[Biologie Cellulaire] transition épithélio-mésenchymateuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transition épithélio-mésenchymateuse



  1. #1
    AstroBax

    transition épithélio-mésenchymateuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci avec un de mes slide de cours: on y parle de la transition épithélio-mésenchymateuse et une image donne quelques exemples, mais je suis pas sur de bien resituer chaque image:

    a : migration du mésoderme lors de la gastrulation
    b : migration des cellules mésenchymateuses depuis la crête neurale
    c : métastases d'une tumeur
    d : cellules mésenchymateuses induites

    c'est surtout pour le c que je suis pas sûr. Si c'est bien un cancer, c'est quoi les stroma tout autour? ça peut sembler stupide, mais j'ai toujours pas eu de cours d'onco...

    merci de bien vouloir confirmer mes réponses... et

    Astro

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LXR

    Re : transition épithélio-mésenchymateuse

    A part le C, je pense que tu as tout juste.

    Pour le C, c'est plutôt "invasion métastatique" que "métastases" qui est l'établissement de tumeurs secondaires sur des sites bien différents de la tumeur primaire. Le processus d'invasion métastatique comprend une transition EMT qui permet aux cellules cancéreuses d'avoir un phénotype migratoire bien plus développé que lorsqu'elles étaient épithéliale. Ainsi, elles migrent de la tumeur vers les vaisseaux sanguins les plus proches. Pour cela elles doivent traverser la matrice extracellulaire (je pense que c'est ce qu'ils nomment stroma sur ton schéma), et le phénotype mésenchymateux ne va pas les aider qu'à être mobile mais aussi à progresser au travers de cette matrice empêchant la migration des cellules. D'une part la transition EMT leur permet d'avoir des protéines d'ancrage différente à leur surface, elles passent de E-Cadherine à N-Cadherine, ensuite elles expriment des métalloprotéases qui dégradent la matrice extracellulaire pour se frayer un passage. Une fois arrivées au niveau des capillaires, elles effectuent l'intravasation c'est à dire la pénétration des cellules dans les vaisseaux sanguins pour se disséminer par voie sanguine.

    Voilà ton premier mini-cours d'onco.

  3. #3
    AstroBax

    Re : transition épithélio-mésenchymateuse

    Merci bien, ça confirme ce que je pensais tout en rajoutant encore un peu
    Merci beaucoup et bon dimanche

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 11h04
  2. Transition électronique
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 11h08
  3. Etat de transition
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2007, 07h17
  4. Blocage transition G1/S
    Par invitead282ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 17h27
  5. Transition du second ordre
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...