[Biologie Cellulaire] communication intercellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

communication intercellulaire



  1. #1
    invitea143e439

    communication intercellulaire


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire que pour une cellule donnée, si beaucoup de canaux potassiques sont ouverts, le potentiel de repos est proche de EK, mais si moins de canaux potassiques sont ouverts, le potentiel de repos sera moins proche de EK.

    Mais n'est-ce pas l'inverse? Si les canaux potassiques sont ouverts, le K tendra à s'échapper de la cellule et donc le potentiel de repos de la cellule s'éloignerait de EK non?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : communication intercellulaire

    En réalité il me semble qu'à cause du gradient électrique K+ va au contraire rentrer
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invitea143e439

    Re : communication intercellulaire

    rentrer? mais pourquoi? les gradients du K sont 100mMol dans le milieu intérieur et 15mMol dans le miliu extérieur...donc par osmose il devrait s'échapper non?

    ps: j'adore Zarathoustra!

  4. #4
    Guillaume69

    Re : communication intercellulaire

    Bonjour,

    Je ne sais pas de quelles cellules vous parlez. Mais s'il s'agit de neurone ou de cellule musculaire (celles qu'on étudie en général), effectivement le gradient est tel que le K+ sort de la cellule.

    Pour la deuxième question, reprenons la formule.
    avec V potentiel membranaire (et non de repos), et Ek potentiel d'équilibre du potassium.

    Si K+ sort alors par convention,
    Or, la sortie de cations diminue V. Donc V tends vers , mais ne l'atteint jamais car les canaux K+ sont voltage dépendants et vont se fermer avant que ne soit atteint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : communication intercellulaire

    @ Guillaume

    Pourriez-vous identifier les termes de l'équation... pour des non-scientifiques ?

    Je n'arrive pas non plus à démêler si vous confirmez ou infirmez ce que j'ai mis


    @ Cholangiocytes

    Le gradient électrique est opposé au gradient osmotique, à cause du Na+. C'est paradoxal mais à cause du gradient électrique le K+ va rentrer, tout comme le Na+.

    Pour les détails, il faudrait plus expert -- que moi
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : communication intercellulaire

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pourriez-vous identifier les termes de l'équation... pour des non-scientifiques ?
    I est l'intensité et g est la conductance ionique membranaire. Le reste est expliqué.

    Voici un lien pour éclairer les choses:http://neurobranches.chez-alice.fr/n.../mecamemb.html

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : communication intercellulaire

    Merci pour ces renseignements

    Auriez-vous des liens identiques sur le potentiel électrique membranaire et la circulation de K+ lors d'une activation (ppse) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. communication
    Par invite2e883e8f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 07h22
  2. communication
    Par invite5a90430f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 14h38
  3. Possible communication
    Par invite4641f63d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2005, 09h23
  4. La non-communication
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 17h57
  5. Communication.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 63
    Dernier message: 14/12/2004, 09h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...