[Biotechnologie] Capteur Biocybernétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur Biocybernétique



  1. #1
    invite4f05eb26

    Capteur Biocybernétique


    ------

    Bonjour, tout d'abord j'espère ne pas me tromper de forum en posant cette question !
    Alors voilà, c'est en réaction à cet exosquelette : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb .

    Contrôle cybernétique volontaire (ou système de contrôle biocybernétique)
    Quand un individu essaye de faire une action, par exemple de marcher, son cerveau envoie des signaux électriques aux muscles concernés. Quand ces signaux arrivent aux muscles, de faibles signaux bioélectriques apparaissent à la surface de la peau. HAL est équipé de capteurs spécifiques en contact avec la peau de l'utilisateur qui détectent ces signaux et les transmettent au processeur qui détermine immédiatement la puissance que l'utilisateur va générer et calcule la puissance d'assistance adéquate à apporter. Le processeur commande alors les unités motrices qui vont générer l'énergie nécessaire et mettre les membres en action. L'ensemble de ce processus est réalisé avant que les muscles de l'utilisateur n'entrent effectivement en mouvement.

    Ce qui m'interesse c'est de savoir comment les capteurs font pour transcrirent les messages nerveux en action mécanique sur l'exosquelette. Peut on acheter ce genre de capteurs ? Si oui, pouvez vous m'orientez ?

    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Capteur Biocybernétique

    Je peux me tromper mais je pense que le capteur... sert juste à capter
    Ah non c'est bien précisé.
    HAL est équipé de capteurs spécifiques en contact avec la peau de l'utilisateur qui détectent ces signaux et les transmettent au processeur qui détermine immédiatement la puissance que l'utilisateur va générer et calcule la puissance d'assistance adéquate à apporter

  3. #3
    invite4f05eb26

    Re : Capteur Biocybernétique

    Merci pour ton aide inestimable.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Capteur Biocybernétique

    Concrètement ces capteurs mesureront soit un très faible champ électrique, soit une différence de potentiel entre deux points.

    Le détail de fonctionnement de ce robot doit pouvoir se trouver sur le Web -- probablement en Japonais et peut-être en Anglais
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. capteur de O2
    Par invite182092b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 10h22
  2. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 14h07
  3. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h46
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
  5. Capteur
    Par invite113f1306 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...