[Biologie Moléculaire] Le "Scatchard" et le "Binding in vitro" : étude comparative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le "Scatchard" et le "Binding in vitro" : étude comparative

invite42b027d8

Le "Scatchard" et le "Binding in vitro" : étude comparative

------

Bonjour,
    J'aimerai voir plus clairement la différence entre ces deux techniques...

En Pharmacologie, le "Scatchard" permet d'isoler et d'identifier le récepteur.

Le Binding (= étude de liaison), c'est le fait d'étudier l'interaction entre une molécule et un récepteur, l' "affinité" en quelque sorte.
    On peut mesurer ce "degré d'affinité" entre la molécule et le récepteur, par détermination du Kd, en considérant par exemple l'équilibre suivant L* + R <---> R-L* avec Kd= ([L]*[R])/[L-R].
    L = ligand radiomarqué et R le récepteur.

Si quelqu'un s'y connait ^^

-----

invite71f23525

Re : Le "Scatchard" et le "Binding in vitro" : étude comparative

Bonjour,

Le Scatchard est un modèle mathématique modélisant la liaison d'une molécule sur son récepteur. Le binding est la méthode expérimentale qui va permettre de définir in vitro les paramètres de liaison de la molécule sur son récepteur. Le Scatchard est donc une représentation possible (dans le sens où on a le choix entre plusieurs représentations) des données d'une expérience de binding. C'est comme ça que je l'ai toujours compris, il y a peut-être une méthode expérimentale nommée Scatchard, mais je l'ai toujours entendu comme une méthode d'analyse de résultat de binding.

invite42b027d8

Re : Le "Scatchard" et le "Binding in vitro" : étude comparative

Merci !!
    Oui c'est tout à fait ça !!

Discussions similaires

1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...