[Physiologie] physio cardiaque : potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

physio cardiaque : potentiel d'action



  1. #1
    invite9c03c48e

    Exclamation physio cardiaque : potentiel d'action


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions sur les PA (potentiels d'action), si quelq'un a ne serait-ce qu'un élément de réponse à une question cela m'intéresse!
    -Pourquoi les PA sinusal et auriculo-ventriculaire sont dits calciques alors qu'ils ne présentent pas de plateau?
    -Qu'est ce qu'un PA calcique ( caractéristiques, pourquoi l'appelle t-on ainsi?)
    -Y a-t-il peu de canaux calciques dans les ventricules (en tout cas moins que dans le tissu nodal) ?
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    Bonjour,

    - On dit qu'un potentiel d'action est calcique lorsque la phase de dépolarisation implique des mouvements de calcium (entrée de ca2+).
    Un PA sera dit calcique lorsque la phase de dépolarisation implique des mouvement de sodium (entrée de na+).
    Cette notion est donc indépendante de l'existence d'un plateau calcique.

    - Le potentiel d'action du tissu nodal est calcique et sodique : les deux types de canaux sont impliqués dans la dépolarisation.
    Le potentiel d'action des cardiomyocytes implique lui aussi des mouvements de sodium et de calcium, mais on le qualifie de "potentiel d'action calcique" par opposition au "potentiel d'action sodique" des cellules musculaires squelettiques ou des motoneurones avec lesquels elles sont en contacts.

    - Attention à ne pas confondre localisation anatomique et tissu. Il y a du tissu nodal dans les ventricules (noeud auriculo-ventriculaire) ; il y a également du tissu musculaire.
    Les deux types de cellules conductrices (cardionectrices et cardiomyocytes) possèdent des canaux calciques. Pour ce qui est de leur densité, je n'en ai aucune idée.

    En espérant ne pas avoir fait d'erreur
    Dernière modification par Guillaume69 ; 27/06/2010 à 16h08.

  3. #3
    N1C0LAS

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    Le plateau est simplement dû à une fermeture moins rapide de canaux Ca ++.
    Sinon, Guillaume a tout dit je crois sauf pour la densité de canaux Ca, là aussi je ne sais pas.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    En espérant ne pas avoir fait d'erreur
    ...

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Un PA sera dit calcique lorsque la phase de dépolarisation implique des mouvement de sodium (entrée de na+).
    C'est pas plutôt sodique...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    Si ¬¬

    Fermeture lente des canaux calciques, mais également ouverture retardée. En effet, la première dépolarisation, très brusque, est uniquement sodique ; c'est elle qui déclenche l'ouverture des canaux sodiques qui prennent le relais ensuite : légère repolarisation mais maintien d'un potentiel membranaire élevé pendant plusieurs mili-secondes = plateau calcique.

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    En effet, la première dépolarisation, très brusque, est uniquement sodique
    Juste pour préciser que pour les cellules nodales il y a un courant de fond sodique qui laisse passer constament un peu de Na+.
    D'où l'instabilité de potentiel de repos de ces cellules, ce qui leur donne en même temps leur fonction "pace maker".
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #7
    Guillaume69

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    encore une fois je me suis trompé : mon second "sodiques" est en fait à lire comme "calciques"

  9. #8
    invite9c03c48e

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    Merci beaucoup!
    il y a juste une chose que je ne comprends pas très bien, dans le cours le prof met que les cellules des noeuds sinusal et auriculo-ventriculaire (tissu nodal) ont des PA calciques. Il ne précise pas pour oreillettes ventricules. J'en avais déduit que les cardiomyocytes n'ont pas de PA calcique, mais en fait c'est une erreur?

    Pour ce qui est des densités des canaux calciques je crois qu'elle est liée à la présence d'un plateau. Dans l'oreillette peu de canaux calciques donc pas de plateau. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : physio cardiaque : potentiel d'action

    C'est fort possible pour cette histoire de densité

    Les cardiomoyocytes ont évidemment un PA calcique, puisqu'il y a un plateau calcique !
    Comme je l'ai précisé, PA calcique ça veut dire "PA impliquant des mouvements de calcium". C'est donc le cas des cardiomyocytes, mais aussi des cellules cardionectrices.

    Citation Envoyé par Guillaume69
    - On dit qu'un potentiel d'action est calcique lorsque la phase de dépolarisation implique des mouvements de calcium (entrée de ca2+).
    Un PA sera dit calcique lorsque la phase de dépolarisation implique des mouvement de sodium (entrée de na+).
    Cette notion est donc indépendante de l'existence d'un plateau calcique.

    - Le potentiel d'action du tissu nodal est calcique et sodique : les deux types de canaux sont impliqués dans la dépolarisation.
    Le potentiel d'action des cardiomyocytes implique lui aussi des mouvements de sodium et de calcium, mais on le qualifie de "potentiel d'action calcique" par opposition au "potentiel d'action sodique" des cellules musculaires squelettiques ou des motoneurones avec lesquels elles sont en contacts.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invitebaa65e1e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 21h12
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. Le potentiel d'action!
    Par invite1104e800 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 14h56
  4. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  5. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...