je voulais savoir d'où provenait l'oxygène dans l'air car les plantes utilisent du CO2 et rejette de l'O2 par photosynthèse MAIS la nuit le contraire ils utilisent la respiration non? Je voudrais savoir alors d'où provient-il.
Je n'ai pas de sources pertinentes mais j'ai cru comprendre que les microorganismes photosynthétiques de l'eau (marins en particulier) sont de (très) loin notre principale "source" d'oxygène.
Quelqu'un aurait des informations plus patentes ?
09/06/2010, 20h20
#4
invite6e8dab45
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
76
Re : Oxygène
Bonjour, pour moi, le stock initial d'oxygène (qui est régénéré par les organismes photoautotrophe) viendrait des premiers procaryotes capablent d'accomplir la photosynthèse (cyanobactéries http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria). En effet, si on analyse la réaction de photosynthèse en détail, on se rend compte que pour créer une mole de glucose, il faut 12 moles de NADPH.
On sait qu'au cours de la phase claire de la photosynthèse, on produit grace à la photolyse de l'eau 1/2 mole de O2 pour produire une mole de NADPH. Sachant qu'il faut 12 moles de NADPH pour le cycle de calvin (6 tours du cycle car il faut attaché 6 carbones) cela nous donne donc 6moles de O2 pour 1 mole de glucose.
Hors, on sait que pour la respiration cellulaire aérobie (dégradation de ce glucose pour former de l'énergie), il faut consommer 6 moles d' O2 pour une mole de glucose.
On en revient donc au point de départ, car au finale même en journée, la plante consomme prèsque autant qu'elle produit (ce n'est pas vraiment le cas vu qu'elle stocke une partie de son glucose sous forme d'amidon dans ses amyloplastes). La question est donc d'où vient cette source initial d'oxygène? D'après ce que j'en sais, elle viendrait en grand majoritée des cyanobactérie (voir plus haut) premier être vivant photosynthétique. Si on regarde les paramètres de la composition de l'atmosphère terrestre à l'époque de leur apparition, on constate qu'elle était composé à 0% d'O2.
Cependant, l'apparition de la vie eut lieu bien avant que ces données change, alors comment faisaient-ils pour survivre sans oxygène? ils faisaient (et beaucoup le font encore) la glycolyse anaérobie (sans oxygène comme accepteur finale d'e-). De plus, la photosynthèse est un processuce qui à précédé (et à conditionné) l'apparition de la respiration cellulaire aérobie. En conclusion, les être vivant primitif produisait de l'O2 avant de se mettre à le consommer ce qui est un des facteurs qui à permis la formation du stocke d'oxygène. A cette époque l'oxygène était un déchet métabolique qui était même nocif pour ces êtres vivants. (un peu comme nous qui sommes entrain de former un stocke de CO2 dans l'atmosphère pour plus tard )
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/06/2010, 20h30
#5
invite6e8dab45
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
76
Re : Oxygène
pour plus de détails voici le lien d'un site que j'ai un peu survolé et qui m'a l'aire bien expliqué