[Divers] Producteurs, espèces, écosystème... Je suis perdu!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Producteurs, espèces, écosystème... Je suis perdu!



  1. #1
    invite59da2dd9

    Unhappy Producteurs, espèces, écosystème... Je suis perdu!


    ------

    Bonjour à tous!

    On m'a donné un "vrai ou faux" sur la biologie, parlant de l'écosystème, les espèces, les producteurs 1er, les producteurs 2ème etc.

    Je ne comprend vraiment pas le sens de certaines phrases! Celles que je n'ai pas comprises, je les met ci-dessous pour que vous puissiez m'aider. Il faut trouver les vraies et corriger les fausses. Un grand merci à tous!


    - Les producteurs primaires autotrophes consomment la matière organique produite par les producteurs secondaires hétérotrophes.
    - Toute l'énergie solaire qui atteint la plante est convertie en énergie chimique.
    - La productivité primaire nette est plus importante dans les régions équatoriales.
    - Les espèces clés de voûte sont toujours carnivores.
    - Les parasites sont des prédateurs symbiotiques.
    - Les relations entre espèces identiques peuvent être des relations de compétition ou de coopération.
    - Les espèces dominantes dans une communauté sont des espèces clés de voûte.
    - Tous les gaz à effet de serre sont générés par l'activité humaine.
    - L'ozone dans la stratosphère est un polluant toxique pour l'homme et pour les plantes cultivées.
    - Des pollutions locales peuvent avoir des effets sur des régions très éloignées.

    Bien à vous,
    LordPino.

    -----

  2. #2
    invite59da2dd9

    Re : Producteurs, espèces, écosystème... Je suis perdu!

    Bonjour,

    personne ne sait m'aider ? À vrai dire, je vous comprend, je n'y arrive pas non plus!

  3. #3
    kamor

    Re : Producteurs, espèces, écosystème... Je suis perdu!

    - On peut dire qu'un organisme autotrophe vit en autarcie, il n'a pas besoin d'un autre organisme pour fabriquer ses molécules, il se débrouille tout seul. De façon très schématique, ce sont les végétaux.
    Contrairement à un hétérotrophe, qui lui se contente de "piquer" les molécules des autres pour fabriquer les siennes.

    - Ca c'est du raisonnement et surement aussi un peu de cours.

    - Je ne sais pas.

    - C'est du cours et un peu de logique.

    - Prédateur... Je vois pas d'exemples infirmant cette affirmation, mais ça veut pas dire que ça peut pas se trouver

    - Pareil, c'est du cours ou de la logique.

    - Du cours

    - Des connaissances accessibles même au niveau des quotidiens généralistes.

    - De la logique

    - Des connaissances de l'actualité ( les problèmes liés à la diminution de la couche d'ozone au dessus du Chili par exemple, que beaucoup considèrent lié à la pollution, mais pas vraiment celle produite par le Chili)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Producteurs, espèces, écosystème... Je suis perdu!

    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    Bonjour à tous!

    On m'a donné un "vrai ou faux" sur la biologie, parlant de l'écosystème, les espèces, les producteurs 1er, les producteurs 2ème etc.

    Je ne comprend vraiment pas le sens de certaines phrases! Celles que je n'ai pas comprises, je les met ci-dessous pour que vous puissiez m'aider. Il faut trouver les vraies et corriger les fausses. Un grand merci à tous!
    Ça ne t'aidera peut-être pas si on répond à ta place mais bon... On va t'aiguiller un peu

    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    1) Les producteurs primaires autotrophes consomment la matière organique produite par les producteurs secondaires hétérotrophes.
    On appelle "organique" toute molécule contenant au moins un carbone oxydable -- donc exit HCN, H2CO3... et CO2. Tu en conclus quoi ?

    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    2) Toute l'énergie solaire qui atteint la plante est convertie en énergie chimique.
    Un petit tour du côté du rendement de la photosynthèse...

    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    3) La productivité primaire nette est plus importante dans les régions équatoriales.
    Question d'ensoleillement plus que de température. Le bilan en O2 d'une forêt est à peu près nulle. Reste l'océan et les organismes photosynthétiques qu'il contient -- notre producteur mondial en fait. Où a-t-on le plus de soleil (et d'eau -- la photosynthèse casse/consomme des modécule de H2O) ?
    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    4) Les espèces clés de voûte sont toujours carnivores.
    Qui régule qui ? Autrement dit, qui régule le plus d'acteurs ?
    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    5) Les parasites sont des prédateurs symbiotiques.
    Qu'est-ce qu'un prédateur ? Qu'est-ce qu'un symbiote ?
    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    6) Les relations entre espèces identiques peuvent être des relations de compétition ou de coopération.
    C'est quoi une espèce identique à une autre ? la même espèce ou bien une autre espèce ? (en fait, il y a un mot qui... ce qui donne la réponse)
    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    7) Les espèces dominantes dans une communauté sont des espèces clés de voûte.
    Quelle relation entre dominance, environnement et ressource ?
    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    8) Tous les gaz à effet de serre sont générés par l'activité humaine.
    Quel est la composition des gaz que nous expirons ou pétons, toutes espèces animales confondues ?
    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    9) L'ozone dans la stratosphère est un polluant toxique pour l'homme et pour les plantes cultivées.
    A quelle altitude vivons-nous ? A quelle altitude est la stratosphère ? Quel effet de l'ozone sur le rayonnement UV ?
    Citation Envoyé par LordPino Voir le message
    10) Des pollutions locales peuvent avoir des effets sur des régions très éloignées.
    Quel est l'effet du vent sur les nuages ? Que fait un gaz libéré de sa bouteille ? Comme tout fluide, que fait une goutte d'encre dans un verre d'eau

    Cordialement
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/05/2010 à 20h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59da2dd9

    Re : Producteurs, espèces, écosystème... Je suis perdu!

    Bonjour!

    Merci à tous pour votre aide

    je pense que j'y suis arrivé

Discussions similaires

  1. Je suis perdu
    Par invite075c8b9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 20h41
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. Je suis perdu :s
    Par invitee0dcd03b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 21h14
  4. Je suis perdu
    Par invite0f428097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...