salut tout le monde, j'ai des questions un peu particulières à vous poser, je me lance ^^.
J'ai décidé de profiter de cet été et des vacances approchant pour améliorer mon hygiène de vie d'étudiant mangeant n'importe comment pendant l'année ^^.
Premièrement j'aimerais me faire un petit programme de sèche ( "fonte" du volume graisseux ), ce qui passe essentiellement par des exercices de cardio et un régime adapté ( en gros réduire l'apport calorique journalier ). Puis en parallèle un petit programme de prise de volume musculaire.
Tout d'abord, vu que je ne m'y connaît pas trop dans le domaine de transformation des nutriments ( à part la glycolyse, le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire ), je me posais quelques questions :
1) Quel est la relation entre ATP et calories ? L'hydrolyse de l'ATP libère t-il de l'énergie sous forme de calories ?
2) La graisse de nos tissus adipeux ( triglycérides ? ) se forme à partie de quoi ? Des calories non dépensées ?
3) Quels sont les mécanismes de transformation des graisses contenues dans les tissus adipeux ? La cétogenèse ( je ne connais quasi rien là dessus ) ?
Concernant un programme de sèche graisseuse, en me renseignant sur différents sites je vois pas mal de trucs qui me paraissent étranges, sensés améliorer la "fonte des graisses" : faire des séances de cardio ( footing, corde a sauter ... ) à-jeun le matin, faire des séances de cardio juste après des exercices de musculation ...
D'un point de vue scientifique, que pensez-vous de tout ça ?
Pour finir, pouvez-vous m'expliquer succinctement les mécanismes en jeu dans la prise de volume musculaire ?
La seule chose que je connais concernant le muscle, c'est les bases de la contraction musculaire ( microfilaments d'actine, myosine II, tropomyosine ... ).
4) Qu'est-ce qui fait prendre du volume à un muscle ?
5) Quest-ce qui explique que lorsque l'on fait des exercices ( exemple pompes ), au bout d'un moment "ça bloque", comme si nos muscles ne pouvait se contracter d'avantage ?
6) Qu'est ce que la dégradation des protéines alimentaires a à voir dans la prise de masse musculaire ?
Voilà ce sera tout ^^. Un grand merci d'avance, sincèrement.
-----