Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vie extra galactique.



  1. #1
    morrow

    Vie extra galactique.


    ------

    Bonjour,
    Se pourrait-il que quelquepart, ailleurs, dans l'univers, la vie sa soit construite différemment de ce que nous en observons ? J'entends par là avec autre chose que le carbone par exemple.
    Merci, au revoir.

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : Vie extra galactique.

    Bonjour,

    Comme on le dit souvent, le risque 0 n'existe pas.
    Ce n'est pas certain non plus, mais il est tout à fait possible que quelque part, d'autres formes de vie existe, et si cela est vraiment le cas, il y a de fortes chances pour que cette vie soit très différente que celle que l'on trouve sur Terre.

    Je m'explique :

    - Les chances d'apparition de la vie sur une planète sont vraiment extrèmement faible, mais d'un autre coté, il y a une casi-infinité de planète dans l'univers. A méditer

    - La vie telle que nous la connaissons aujourd'hui est survenue après une suite d'évenements très nombreux, une sélection très longue. Chaque mutation étant une bifurcation dans l'évolution (en caricaturant un peu). Si la vie est apparue sur une autre planète, il est plus que probable qu'elle n'ai pas suivie exactement la même route que nous sur la multitude de routes possibles.

    En espérant avoir été assez clair (c'est pas sûr).

    Enialix

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Vie extra galactique.

    Pour autant qu'on puisse imaginer, la vie peut être soit un évènement fortuit, auquel cas nous sommes seuls soit un phénomène naturel qui se déclenche dès qu'un contexte est favorable à l'émergence de ce phénomène.

    Je m'explique : la vie est en fait un ensemble cohérent de processus en interaction avec un contexte. Ce n'est pas de la matière. Les réactions chimiques ont lieu sans qu'il y ait nécessairement vie. Ce qui fait la vie, c'est l'assemblage complexe et précis d'une chaîne de processus auto-régulés par rétro-contrôles -- un processus étant l'ensemble des réactions chimiques d'une molécule A aboutissant à une molécule Z.


    Pour faire simple, dans une réaction chimique on parle de matère, de "réactifs" en présence.
    Dans un processus vital, on parle de "voie" (bio)chimique concernant un substrat (par exemple source d'azote, de carbone, d'oxygène...) ou une fonction (respiration, reproduction, digestion...).

    Si rien n'entrave les réactions chimiques libres dans une quelconque "soupe primitive", on a de la chimie abiotique et c'est tout. On peut avoir un enchaînement de réactions chimiques complexes mais qui ne se régule pas -- à épuisement des réactifs, la chaîne de réactions chimiques disparaît (on peut aussi avoir une chaîne de réactions chimiques qui apparaît par intermittence, sans contrôle).

    On peut avoir un assemblage de processus chimiques indépendants ou interdépendants, mais non régulés et sans pérennité. On peut avoir une régulation d'un ou plusieurs processus en fonction de l'apparition d'un produit intermédiaire ou subsidiaire émanent d'une chaîne de réaction chimique tierse.

    Lorsqu'il y a régulation des processus par des produits intermédiaires ou subsidiaires, on peut voir apparaître des rétro-contrôles (positif ou négatifs). Ces régulations peuvent être croisées, ce qui donne un ensemble cohérent de processus chimio-réactionnels -- de la matière qui réagit avec de la matière, l'émergence de chaînes de réactions chimiques, le croisement de contrôles de chaînes de réactions chimiques et l'émergence de boucle de contrôles par apparition-disparition d'un contexte chimique, l'assemblage de processus chimiques en boucles et/ou enchaînements complexes interconnectés de façon multiple.

    Enfin, la physique a son mot à dire dans les réactions chimiques. donc en prenant un ensemble cohérent de processus auto-régulés, ce bel édifice peut voler en éclat à la moindre variation physique (pression, température, rayonnement, ondes et vibrations...) -- soit le contexte physique.

    On estime qu'il y a vie lorsqu'un ensemble cohérent de processus auto-régulé s'adapte à son contexte (contexte chimique et physique).


    Partant de là, la vie est un évènement de faible probabilité, pas inéluctable mais de toute façon possible, et plausible. Il n'est pas nécessaire d'avoir la même chimie que la nôtre, mais elle devra répondre au même cahier des charges pour pouvoir exister/perdurer et surtout évoluer
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Vie extra-terrestre
    Par Gabriel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/04/2008, 04h27
  2. Centre galactique
    Par Khépri dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 14h11
  3. centre galactique
    Par oeildetigre69 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 21h59
  4. pôle galactique
    Par Svadchii dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 12h42