[Biologie Cellulaire] Compter le nombe de plaquette & globules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compter le nombe de plaquette & globules



  1. #1
    invite8a7e1f83

    Compter le nombe de plaquette & globules


    ------

    Bonjour,

    Comment les labos comptent t-il le nombre de plaquettes et de globules rouges et blancs que l'on a dans notre sang ?

    C'est certainement des machines mais comment les machines font-elles ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : compter le nombe de plaquette & globules

    Alors ça dépend complètement de l'automate utilisé, souvent ils utilisent des cytomètre de flux (je te met le principe sous forme de shcéma) où le principe est assez simple c'est que chaque cellule de la suspension cellulaire va passer dans un conduit très serré où un rayon laser va taper sur la cellule et selon l'angle de déviation et la densité de celle-ci, et bien la machine va reconnaitre de quel cellule il s'agit.
    Schéma :
    http://www.ifr87.cnrs-gif.fr/pbc/ima.../cytometre.jpg

    Ensuite, il y a un traitement informatique qui est réalisé par la même machine et là, c'est pareil, soit on a une feuille de résultat soit on a un graphique selon l'automate utilisé (à l'IUT j'ai eu droit à une feuille de résultat mais je crois que ce n'était pas un cytomètre de flux que j'ai utilisé mais un appareil qui utilise le même principe)
    On obtient ce genre de graphe
    http://cytobase.montp.inserm.fr/Imag.../diffusion.jpg

    Seul soucis de la technique est que ça coute bien cher et que toutes particules viables on non sont comptées et que des particules de même taille qu'une cellule peuvent être comptée comme une cellule ;-D


    Si tu veux d'avantage de détail sur cette technique, je t'incite à regarder ce lien ;-D
    http://cytobase.montp.inserm.fr/Cours/Cours.html

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : compter le nombe de plaquette & globules

    Bonjour,

    Et puis quand on a des résultats douteux ou une anomalie, on contrôle la formule en faisant un frottis observé après coloration sous le microscope.

  4. #4
    invite64fbe576

    Re : compter le nombe de plaquette & globules

    Juste une précision.
    La méthode de référence pour ces numérations reste la "variation d'impédance", où chaque cellule passant à travers un orifice va modifier le courant électrique en fonction de sa taille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a7e1f83

    Re : compter le nombe de plaquette & globules

    Citation Envoyé par Campylo Voir le message
    Juste une précision.
    La méthode de référence pour ces numérations reste la "variation d'impédance", où chaque cellule passant à travers un orifice va modifier le courant électrique en fonction de sa taille.
    AAAh ça m'intéresse déjà plus car le laser c'est irréalisable...

    Si j'ai bien compris chaque cellule à une impédance qui lui est lié en fonction de sa grosseur etc et donc à chaque fois que une cellule passe le courant est modifié ?

    Mais comment réaliser un tuyau d'un si petit diamètre ???

  7. #6
    invitec45abc54

    Re : compter le nombe de plaquette & globules

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    AAAh ça m'intéresse déjà plus car le laser c'est irréalisable...

    Si j'ai bien compris chaque cellule à une impédance qui lui est lié en fonction de sa grosseur etc et donc à chaque fois que une cellule passe le courant est modifié ?

    Mais comment réaliser un tuyau d'un si petit diamètre ???
    Le "tuyau" n'est pas physique...
    Chez Beckman, leurs cytomètres utilisent un "liquide de gaine" qui circule dans le sens inverse du passage des cellules dans la cellule photosensible (flow-cell)... En fonction de la quantité du liquide de gaine, tu fais varier le diamètre de passage et donc le nombre d'évènements comptés par le cytomètre.
    Je ne sais pas si c'est clair, voici un schéma fait à l'arrache...:
    http://dl.dropbox.com/u/3271930/sheme.htm

    Le cytomètre analyse la lumière transmise (je ne suis pas spé dans l'optique), et définit pour chaque evènement la taille et la structure (hétérogénéïté). Il présente le résultat sous forme d'un graph 2D taille=f(structure) et permet de "sélectionner" chaque évènement en fonction de sa taille-structure. Par exemple : http://www.unilim.fr/theses/2005/san...s/image016.png
    Si tu fais passer une solution de billes calibrées en nombre, ça te permet de compter les évènements et donc de dénombrer les cellules de ton échantillon. Mais il n'est pas recommandé de faire passer du sang total dans un cytomètre (trop d'evenements), tu sépare les différents types de cellules avant.

    lyse des rouges pour abservation des lympho-mono-neutro
    PRP pour les plaquettes


    Bonne journée

  8. #7
    invite8a7e1f83

    Re : compter le nombe de plaquette & globules

    ok j'ai compris. Une chose est sur c'est qu'on ne peux pas le faire "maison" ! c'est relativement complexe

  9. #8
    invite64fbe576

    Re : compter le nombe de plaquette & globules

    Pour essayer de ne pas t'embrouiller :

    Keamro te parle dans ses posts du principe de cytométrie en flux. Cette technique nécessite, comme tu le rappelles, un laser (+/- fluorochromes). C'est une technique un peu plus récente en hématologie et qui grosso-modo est utilisée pour les formules leucocytaires.

    Par contre, dans mon post je te parle d'une technique plus ancienne dite de référence, la variation d'impédance qui elle ne nécessite pas de laser. Il y a bien un orifice par lequel passent les cellules. Cette technique, grosso modo, est utilisée pour les numérations des plaquettes, glob blancs, glob rouges.


    Donc, 2 choses bien différentes. Et qui ne sont pas réalisables "maison".

Discussions similaires

  1. poele a plaquette?
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2011, 12h27
  2. Retour d'expérience sur eco-plaquette/sani-plaquette
    Par invitea428acba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 09h39
  3. Plaquette cuivre autocollante + plaquette circuit imprimé
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 10h14
  4. plaquette
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 06h59
  5. Globules blancs
    Par invite8a51c79f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 07h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...