[Zoologie] taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire



  1. #1
    zyket

    taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire


    ------

    Bonjour,

    Est-ce une vue de l'esprit de considérer qu'actuellement la taille des plus gros animaux est inférieure à celle des plus gros animaux des faunes du quaternaire ou du tertiaire ?
    Sinon, y-a-t-il des explications à ces différences de tailles ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire

    Bonjour,
    Pour le tertiaire, je ne sais pas... pour ce que j'ai récemment lu pour la majorité des espèces de mammifères quaternaires, elles sont documentées comme plus massives par rapport aux espèces actuelles (loup, lièvre et lièvre variable, hermine, fouine, ours brun mais avec de grosses variations entre populations, chamois, bouquetin...). Mais ça e vaut pas pour le cheval (ceci dit la domestication a certainement fait bouger les choses et il y avait plusieurs espèces et sous-espèces...).

    L'explication "classique" est que les températures étaient inférieures, donc les mammifères diminuent leur déperdition de chaleur en étant plus massifs. On observe d'ailleurs un gradient de taille du sud au nord.
    Mais un autre facteur qui peut avoir joué un rôle est la productivité des milieux: les milieux steppiques de la dernière glaciation étaient en fait très productifs (on peut comparer ceci à la savane africaine: beaucoup de graminées...).

    En ce qui concerne les oiseaux, reptiles et autres animaux je ne suis pas certaine que la tendance ait été similaire à celle des mammifères.
    Il faudrait voir aussi si cette tendance est réduite aux faunes des zones actuellement tempérées ou est aussi observée pour d'autres régions géographiques...
    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    zyket

    Re : taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire

    Merci Kinette pour cette rapide et instructive réponse.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire

    Faut voir...y avait-il au quaternaire un animal plus gros que l'actuelle baleine bleue, par exemple?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Faut voir...y avait-il au quaternaire un animal plus gros que l'actuelle baleine bleue, par exemple?
    Bonsoir,
    Il me semble qu'on parle de l'évolution espèce par espèce et non globalement non? (vu qu'il y a eu extinctions et apparitions, c'est pas évident mais si on considère les lignées non interrompues...).

    Je ne sais pas si on a beaucoup de fossiles des mammifères marins. Mais je suppose que la baleine bleue existait au quaternaire (c'est pas bien loin le quaternaire...) ou du moins un ancêtre assez proche.

    Puis comme je le disais, on parle souvent de diminution en taille en parlant des mammifères des régions tempérées et froides...

    Un truc intéressant est qu'on a observé aussi une diminution en taille chez pas mal d'espèces qui se sont éteintes (mammouths, bison des steppes, etc...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire

    Justement...la Baleine Bleue étant considérée comme le plus gros animal ayant vécu sur Terre, la phrase "Est-ce une vue de l'esprit de considérer qu'actuellement la taille des plus gros animaux est inférieure à celle des plus gros animaux des faunes du quaternaire ou du tertiaire" serait partiellement inexacte. D'où ma question.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    kinette

    Re : taille comparée de la faune actuelle avec celle du quaternaire et du tertiaire

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Justement...la Baleine Bleue étant considérée comme le plus gros animal ayant vécu sur Terre, la phrase "Est-ce une vue de l'esprit de considérer qu'actuellement la taille des plus gros animaux est inférieure à celle des plus gros animaux des faunes du quaternaire ou du tertiaire" serait partiellement inexacte. D'où ma question.
    Pour les baleines, au quaternaire elles avaient apparemment atteint les tailles actuelles:
    http://www.sosgrandbleu.asso.fr/doss...e-des-cetaces/

    Côté cheval on sait que la taille a lentement augmenté... mais au quaternaire on a du mal à s'y retrouver... et les rares lignées de cheval sauvage qu'on a peuvent difficilement permettre des comparaisons!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. problème avec la croissance comparée TS
    Par invite55f7fed4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 17h46
  2. Croissance comparée
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 00h52
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  4. embryogénèse comparée
    Par invite2a651650 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...