1c1b3728 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2010, 13h04
  4. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  5. lait maternel
    Par invite56909081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...