[Biochimie] Cyclisation des oses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cyclisation des oses



  1. #1
    invite5a332eab

    Exclamation Cyclisation des oses


    ------

    Bonjour tt le monde!

    Je me pose une question à propos de la cyclisation du fructose. Lorsque le fructose est sous furanique, comment peut on savoir qu'il y a une fonction cétone en C2 et pas une fonction alcool en C2???
    Car j'ai essayé de passer de la conformation cyclique à la conformation de Fischer, et je me demandais cmt on pouvait savoir à partir de la conformation cyclique , qu'il y a une fonction cétone et pas OH en C2, car ds la conformation cyclique, il y a seulement un trait vers le bas en C2, et ce qui m'a fais pensé au OH. Ms j'ai regardé ds les corrigés, et j'ai vu qu'il y avait en fait une fonction cétone et nn OH...
    Merci d'avance pr votre aide!

    -----

  2. #2
    invite5a332eab

    Re : cyclisation des oses

    pas d'idéee??
    J'ai essayé de voir le pb sous différents angles, mais je ne comprends pas pk on arrive pas à passer de la conformation cyclique à la conformation de fischer? au niveau C2???
    HELPPPPP PLEASEEE!!!

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : cyclisation des oses

    Le pontage qui se fait lorsque tu passes du Tollens au Haworth se fait entre le C2 et le C5. Et lorsque le pontage s'effectue tu as la réduction de fonction cétone et la réduction d'une cétone c'est un alcool.
    si tu fais ton bilan en atome tu t'y retrouve.

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : cyclisation des oses

    Si tu as une fonction alcool en C2, ce n'est plus un fructose ni un glucose du à une fonction alcool primaire en C1.

    ;-D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10ae06ff

    Re : cyclisation des oses

    Lors de la cylisation la fonction cetone du C2 va réagir avec l'alcool secondaire du C5 pour donner un hémiacétal (d'ou les propriétés réductrices des oses ...)
    Donc pour répondre à ta question si j'ai bien compris il n'y à plus de fonction cétone (ou meme aldéhyde) sur ton ose cyclisé il sagit d'une fonction hémiacétalique.

  7. #6
    invite4f462675

    Re : Cyclisation des oses

    Bonjour !
    Je voudrais savoir si la cyclisation des oses ne concerne que les hexoses ou si cela peut être possible avec les autres oses, comme par exemple les pentoses.
    Merci d'avance

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Cyclisation des oses

    C'est possible avec les pentoses comme par exemple le ribose
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Cyclisation des oses

    Par contre, je n'ai jamais vu de cycle à 4 carbones ou moins chez les oses. Surement dù à des problèmes de stabilité... même la proline (acide aminé) est cyclisé avec 5 sommets.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Cyclisation des oses

    Plutôt un problème d'encombrement électronique ou stérique, non ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    invite75e918c6

    Re : Cyclisation des oses

    Les 2 ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] polymérisation des oses
    Par invite755b34e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 15h09
  2. préparation TP de biochimie : CMM pour analyser des oses
    Par invitea146c6d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 17h49
  3. Cyclisation
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 13h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 22h46
  5. [Biochimie] voies de dégradation des oses
    Par youplabboum dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...